Connexion  •  M’enregistrer

ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Oct 2009, 17:20

Oui, la référence à F DELPLA est correcte mais ..... ce n'est pas une preuve à 100%. En effet, SI la négociation de fin mai à Dunkerque avait réussi, point d'invasion de la France (à ce moment précis). Mais HITLER joue et gagne pour l'armistice, pas à Dunkerque. Aurait-il simplement laissé le gouvernement français partir en AFN sans rien faire ? Pour ma part je ne le pense pas.
Avec un Etat Français "à sa botte", l'invasion de l'AFN n'était pas jugée utile. Mais sans PETAIN à Vichy, tout change.
Et maintenant une autre question: même avec Vichy, ne pas envahir l'AFN, n'est-ce pas une faute de HITLER ? Pour ma part, c'est une faute.
Dans ce domaine, nous sommes dans la ficction, donc sans preuve absolue !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Oct 2009, 21:26

Daniel Laurent a écrit:
Pour revenir à la France, je maintiens que l'armistice (et PETAIN), dans un sens, a arrêté HITLER.

Attention, cette these est une creation petainiste montee de toute piece ! Ne vous y laissez pas prendre.


Attention, Daniel ! Tu te trompes !!! L'armistice a bien arrêté Hitler... Mais ce n'était pas voulu. Par contre, Hitler souhaitait s'arrêter : il pensait déjà à la Russie... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Oct 2009, 21:50

Bonsoir,
L'objectif de AH était atteint au delà de ses espérances car, en plus d'avoir réalisé son premier objectif: mettre la France à genou, il a trouvé sur place une bande de réactionnaires, dont quelques gâteux...mais pas tous, prêts à lui lècher les bottes jusqu'a la trame...Cela l'a arrèté dans son avance vers l'Ouest mais la collaboration lui a permis de libérer des forces pour se tourner vers l'Est
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Oct 2009, 22:27

Pierre : c'est un peu réducteur, quand même... 8)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de mescal  Nouveau message 07 Oct 2009, 22:29

JARDIN DAVID a écrit:
ne pas envahir l'AFN, n'est-ce pas une faute de HITLER ? Pour ma part, c'est une faute.
Dans ce domaine, nous sommes dans la ficction, donc sans preuve absolue !


Bonsoir,

J'aimerais quand même savoir pourquoi le sujet est abordé avant tout en termes de volonté et choix politiques.

Fin juin 1940, l'AFN pour les Allemands, c'est très loin.
Il faudrait d'abord se convaincre que c'est techniquement/logistiquement possible.
La Heer est toujours en France, plus ou moins en vrac de Brest à Grenoble, la Luftwaffe est usée jusqu'à la corde et la Kriegsmarine est une blague (à l'exception peut-etre des sous-marins) et la logistique est en train d'exploser.

Donc: Aller en Afrique, soit, mais comment et avec quoi ?

AMHA, la question politique de poursuivre en AFN ne se pose pas parce que ce n'est techniquement pas possible, au moins en l'absence d'Armistice (arriver en envahisseur est plus délicat qu'arriver en occupant).
Et si armistice il y a, pourquoi les Francais accepteraient s'il faut lâcher aussi les colonies. Entre un Armistice qui ne laisse rien et la poursuite des hostilités qui permet d'envisager de conserver les colonies, le choix est assez vite fait. Donc on retombe dans le scénario précédent.
Donc forcément il faut que Mussolini ET Franco jouent le jeu. Or ni l'un ni l'autre n'a les moyens fin juin 40 d'envahir l'AFN avec les troupes deja en Afrique telles qu'elles sont déployées.


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Oct 2009, 04:01

Bonjour,
mescal a écrit:J'aimerais quand même savoir pourquoi le sujet est abordé avant tout en termes de volonté et choix politiques.

Parceque le nazisme est avant tout une volonte politique. Si Hitler avait veritablement voulu envahir l'Afrique, il s'en serait donne les moyens. Force est de constater qu'il ne l'a pas fait. Certes la logistique allemande est en train d'exploser en juin 40 mais va rapidement se retablir et ce n'est pas vers l'Ouest qu'Hitler lance ses troupes "rafraichies" quelques mois apres, mais vers les Balkans et vers l'Est.

Au sujet de Franco et Mussolini (ainsi que Petain) au sujet de l'Afrique, j'y reviendrais mais il faudrait que le prochain Mag'44 se decide a sortir. SK, au secours, j'ai besoin de mon texte sur ce fil !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Oct 2009, 07:06

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
mescal a écrit:J'aimerais quand même savoir pourquoi le sujet est abordé avant tout en termes de volonté et choix politiques.

Parceque le nazisme est avant tout une volonte politique. Si Hitler avait veritablement voulu envahir l'Afrique, il s'en serait donne les moyens. Force est de constater qu'il ne l'a pas fait. Certes la logistique allemande est en train d'exploser en juin 40 mais va rapidement se retablir et ce n'est pas vers l'Ouest qu'Hitler lance ses troupes "rafraichies" quelques mois apres, mais vers les Balkans et vers l'Est.

Au sujet de Franco et Mussolini (ainsi que Petain) au sujet de l'Afrique, j'y reviendrais mais il faudrait que le prochain Mag'44 se decide a sortir. SK, au secours, j'ai besoin de mon texte sur ce fil !


Bonjour,
L'intention première est bien de ne pas se perdre dans les sables de l'AFN. Mais dans l'hypothèse, qui est à l'origine de ce débat, où la lutte se poursuit en AFN, AH ne peut évidemment pas laisser faire.
Maintenant on peut envisager de multiples théories sur la manière.
Il y en a une qui peut fonctionner: Hitler se garde la surveillance et le maintien sous pression de L'angleterre et il confie la conquête de l'AFN, avec tout le soutien logistique indispensable, à Franco et à Mussolini, qui ne demandent que cela.
Il est bien plus facile d'envisager l'entrée en guerre de Franco que de voir les USA s'engager au-delà d'une simple aide matérielle qui ne peut être que limitée faute d'avoir lancé la machine industrielle.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 08 Oct 2009, 08:03

je,pense que l'armée espagnole en 1940 est completement epuisée de meme que l'Espagne est exangue!!!

de plus le materiel qu'elle possede est dépassé un peu comme les italiens!!!!

les allemands n'auraient pas pu aider les espagnols et les italiens!!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 08 Oct 2009, 12:37

euskal herria a écrit:je,pense que l'armée espagnole en 1940 est completement épuisée de meme que l'Espagne est exangue!!!

de plus le materiel qu'elle possede est dépassé un peu comme les italiens!!!!

les allemands n'auraient pas pu aider les espagnols et les italiens!!!!


Peut-être, mais comme en face il n'y a pas mieux... Les 100 000 hommes qui se trouve au Maroc Espagnol sont tout-à-fait aptes à poser de sérieux problèmes à la défense du Maroc sous protectorat français et l'Italie n'est pas quantité négligeable...Il s'agit juste de gagner un peu de temps pour que les Allemands se refassent une petite santé...quelques semaines!!
A trop minimiser les forces des uns et des autres au fil du développement des hypothèses on va finir par trouver qu'une contre-attaque Anglo-française victorieuse contre l'Allemagne était encore possible en Juin 40... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: ET si Pétain n'avait pas cédé ?

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Oct 2009, 13:02

Je suis en phase avec Pierre et Bruno: la résistance en AFN était impossible, sauf à ce que HITLER se contente de rester en métropole, ce qui est inimaginable.
Ma question est entière : HITLER a t'il fait une faute en proposant l'armistice ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll