Connexion  •  M’enregistrer

Les femmes selon Vichy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Fév 2007, 13:04

Bonjour,
Pour de nombreux Francais d'avant 1940, la place de la femme est "naturellement" au foyer.
Le regime de Petain ne fera qu'accentuer cette demarche, notamment par la Loi du 10 octobre 1940 qui interdit le travail aux femmes mariees a de rares exceptions pret.

Meme chose pour la vie publique, les femmes ne sont pas les bienvenues en politique.

En gros, le travail et la patrie aux hommes.
Et la famille aux femmes.

La propagande de Vichy se dechaina a ce sujet. Un savoureux poster :

Image

Notez le "trou noir' au milieu de l'affiche....


Et son pendant 'naturel"

Image

Source : Archives Departementales de Savoie (1382 W 36)

Mais cette image d'Epinal se heurte a la realite de la guerre. Nombreuses sont celles dont le mari est prisonnier de guerre ou entre en clandestinite que ce soit dans la Resistance ou les FFL. Elles travaillent donc pour faire vivre la famille.

Elles iront meme manifester en zone "libre" pour protester contre les problemes de ravitaillement, je vous en reparlerais ailleurs.

Certaines iront plus loin et rejoindront la Resistance. Il est estime qu'entre 15 et 25% des effectifs de la resistance etaient des femmes.

Les comptes feminins avec Vichy seront regles apres la Liberation :
21 avril 1944 : Droit de vote aux femmes.
1946 : Droits des femmes enfin egaux a ceux des hommes dans la nouvelle Constitution.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 23 Fév 2007, 14:58

Merci Daniel ;)
J'aime bien le "ELLE SERT" sur l'affiche... à qui ?
car il faut encore attendre :

1946 Fin de la notion de salaire féminin,
1965 Liberté d'exercer une profession :
Réforme du régime matrimonial de 1804 : la femme peut gérer ses biens, ouvrir un compte en banque, exercer une profession sans l'autorisation de son mari.
1970 L'autorité paternelle devient "parentale" : La mère devient l'égale du père en matière d'autorité parentale.
1972 Loi sur l'égalité des salaires.
1984 Reconnaissance de l'égalité des époux dans les régimes matrimoniaux
(beaucoup de ces notions venant directement du Code Napoléon)

Bref, Vichy, c'était pas franchement une progression des mentalités mais ce qui a suivi non plus :(
sources : planning familial


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Fév 2007, 15:14

laverdure a écrit:Bref, Vichy, c'était pas franchement une progression des mentalités mais ce qui a suivi non plus :(

Objection, votre honneur !
Vichy fut carrement retrograde sur ce sujet.
Et ce qui a suivi, de 1944 a 1984, fut une serie de pas en avant.
Lents, peut-etre, je te l'accorde, mais toujours dans le meme sens.
Au fait, tu oublie une date dans ta liste :
17 janvier 1975 : Entree en vigueur de la Loi legalisant l'avortement, merci Madame Simone Weil, rescapee des camps. Tout un symbole.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Fév 2007, 16:56

Les affiches sont très sexistes. Pour l'époque, un peu moins. Il y a quand même un petit fond de vérité. En temps de guerre, l'adolescent qui ne fait que flâner, le planqué, le gros richard qui fume le cigare, ou la coquette qui se maquille et qui essaie des chapeaux ne sont pas d'un grand secours...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 23 Fév 2007, 17:18

Oui, les femmes a la maison pour faire des enfants et s'en occuper. C'était comme ça partout en Europe a l'époque, les allemands ne dérogeait évidemment pas a la règle (sans même parler des délirants Lebensborn) , Mussolini avait aussi un programme pour booster la natalité - qui échoua. On ne peut pas forcer les gens a faire plus d'enfants si ils n'en n'ont pas l'intention. Même dans une dictature.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 23 Fév 2007, 18:02

Daniel Laurent a écrit:
laverdure a écrit:Bref, Vichy, c'était pas franchement une progression des mentalités mais ce qui a suivi non plus :(

Objection, votre honneur !
Vichy fut carrement retrograde sur ce sujet.

c'était une boutade :roll:
depuis le temps, les femmes savent bien qu'elles n'ont pas grand chose à attendre des gouvernements des hommes, spécialement en temps de guerre où, sous couvert de les "émanciper" (mon oeil), on utilise la force de leurs petits bras et de leurs cerveaux.
Néanmoins, utiliser la prétendue innocence, le charme et l'apparente faiblesse des femmes pour faire passer des messages était une très bonne idée de la Résistance.
Quelques nazis s'y seront laissés prendre.
Comme on dit "cherchez la femme" ;)

Daniel Laurent a écrit:Au fait, tu oublie une date dans ta liste :
17 janvier 1975 : Entree en vigueur de la Loi legalisant l'avortement, merci Madame Simone Weil, rescapee des camps. Tout un symbole.
;)

Oubli volontaire, je vous reparlerai très longuement de Madame Veil (avec un V comme Victoire) et du sujet de l'avortement pendant la guerre, de la natalité aussi, bref, c'est un sujet à part entière auquel cette grande dame a oeuvré en compagnie d'un certain Lucien Neuwirth ayant appartenu aux FFL...


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Fév 2007, 13:29

ERICH VON KLUGER a écrit:Oui, les femmes a la maison pour faire des enfants et s'en occuper. C'était comme ça partout en Europe a l'époque, les allemands ne dérogeait évidemment pas a la règle (sans même parler des délirants Lebensborn) , Mussolini avait aussi un programme pour booster la natalité - qui échoua. On ne peut pas forcer les gens a faire plus d'enfants si ils n'en n'ont pas l'intention. Même dans une dictature.


D'ou le slogan nazi: kinder, küche, kirsche

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Fév 2007, 13:46

St Ex a écrit:D'ou le slogan nazi: kinder, küche, kirsche

Salut St Ex,
Babelfish me traduit cela par :
enfants, cuisine, cerise
Enfants et cuisine, je suis, mais cerise j'ai du mal ?
Merci de traduire pour moi...
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 24 Fév 2007, 14:01

Ah ah ah !
St Ex a encore tapé plus vite que son ombre, il s'agit de
Kirche bien entendu : église.

Ce qu'on appelle en Allemagne "les 3 K" et qui sont encore très ancrés dans la morale fémine, ce qui fait que les Allemandes ne font plus trop d'enfants (un taux de natalité le plus bas d'Europe) car elles n'ont pas envie de sacrifier leur carrière professionnelle pour élever leurs enfants et se conformer aux 3 K.
Depuis le Lebensborn et les Kindergarten à sinistre mémoire, les Allemandes préfèrent élever elles-mêmes leurs enfants plutôt que de les confier à une crèche.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Fév 2007, 14:19

Arf, mince, Laverdure se met au milieu...

J'avais bien compris pour l'eglise/cerise, etant moins bete que je n'en ai l'air parfois (Souvent ?) sur ce forum
:D

mais je faisais l'ane pour avoir du son.

Car St Ex nous incluait l'Eglise dans un slogan "Nazi".
Et, la, je coince severe.

Les Nazis poussants les Allemands vers l'Eglise ?
C'est nouveau, ca, et ca vient de sortir.

D'ou ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 7 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll