Connexion  •  M’enregistrer

Les femmes selon Vichy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Avr 2012, 07:34

Bonjour,

Je cite Francis: " Le retour de la femme au foyer fut l'une des préoccupations du régime"...

Cette préoccupation tenait-elle compte de la situation des veuves et des femmes de prisonniers?
Recevaient-elles une aide suffisante pour survivre?
Seules les fonctionnaires ou ouvrières étaient concernées? Qu'en est-il des femmes de paysans?

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2012, 08:20

Ce qui serait intéressant, c'est de retrouver les statistique démographiques françaises depuis 1870 jusqu'en 1945 et de les comparer à celles des pays voisins pour ne pas dire ennemis. De mémoire (m'est-elle fidèle ?) :
=> une exception française, la faible natalité relative, d'où une perte de poids économique et l'ancienne et véritable légitimité de l'immigration. N'en déplaise ..
=> une reprise des naissances après 1940
=> s'il est un point sur lequel Vichy et la Révolution Nationale a été copiée, c'est bien celui de la Famille, contrairement au Travail (à part le 1er mai) et à la Patrie (où ça part en vrille).
Que dire de la Fête des Mère ? Maintenant, égalitarisme et démagogie aidant, on a droit aussi à la Fête des Père, des Grands-Mères, des Secrétaires ... sans respect du statut très particulier de la mère. Tout fout le camp ! Je serais vite HS, achtung.

Pour les femmes de paysans, il faut bien dire que les choses sont restées inchangées jusqu'aux années 1970-1980. Pas de statut de co-exploitant, pas de prestations sociales. Système D.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Avr 2012, 08:35

Il y a un document ici pour la période de la guerre:

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _294_12903


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2012, 09:11

Intéressant (1938-1943), mais il faudrait élargir un peu pour bien visualiser la tendance !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Avr 2012, 10:21

Autre document, syndical celui-là, avec les pyramides des âges sur la période 1901-2006 qui donne une vue globale de la démographie au le XXe siècle:

http://www.fo95.com/charger/meeting%20r ... hiques.pdf

A ne pas utiliser à des fins de polémique sur la question des retraites

Je n'ai pas trouvé de définition de "la croissance en colonne", si quelqu'un peut m'éclairer.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Sata  Nouveau message 15 Avr 2012, 12:11

Cher Francis,
merci pour votre message,
c'est une mine d'informations


 

Voir le Blog de Sata : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2012, 14:17

Ben ça alors, je n'aurais pas espéré trouver ma réponse dans ce dossier syndical !
Comme quoi la France est un pays de vieux depuis longtemps.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Avr 2012, 14:42

Si,depuis Louis XIV la France avait connu le même taux d'accroissement que nos frères ou cousins Canadiens francophones nous serions 200 millions et,inutile de préciser que bien des guerres n'auraient pas eu la même issue.Il est même plus que probable que certaines n'auraient même pas eu lieu,la seule taille d'une telle nation aurait été à elle seule dissuasive dans la plupart des cas....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 15 Avr 2012, 18:04

JARDIN DAVID a écrit:Que dire de la Fête des Mère ? Maintenant, égalitarisme et démagogie aidant, on a droit aussi à la Fête des Père, des Grands-Mères, des Secrétaires ... sans respect du statut très particulier de la mère. Tout fout le camp ! Je serais vite HS, achtung.
A propos de fêtes, j'en connais qui vont te faire la Fête pour HS caractérisé.
Tri martolod a écrit:Bonjour,

Je cite Francis: " Le retour de la femme au foyer fut l'une des préoccupations du régime"...
Cette préoccupation tenait-elle compte de la situation des veuves et des femmes de prisonniers?
Recevaient-elles une aide suffisante pour survivre?
Seules les fonctionnaires ou ouvrières étaient concernées? Qu'en est-il des femmes de paysans?
A+,
Pierre
Quelques infos éparses :

- Un décret-loi de 1938 avait institué l'allocation familiale de la mère au foyer. La loi du 29 mars 1941 transforme cette allocation familiale en allocation de salaire unique dont le bénéfice fut étendu aux épouses d'artisans et d'agriculteurs.

- Si la loi du 11 octobre 1940 interdit l'embauche des femmes mariées dans les services publics, l'article 11 autorise toutefois le travail "discontinu", à condition qu'il s'effectue "à proximité du domicile" et qu'il ne mette pas les femmes dans "l'impossibilité d'accomplir les travaux du ménage"

- Les Allemands respectaient, du moins pour les prisonniers de guerre français, la Convention de Genève de 1929. Ainsi, par exemple, les PG français travaillant dans l'agriculture ou dans les usines étaient astreints aux mêmes horaires de travail que les travailleurs allemands et touchaient un salaire identique (généralement plus élevé qu'en France).
Tri martolod a écrit:Autre document, syndical celui-là, avec les pyramides des âges sur la période 1901-2006 qui donne une vue globale de la démographie au le XXe siècle:
http://www.fo95.com/charger/meeting%20r ... hiques.pdf
A ne pas utiliser à des fins de polémique sur la question des retraites

Je n'ai pas trouvé de définition de "la croissance en colonne", si quelqu'un peut m'éclairer.
Tri martolod a écrit:Il y a un document ici pour la période de la guerre:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _294_12903
Excellents sites !

A propos de la natalité.

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de décortiquer les graphiques, il faudrait se plonger dans les bouquins d'Alfred Sauvy (démographe, historien et sociologue)
Notons, pour faire simple, que la natalité est en baisse d'environ 1,5% depuis 1939. Subitement le taux remonte à 1,5 % en 1942 et ensuite 1,6 % en 1943 et 1944. Comment l'expliquer ce renouveau démographique ? La propagande et les mesures en faveur des familles ? Les mauvaises langues ajouteront les 200.000 naissances recensées et autant de non recensées, fruits d'unions franco-allemandes.

Quant à la question des retraites, dommage que nous ne puissions en parler !

Cdlt, Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Les femmes selon Vichy

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Avr 2012, 18:31

Francis Deleu a écrit:Quant à la question des retraites, dommage que nous ne puissions en parler !

C'est totalement faux, il est tout à fait possible de parler de la retraite de 1940, bien qu'il n'y ait aucun élément nouveau chez N GUN. :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 8 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 19 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 33 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll