Connexion  •  M’enregistrer

Le rôle du Portugal

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Fév 2007, 22:52

Bonsoir Grumly,
Je ne sais si tu connais ce site, mais bien que traitant de l'aéronautique il y a une belle synthèse sur la politique de neutralité du Portugal.
Voici le lien:
http://groupeaeronefs.free.fr/hist20.htm
Amicalement et Boa noîte
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61482
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 28 Fév 2007, 23:26

Bonsoir Grumly,
je suis tombée cet après-midi sur ce site gouvernemental américain : il parle des avoirs allemands à l'étranger (Argentine, Portugal, Espagne...) et du butin de guerre des Oustachis.

Sur cette page, on trouve des synthèses des relations des alliés pendant et après la guerre et il y a un chapitre consacré au Portugal (le 2°, juste après l'Argentine). Les chapitres sont téléchargeables en pdf (et ils ne sont pas très longs et truffés de références) :

http://www.state.gov/www/regions/eur/rp ... links.html
évidemment, c'est entièrement en anglais

Si tu cliques sur le lien "Preliminary study on US...." (à droite du petit sceau),
tu auras accès à l'étude complète faite précédemment en Juin98.

Bonne lecture !


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 28 Fév 2007, 23:29

peu de choses à signaler sur le portugal à part des combattants volontaires enrolés dans des unités britanniques de manière très éparses, mais aucune unité constituée typiquement portuguaise comme ce fut le cas avec d'anciens espagnols des unités Républicaines


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 01 Mar 2007, 20:51

juin1944 a écrit:peu de choses à signaler sur le portugal à part des combattants volontaires enrolés dans des unités britanniques de manière très éparses, mais aucune unité constituée typiquement portuguaise comme ce fut le cas avec d'anciens espagnols des unités Républicaines


On peut également cité les "Viriates" portugais qui ont été intégré dans la division Azul pour combattre aux côtés des Allemands et des espagnols contre les soviétiques.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Mar 2007, 14:15

bonjour,

J'ai trouvé ceci sur le site du c.i.c.r. ( croix-rouge ); ça concerne les ibériques et il y a quelques trucs concernant les portugais.:

Les marins portugais originaires de Goa et Damao ( indes portugaises )
sur bateaux de commerce britanniques et faits prisonniers par les allemands.

les militaires portugais du " Hong-Kong Volunters Défense Corps " Capturés par les japonais.

Il n'en disent pas trop, il faudrait faire de plus amples recherches.

çà ne marche pas en tapant l'adresse ( acrobat ? ).

Il faut aller sur GOOGLE; taper Volontaires Portugais 1939-1945

Arrive en 2ème :
inventaire C G2.IB-SERVICE IBERIQUE 1939-1982.

Je mets l'adresse au cas où.

[url]i.c.r.c.org/Web/fre/sitefreO.nsf/htmlall/archives-inventory-c/$File/C_G2_IB.pdf[/url]

vétéran
vétéran

 
Messages: 2296
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 02 Mar 2007, 14:40

laverdure a écrit:Bonsoir Grumly,
je suis tombée cet après-midi sur ce site gouvernemental américain : il parle des avoirs allemands à l'étranger (Argentine, Portugal, Espagne...) et du butin de guerre des Oustachis.

Sur cette page, on trouve des synthèses des relations des alliés pendant et après la guerre et il y a un chapitre consacré au Portugal (le 2°, juste après l'Argentine). Les chapitres sont téléchargeables en pdf (et ils ne sont pas très longs et truffés de références) :

http://www.state.gov/www/regions/eur/rp ... links.html
évidemment, c'est entièrement en anglais

Si tu cliques sur le lien "Preliminary study on US...." (à droite du petit sceau),
tu auras accès à l'étude complète faite précédemment en Juin98.

Bonne lecture !


En effet, ce lien vers un site de l'Etat états-uniens me semble très complet. J'ai essayé de faire une synthèse du sujet concernant les rapports entre le Portugal et les belligérants durant la seconde guerre mondiale. Mon anglais étant encore imparfait, il se peut que j'ai pu mal traduire certains extraits ...à vous de me corriger !

1) La neutralité portugaise et l'économie de guerre.

Le Portugal est l'allié traditionnel de l'Angleterre depuis le 14e siècle. D'ailleurs, en 1939, l'angleterre est le premier partenaire commercial du Portugal, avec 25 millions de $ d'importation, en 1938.
Toutefois, durant la guerre civile espagnole, de 1936 à 1939, le premier ministre portugais, le Dr Antionio de Oliveira Salazar avait pris le parti de Franco, et avait même envoyé des troupes pour aider le camp nationaliste. Les relations avec l'allemagne se renforcèrent et le Reich, en 1938, était le 2eme partenaire commercial du Portugal avec 22 millions de $.
En septembre 1939, Salazar protesta contre l'invasion de la Pologne, pays catholique, mais le Portugal resta neutre. Le dictateur portugais craignait que les troupes allemandes rentrent en Espagne mettant en péril l'intégrité du territoire lusitanien.
La guerre eut un impact décisif sur l'économie portugaise. De 1937 à 1939, le pays achetait plus ( 90 millions de $) qu'il ne vendait (50 millions de $) à l'étranger, et le déficit commercial annuel était de 40 millions de $.
En 1942, les exportations s'élevaient à 240 millions de $ (multipliées par 5 en 3 ans !!) alors que les importations étaient de 172 millions de dollars, soit un excédent de 68 millions de $ ! Les dépôts bancaires ont doublé dans les 4 premières années de la guerre et les réserves de la Banque du Portugal ont presque triplé ! (*Bref, la guerre est une très bonne affaire du point de vue économique pour le Portugal.)

Le besoin des deux camps étaient surtout dans les matières premières servant à la production militaire comme le Wolfram, étain, chrome, manganèse, et le Mica. C'est dans ses produits que se concentraient la croissance des exportations portugaises.

Le Portugal a pratiqué, durant la guerre, ce que le "assistant secretary" d'Etat Acheson nomme le "classical legal neutrality" (la neutralité légale classique), c'est à dire que le pays a commercé, également, avec les deux camps, sans en privilégier un.

Dès Octobre 1940, un accord financier est scellée entre l'angleterre et le Portugal facilitant le paiement de produits lusitaniens, avec des crédits en escudos, alors que la Suisse et la Suède réclamaient de l'or. A la fin de la guerre, l'angleterre devait plus de 300 millions de $ au Portugal.
Les allemands commerçaient avec le Portugal suivant les accords commerciaux Luso-Allemand de 1935 qui impliquaient, en théorie, une égalité des échanges, et l'interdiction de la pratique de la dette. Evidemment, les besoins allemands étant énormes, des facilités de paiement, en pratique, furent acceptées, et couverts par la Banque du Portugal. Mais les avances aux allemands étaient beaucoup moins importantes que celles faites aux britanniques. Une dette de 14 millions de $ pour les années 43-44, ce qui est dérisoire par rapport à aux encours anglais (300 millions de $ !)
Pratique identique envers l'Italie fasciste, qui avait un encours de 3,38 millions de $ en 1943.

2) Le Wolfram, minerai hautement stratégique pour les deux pays, mais encore plus pour l'Allemagne.

En Novembre 42, un accord entre le Portugal et l'angleterre fut conclu. Les alliées vendraient aux lusitaniens du pétrole, du charbon, du sulfate d'ammonium et du blé en échange de caoutchouc, de sisal (fibres végétales qui sert à faire des cordages), du cophra, de l'huile de palme.
Dans un deuxième accord, le Portugal promettait de réduire ses exportations vers l'allemagne en peaux, en laine et en minéraux.
Déjà en Juillet 40 un accord commercial luso-espagnol, qui sera prorogé durant la guerre, impliquait une priorité de vente aux espagnols par rapport aux pays de l'Axe, ce qui favorisait indirectement les alliés.

Le cas du Wolfram est particulier. Minerai vital pour l'industrie de guerre, qui rentre dans la fabrication du tungstène et dans d'innombrables applications militaires et industrielles (notamment les machines-outils allemandes étaient en partie faite en wolfram, alors que les USA utilisaient plutôt du molybdène) , les deux camps en avaient besoin. Le Portugal était leader de la production de Wolfram, avant la guerre, suivi par l'Espagne.
Les alliés avaient accès à d'autres gisements d'amérique latine ou du moyen-orient, pas les pays de l'Axe. L'allemagne était alors totalement dépendante des deux pays ibériques pour son ravitaillement en Wolfram. La compétition des deux camps pour acheter le minerai précieux firent exploser les prix ! En 1943, les prix avaient augmenté de 775% par rapport à l'avant-guerre.
En Juillet 1943, les anglais estimaient que l'industrie allemande, pour survenir à ses besoins, avait besoin de 5 800 tonnes de Wolfram annuel alors que les américains l'estimaient à un peu moins, environ 3 590 tonnes annuel. En 1944, anglais et américain se mirent d'accord sur une estimation minimale de 3500 tonnes annuelles, au niveau des besoins de l'allemagne.
Les alliés pensaient qu'en cas de non-ravitaillement dans ce minerai, la production industrielle allemande s'effondrerait en trois mois.

Le Portugal s'efforça de suivre sa politique de neutralité en ce qui concerne la vente de Wolfram. Le minerai était contrôlé par la Commission portugaise des métaux qui gérait le commerce entre les deux camps. Si l'angleterre, qui contrôlait certaines mines au Portugal, réussit à acheter 60% de la production de wolfram au Portugal, en 1941, l'allemagne se fournissait aussi en Espagne.
En janvier 42, un accord secret fut conclu entre la Lusitanie et l'allemagne qui consacrait la vente de 2 800 tonnes de wolfram au Reich, en échange de charbon, d'acier et d'engrais.

En 1944, les alliés firent pression sur Salazar pour arrêter les exportations de wolfram vers l'allemagne. En, mars 1944, Salazar refusa une requête écrite par Churchill demandant l'embargo total sur le wolfram vers le Reich.
En avril 1944, les USA entreprirent des sanctions économique, pour obliger le Portugal à ne plus vendre ce minerai à l'allemagne. En juin 44, le Portugal imposa un embargo sur le wolfram pour toutes les puissances, même si un marché noir se développa et l'allemagne put, malgré tout, se ravitailler au Portugal à la hauteur de 900 ton


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dauphin  Nouveau message 02 Mar 2007, 22:24

Par Wolfram je pense que tu veux dire tungstène. Wolfram étant l'équivalent en allemand.

Arte dans ses mercredi de l'histoire avait fait une présentation assez intéressante. http://www.arte.tv/fr/recherche/1038586.html


 

Voir le Blog de Dauphin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 03 Mar 2007, 15:04

Dauphin a écrit:Par Wolfram je pense que tu veux dire tungstène. Wolfram étant l'équivalent en allemand.

Arte dans ses mercredi de l'histoire avait fait une présentation assez intéressante. http://www.arte.tv/fr/recherche/1038586.html


Je ne suis pas un spécialiste des minerais, mais aparemment, il y a des mines de Wolfram, en France !
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-21-7526-58190-M103267-144277.html

Apparemment, c'est à partir du Wolfram qu'on extrait le Tungstène.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 07 Mar 2007, 21:12

tietie007 a écrit:
Dauphin a écrit:Par Wolfram je pense que tu veux dire tungstène. Wolfram étant l'équivalent en allemand.

Arte dans ses mercredi de l'histoire avait fait une présentation assez intéressante. http://www.arte.tv/fr/recherche/1038586.html


Je ne suis pas un spécialiste des minerais, mais aparemment, il y a des mines de Wolfram, en France !
http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-21-7526-58190-M103267-144277.html

Apparemment, c'est à partir du Wolfram qu'on extrait le Tungstène.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tungst%C3%A8ne


Wolfram est du minerai contenant une proportion importante de tungstène


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Re: Le rôle du Portugal

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 18 Sep 2009, 14:11

bonjour,

je "réactive" ce poste pour parler d'un héros , qui n'a

pas eu la chance de s'appeler Schindler et dont personne ne parle jamais. ( ce qui ne retire rien au mérite de Shindler ).

Aristides de Sousa Mendes, nommé le juste de Bordeaux et Consul du Portugual à Bordeaux pendant la deuxième guerre mondiale, il a sauvé des milliers d'exilés. Destitué par Salazar, Il est mort dans l'indifférence générale. Quarante ans après, un comité national français que préside Manuel Dias réhabilite la mémoire du diplomate

http://www.sousamendes.com/

une vidéo qui résume assez bien son histoire.


http://www.dailymotion.com/relevance/search/Aristides+Sousa+Mendes/video/x9kpzi_desobeir-aristides-de-sousa-mendes_creation


c'est le film de Daniel Costelle " les oubliés de la Libération " qui a motivé ce message.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2296
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 40 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll