Connexion  •  M’enregistrer

Les actrices et la guerre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Les actrices et la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de roger hanin  Nouveau message 13 Fév 2007, 15:49

Je pense que ce sujet pourrait être intéressant à développer. En effet, entre les actrices françaises stars du cinéma de Carné, Clouzot et Cie (Gaby Morlay, Arletty, etc...), les actrices exilées des pays européens (je pense notamment à Marlène Dietrich), les actrices des pays alliés venant réconforter les soldats au front, et même celles qui s'engagent dans les forces armées, il y a beaucoup de choses à dire.

Je poste ce sujet sans plus de détails pour l'instant, mais je pense revenir bientôt avec quelques infos sur l'USC Camp Show, le service de spectacles de l'armée US.
Et j'espère que tous les aspects du sujet pourraient être traités. J'aimerais notamment savoir s'il y eut de grandes actrices allemandes au service de la propagande nazie (même s'il y a déjà ce post http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=11110), mais aussi chez les autres protagonistes (Japon, URSS, Italie, GB, etc...(pour les USA, je maîtrise à peu près le sujet mais toutes inormations sont bienvenues)).

PS : On pourait étendre ce sujet aux acteurs, mais je préfère commencer par les femmes, c'est beaucoup plus glamour.


 

Voir le Blog de roger hanin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de easy company  Nouveau message 13 Fév 2007, 16:06

Salut à vous !
Une p'tite photo pour animer le sujet de Marlène Dietrich .
Image

Autant pour moi . j'oublie toujours de mettre mes sources.
Voici le lien, ce sont des photos personnelles d'un officier de la 82° airborne.

http://smg.photobucket.com/albums/v464/ChallengeBlue/82d%20Museum%20Archives/?start=40
Dernière édition par easy company le 13 Fév 2007, 16:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de easy company : cliquez ici


Re: Les actrices et la guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 13 Fév 2007, 16:35

roger hanin a écrit:Je poste ce sujet sans plus de détails pour l'instant, mais je pense revenir bientôt avec quelques infos sur l'USC Camp Show, le service de spectacles de l'armée US.

Excellente nouvelle ! de mon côté je prépare un petit papier sur le service identique britannique (ENSA)

Pour ce qui concerne le cinéma, il y a fort à faire... bref, à vos plumes !

Histoire de s'y retrouver un peu, lorsque des posts sur ces sujets seront mis en ligne et que le forum se sera étoffé, je ferai un petit sommaire (comme dans le centre de doc) pour qu'on puisse retrouver facilement les informations, y compris celles qui sont éparses dans le forum.

Easy, pourrais-tu mettre une légende à ta photo et indiquer la source STP ? (fais un édit avec le lien par exemple). Merci


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 16 Fév 2007, 04:16

J'ai retrouvé cette belle photo dans mes archives.


Berlin 1928;

Marlene Dietrich, Anna May Wong et Leni Riefenstahl;

Trois figures légendaires du cinéma posent pour la postérité, ignorant tout du drame qui marquera le monde et orientera leur vie de façon bien particulière...




Image


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 17 Fév 2007, 18:15

Arletty a été arrêtée, à la Libération pour collaboration "horizontale" ...Elle avait, en effet, eu une liaison avec un officier allemand, durant l'occupation. Mais les juges firent preuve de beaucoup de mansuétude, envers la profession cinématographique, et celle qui avait de "beaux yeux" fut vite relâchée !
Image


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Fév 2007, 16:02

Léonie Bathiat est née en 1898 et décédée en 1992. Son pseudo d'Arletty lui vient d'un de ses prénoms Arlette. En ce qui concerne son arrestation, c'est tout simplement qu'elle était effectivement la maîtresse d'un Officier allemand (un colonel, je crois) et ne s'en cachait pas, s'affichant avec lui assez souvent chez "Maxim's" (ce qui est pas un signe de discrétion absolue!). Bref tout Paris était au courant. Lorsque les américains avancaient, elle se mit au vert (évidement elle avait reçu quelques petits coups de téléphone pas forcément aimables!) et angoissée téléphonait souvent à Sacha Guitry qui la rassurait comme il pouvait. Elle fut arrêté à Paris, je crois, et passa devant la commission d'épuration en 45. Lorsqu'on lui demanda si elle était gaulliste, elle répondit: "non, je suis gauloise".

C'est également elle qui eut cette fameuse réplique après qu'on lui eut reproché son goût trop marqué pour le feldgrau: "mon coeur est français, mais mon cul est international"! Ce à quoi plusieurs personnes dont des acteurs ont répondu: oui, mais pas ici, pas à ce moment là. Dès son arrestation elle fut transféré dans un chateau (Seine et Marne je crois) en résidence surveillée, afin de la punir et aussi de la soustraire à la vindicte pendant 2 ans. En 1947, elle reprit ses activités en remontant sur les planches ("le théatre est mon luxe, le cinéma, mon argent de poche").

St Ex

Source: ma mémoire, sinon pour la filmographie , y a allociné :D


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 19 Fév 2007, 23:44

Et lorsqu'on lui reprochait d'avoir "collaboré à l'horizontale" avec l'ennemi elle répliquait "y'avait qu'à pas les laisser rentrer !"

source : ma mémoire et pour les anglophones : imdb.com


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Les femmes à boches

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 24 Mar 2007, 09:46

Les représentations collectives des femmes ayant eu des relations sexuelles avec des Allemands sous l'Occupation sont très négatives. Parfois on les plaint, le plus souvent on les méprise. Dépravées est l'adjectif le plus fréquemment utilisé pour les présenter
Arletty vraisemblablement n’en a pas trop souffert !!
Ainsi les « femmes à boches » perdent leur identité de « femmes Française » en trahissant le nation. Dans cette image mentale, sexualité, moralité, collaboration active et identité nationale sont mises en interaction. Un tract diffamatoire dénonçant des employées de mairie à Plouha en novembre 1944, est construit suivant cette représentation :
« Pas de femmes à boches à la mairie ...
Nous exigeons des femmes françaises en face de nous, à la mairie
Nous réclamons des femmes propres à la mairie ...
Il est facile de se parer du titre de ‘contre espionnage' alors qu'il
existe tant de preuves du contraire... »[10] .


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 27 Mar 2007, 18:16

Merci d'indiquer la source Sylvia ! (et éventuellemnt à quoi correspond la note 10)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sylvia  Nouveau message 27 Mar 2007, 22:12

Site hyper intéressant, bonne lecture !! Le numéro, c’est pour plus d’infos

http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php?article247


 

Voir le Blog de sylvia : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 29 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, NIALA et 103 invités


Scroll