Connexion  •  M’enregistrer

Bibliographie sur les femmes dans la guerre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Bibliographie sur les femmes dans la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 08 Mar 2007, 01:40

Aujourd'hui Jeudi 8 mars : Journée de la Femme

Même si sur ce forum nous n'avons pas attendu ce jour pour célébrer les femmes, ayons aujourd'hui une pensée spéciale pour toutes celles qui, à l'égal des hommes, se sont dressées pour faire obstacle à l'occupant nazi.
Elles resteront à jamais un modèle pour les femmes d'aujourd'hui.

Voici une (toute) petite liste non exhaustive des publications consacrées aux Femmes dans la guerre établie d'après La Lettre de la Fondation de la Résistance
www.fondationresistance.com

- Dossier "Résistances et Libérations, France 1940-1945" in Clio. Histoire, femmes et sociétés, n° 1, 1995. http://clio.revues.org/
- Béatrix de l'AULNOIT "Les Rochambelles", Lattès, 1992
- Christine BARD "Les Femmes dans la société française au XXe siècle", Armand Colin, 2001
- Célia BERTIN "Femmes sous l’Occupation", Stock, 1993
- Luc CAPDEVILA "La mobilisation des femmes par la France combattante" in Clio, n° 12,
2001
- Identités féminines et violences politiques (1939-1946), dirigé par François ROUQUET et Danièle VOLDMAN, Cahier de I’IHTP, n° 31, octobre 1995
Voir les articles de Laurent DOUZOU "La Résistance, une affaire d’hommes ?"
et de Paula SCHWARTZ "La répression des femmes communistes, 1940-1944"
- Thérèse DUMONT et Simone PELLISSIER "Femmes en Résistance", éd. de Haute-Provence, 1994
- Geneviève FRAISSE "Les Femmes et leur histoire", Gallimard, 1998
- Mechtild GILZMER "Camps de femmes : chroniques d’internées, Rieucros et Brens,1939-1944", éd. Autrement, 2000
- Guylaine GUIDEZ "Femmes dans la guerre (1939-1945)", Perrin, 1989
- Evelyne MORIN-ROTUREAU "1939-1945 : combats de femmes françaises et allemandes, les oubliés de la guerre", éd. Autrement, 2001
(À la fin de ce livre, se trouve une bibliographie récente sur le sujet
- Francine MUEL-DREYFUS "Vichy et l’éternel féminin", Seuil, 1996
- Albert ORIOL-MALOIRE "Les Femmes dans la guerre, 1935-1945", Amiens, Martelle, 1995
- "Histoire des femmes en Occident, t.5 : le XXe siècle" dirigé par Françoise Thébaud, Georges Duby et M. Perrot (dir.), Plon 1992
Voir l’article d’Hélène Eck, « Les Françaises sous Vichy »
- Rita THALMANN "Les Femmes juives étrangères dans la Résistance", in "Les Étrangers dans la Résistance en France", actes du colloque du 6 novembre 1992 organisé par l’Université de Franche-Comté, Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation, 1992
- Germaine TILLION "Ravensbrück", Seuil, 1973,1988
- Dominique VEILLON " La vie quotidienne des femmes", in "Le Régime de Vichy et les Français", dirigé par Jean-Pierre Azéma et François Bédarida, Fayard, 1992
- Margaret COLLINS WEITZ "Les Combattantes de l’ombre. Histoire des femmes dans la
Résistance : 1940-1945", Albin Michel, 1996
Dernière édition par laverdure le 02 Avr 2007, 17:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Mar 2007, 16:34

J'ai largement parcouru hier cet ouvrage:

Image

L'auteur retrace le parcours des femmes durant la Seconde guerre mondiale. Célèbres ou anonymes, du côté de l'Axe ou du côté des Alliés, combattantes et résistantes, femmes au foyer, dans les usines, dans les camps ...

C'est un large panorama de la condition féminine qui est donc proposé. Agrémenté de nombreuses photos, ce livre se lit avec plaisir.

QUETEL Claude
Les femmes dans la guerre. 1939-1945
Larousse-Mémorial de Caen

Habituelles oubliées de l'Histoire. les femmes le sont plus encore lorsqu'il s'agit des guerres. Pourtant leur rôle fut primordial durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, qu'auraient pu faire la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'URSS sans l'apport de leurs citoyennes? Et est-ce un hasard si les pays vaincus en 1945, l'Italie, l'Allemagne et le Japon, sont aussi ceux, qui, par idéologie, ont le moins mobilisé les femmes? S'appuyant sur une iconographie très riche et souvent inédite, ce livre est la première grande synthèse sur l'histoire des femmes qui ont participé, vécu et combattu pendant ce conflit. Retraçant leur action, depuis le foyer domestique jusqu'au front, en passant par les usines. cet ouvrage. qui fait une large place au portrait de femmes inconnues ou célèbres, mères de famille, ouvrières. infirmières, résistantes .... entend leur rendre à la fois hommage et justice. Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont Capa, l'oil du 6 juin 1944 [Gallimard, 20041. et Larousse de la Seconde Guerre mondiale [co-édition Larousse-Mémorial, 2004].


http://www.memorial-caen.fr/fr/lib/cata ... ts_id=1675


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 02 Avr 2007, 17:50

Je me permets de reproduire ici une partie de la liste mise en ligne par Mirabille en 2004

KOONZ Claudia, Les mères patries du IIIe Reich, Paris, Lieu Commun, 1989

Thalmann Rita, Etre femme sous le IIIe Reich, Paris, Laffont, 1982

KANDEL Liliane (ed.), Féminisme et nazisme, Publications de l'Université Paris VII, 1997, 300p.

MACCIOCHI Maria-Antonietta, Les femmes et leurs maîtres, Paris, Christian Bourgois, 1979, 444 p.


Plus deux ouvrages cités par Laurent Pépé:
"Quand j'etais rochambelle" de Suzanne Massu , "livre de poche" ed. (infirmiere 2e DB)

"Tant que dure le jour" de Susan Travers ,"j'ai lu" ed.


et une découverte personnelle :
"Laisse-moi partir, mère" de Helga Schneider
Existe en Presses Pocket et chez Robert LAFFONT.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Re: Bibliographie sur les femmes dans la guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Juil 2009, 21:31

Sujet trop important pour être laissé à l'abandon, je le mets en annonce pour que chacun puisse en profiter et le nourrir de ses découvertes.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Bibliographie sur les femmes dans la guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 28 Sep 2009, 20:07

J'avais déjà évoqué ces deux ouvrages :

Martin VAN CREVELD, les femmes et la guerre, Editions du Rocher, Collection l'Art de la guerre, 1999.
Svetlana ALIEXEVITCH, la guerre n'a pas un visage de femme, J'ai lu, 2004.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll
cron