Connexion  •  M’enregistrer

Le général Noguès aurait pu devenir le chef de la Résistance

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 22 Juil 2008, 18:00

Narduccio a écrit:
François Delpla a écrit:Blague à part, il me semble que le débat néglige deux choses :

-l'accablement planétaire de juin 40; accablement et sentiment d'impuissance de (presque) tout ce qui n'est pas nazi devant les succès nazis.

-le fait que Hitler est au poste de commande, et vient de manoeuvrer en maître pendant quelques semaines pour obtenir tout ce qu'il voulait... à un détail près, la chute de Churchill (ou sa non-venue au pouvoir le 10 mai : c'était à un jour près) et la paix avec l'Angleterre (et par accablement général, j'entends que personne ne comprend vraiment ni au fond n'approuve l'obstination churchillienne, à Washington, à Rome, à Moscou, à Madrid, Berne, Lisbonne, Ankara...); d'ailleurs personne n'y croit... jusqu'à ce que le 3 juillet Mers el-Kébir oblige à prendre la chose au sérieux.


Nous avons déjà eu ce débat dans une autre discussion. Ma position était et est: le repli en AFN est un choix possible et une décision qui se défent "techniquement". Mais, c'est dans les têtes que cela se joue. La plupart des personnes qui auraient pu prendre cette décision pensent qu'il ne sert à rien de poursuivre le combat et donc ne le poursuivent pas.

Ensuite, à chaque fois, pendant des pages et des pages, de très nombreux intervenants essayent de démontrer que la poursuite du combat n'était pas une option viable. Certains faisant voler des avions basés en Allemagne jusqu'aux cotés de l'Afrique, d'autres faisant traverser d'un trait la Méditerranéenne aux panzerdivisionnen.
Bref, il semblerait que plus de 60 ans après les faits, cet "accablement planétaire" agisse encore sur nos consciences. Il fut donc vraiment puissant.

Or, la guerre possède des contingences. Vers mi-juin 40, les allemands étaient au maximum ou presque de leurs capacités opérationnelles. Une poursuite des combats imposait une réorganisation tactique complète de leur dispositif. Cela ne se décide pas d'un claquement de doigt.
Mais, apparemment, bien peu de personnes ont compris cela en juin 40. S'ils l'avaient compris, peut-être qu'ils auraient essayés de résister quelques jours de plus.


La question de poursuivre ou non le combat dépassait la simple équation militaire et était, avant tout, un acte éminemment politique. De Gaulle l'a de suite compris, Noguès, Darlan et Weygand en sont restés à des considérations purement opérationnelles.
Il est clair que la France, continuant le combat dans l'Empire, n'aurait certainement pas tenu longtemps contre une coalition germano-italo-espagnole, notamment en Afrique du Nord, mais la Royale aurait renforcé considérablement le potentiel naval allié. Par une ruse de l'histoire, cette résistance de la France, sur ses positions impériales auraient certainement décidé Hitler a investir, dès 1940, l'Afrique du Nord, ce qui militairement, n'aurait pas posé beaucoup de problèmes.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll