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blindés or not

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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blindés or not

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 08 Fév 2007, 21:20

Bonsoir
Ma question va peut-être vous semblez naive mais lorsque les allemands lancent l'offensive dans les Ardennes, on peut dire qu'ils mettent le paquet en Panzerdivisions et en chars lourds. alors que la région n'est pas propice aux blindés. N'y aurait-il pas été plus judicieux de frapper dans une autre région sur une zone moins étendue mais mieux adaptée aux panzers (mais quel région?????) ou alors garder le même axe d'attaque mais en privilégiant les divisions d'infanterie avec en soutien blindé des véhicules plus léger comme par exemple des Sd Kfz 234, des Hetzers, des RSO avec pak 40, ect...? :oops:
Merci :cheers:


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 08 Fév 2007, 23:52

Bonjour,
J'y vois 2 raisons majeures qui expliquent l'usage adéquat de panzers :

- C'était la partie du front ouest la moins bien gardée par les américains (que ce soit en terme de quantité ou de "qualité" des troupes US), donc facilement "bousculable" par les panzers

- Evoluer dans les Ardennes dans des conditions hivernales assez rude eu était un double avantage pour les blindés allemands (effet de surprise + paralysie de l'aviation alliée)


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Fév 2007, 04:26

Avec de l'essence, les blindés auraient pu faire bien des dommages.
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Fév 2007, 10:45

Joachim a écrit:Bonjour,
J'y vois 2 raisons majeures qui expliquent l'usage adéquat de panzers :

- C'était la partie du front ouest la moins bien gardée par les américains (que ce soit en terme de quantité ou de "qualité" des troupes US), donc facilement "bousculable" par les panzers

- Evoluer dans les Ardennes dans des conditions hivernales assez rude eu était un double avantage pour les blindés allemands (effet de surprise + paralysie de l'aviation alliée)


Au moment où l'offensive des Ardennes débute les conditions hivernales n'étaient pas aussi rude que cela. Il n'y avait qu'un brouillard dense sur toute l'Ardenne.
L'effet de surprise, n'en parlons pas. Les Américains savaient que quelque chose se passait de l'autre côté de la frontière mais ils n'en ont pas tenu compte.

D'accord pour la paralysie de l'aviation mais la colonne du Kampfgruppe Peiper a tout de même été attaquée le 18 décembre par des Thunderbolt des 365e et 368e Fighter Groupe basés à Chièvres Il faut y ajouter le 404e Fighter Group de Brustem et le 366th Fighter Group de Asch, dans le Limbourg.

A+


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Fév 2007, 10:51

Audie Murphy a écrit:Avec de l'essence, les blindés auraient pu faire bien des dommages.


De l'essence parlons-en.
Si Peiper avait été bien renseigné il aurait trouvé des dépôts d'essence autant qu'il en voulait et avec la capture de ces dépôts là il aurait peut-être été plus loin, mais rien ne le prouve.

Il y avait un manque total d'organisation dans cette attaque du 16 décembre 44 et il ne faut pas attribuer seulement cet échec au manque d'essence, ou au mauvaises conditions.

Si je devais faire un résumé des erreurs commises rien que par le Kampfgruppe Peiper, il y en aurait pour des heures à discuter.
Le premier responsable dans cet échec est certainement Hitler.

A+


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Fév 2007, 19:25

ramcke a écrit:D'accord pour la paralysie de l'aviation mais la colonne du Kampfgruppe Peiper a tout de même été attaquée le 18 décembre par des Thunderbolt des 365e et 368e Fighter Groupe basés à Chièvres Il faut y ajouter le 404e Fighter Group de Brustem et le 366th Fighter Group de Asch, dans le Limbourg bonjour,j'habite non loin de cette base est je ne savais meme pas qu'une base US Y ETAIS EN 1944?JE SAVAIS par contre que ce sont les Allemands(LUFTWAFFEN) qui ont construit cette aeroport. comme quoi en etant inscrit sur un forum on y apprend . RAMCKE


Bonsoir Ramcke,
Je crois que comme ceci c'est plus compréhensible:


H Rogister a écrit
D'accord pour la paralysie de l'aviation mais la colonne du Kampfgruppe Peiper a tout de même été attaquée le 18 décembre par des Thunderbolt des 365e et 368e Fighter Groupe basés à Chièvres Il faut y ajouter le 404e Fighter Group de Brustem et le 366th Fighter Group de Asch, dans le Limbourg


Bonjour,j'habite non loin de cette base est je ne savais meme pas qu'une base US Y ETAIS EN 1944?JE SAVAIS par contre que ce sont les Allemands(LUFTWAFFE) qui ont construit cette aeroport. comme quoi en etant inscrit sur un forum on y apprend .
Ramcke
Cordialement
Prosper ;)
P.S. De quel base veux-tu parler?
Chièvres, Brustem ou Asch
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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 10 Fév 2007, 19:51

Bonsoir,

Je pense que ramcke parle du champ d'aviation de Asch.
S'il désire en savoir plus sur cet aérodrome, qu'il recherche un livre (en anglais) paru en 2003 et intitulé "RUNWAYS TO VICTORY" Belgian Airfields and Allied Tactical Fighter Operations 1944-45, écrit par Peter Celis.

Un superbe livre avec l'historique de chaque aérodrome et de très nombreuses photos
Rien que pour Asch il y a 31 photos

Image

A+
Dernière édition par H Rogister le 11 Fév 2007, 09:26, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Fév 2007, 04:36

H Rogister a écrit:
Audie Murphy a écrit:Avec de l'essence, les blindés auraient pu faire bien des dommages.


De l'essence parlons-en.
Si Peiper avait été bien renseigné il aurait trouvé des dépôts d'essence autant qu'il en voulait et avec la capture de ces dépôts là il aurait peut-être été plus loin, mais rien ne le prouve.

Il y avait un manque total d'organisation dans cette attaque du 16 décembre 44 et il ne faut pas attribuer seulement cet échec au manque d'essence, ou au mauvaises conditions.

Si je devais faire un résumé des erreurs commises rien que par le Kampfgruppe Peiper, il y en aurait pour des heures à discuter.
Le premier responsable dans cet échec est certainement Hitler.

A+


Bien d'accord avec vous, je voulais seulement faire valoir que les panzers auraient pu causer des dommages importants et peut-être même changer complètement la donne puisque l'aviation alliée était aux prises avec les caprices de la météo.
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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 11 Fév 2007, 07:45

Bonjour
Je pense également que les panzers auraient pu avoir un avantage encore plus terrible s'ils avaient attaqués dans une région plus propice à leur déploiement ;)
Bon Week end


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Fév 2007, 10:29

Emmanuel a écrit:Bonjour
Je pense également que les panzers auraient pu avoir un avantage encore plus terrible s'ils avaient attaqués dans une région plus propice à leur déploiement ;)
Bon Week end


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse.
Si vous reprenez une carte montrant les positions américaines sur ce front vous remarquerez facilement que si les blindés avaient attaqué au sud, ils se retrouvaient face à la 3e Armée de Patton.
Si c'était par le nord, ils se trouvaient face à de nombreuses divisions américaines et britaniques.
L'Ardenne était considérée comme une zone de repos par les Américains, donc très calme. La question est: Hitler le savait-il?

Le plan d'Hitler était trop difficile à réalisé et comme il ne voulait rien modifier à son plan initial, la défaite dans les Ardennes doit lui être imputée.

Voilà ce que je pense mais je ne dis pas avoir raison.

A+


 

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