Connexion  •  M’enregistrer

Thérèse Pierre

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LENEVETTE Roger  Nouveau message 02 Fév 2007, 12:15

Thérèse Pierre

La S.P.A.C. et l’enfer Jacques Cartier :
« Thérèse Pierre ? dit le commandant Pétri. Peu de temps après Mme Gautrie, elle fut arrêtée le 23 octobre 1943 à son domicile par la Gestapo. Je garde d’elle le souvenir d’une militante active, courageuse et dévouée. Sa prudence était extrême et tous ses gestes médités. Son calvaire et sa mort sont dans bien des mémoires, mais leurs détails ne sont pas très connus.
« Transférée à la prison Jacques Cartier, elle fut, dés son arrestation jusqu’à sa mort, torturée heure par heure, battue et flagellée deux jours consécutifs. Elle restait en contact avec ses compagnons de prison par le canal du chauffage central. Mme Lequeu, de Dol, recueillit ses dernières paroles. Le corps entièrement meurtri, elle se traînait sur le sol de sa cellule, sanglotait, criait de douleur, répétait inlassablement : « Je ne parlerai pas… Ils ne me feront pas parler ». Vers la fin de ce deuxième jour, elle prononça distinctement : « Ils n’ont rien obtenu de moi… ». Le lendemain matin, on la trouva pendue aux barreaux de sa geôle avec un de ses bas. De toute évidence, c’était là une mise en scène allemande pour faire croire à un suicide. Mais quelle vraisemblance que, martyrisée comme elle l’était, au point de ne pouvoir plus marcher, elle ai eu la force de se pendre ! La Gestapo, en maquillant son crime de si grossière façon, achevait de le signer.
« Les obsèques de Thérèse Pierre eurent lieu à la cathédrale de Rennes, où son corps fut transporté de la morgue.
- N’est ce pas vers ce temps qu’intervint la S.P.A.C. ?
- La S.P.A.C. descendit de paris vers novembre. Et, dans tout le département, des arrestations nombreuses furent la conséquence de sa présence à Rennes. Les détenus politiques arrêtés à la suite de l’affaire Morellon furent pris en mains par les bourreaux et durent périr sous les coups ou donner les noms de leurs responsables. Larrieu et son aide, de Saint-Germain, dit le Marquis, sadiques de la basse espèce, excellaient dans ces "confessions". La " Table des friandises " rendit tristement célèbre les caves de Jacques Cartier.

- Qu’appelait-on ainsi ?
- La table où le détenu était allongé, nu, et battu, parfois pendant des heures, du fouet et du nerf de bœuf. L'ingéniosité de ces criminels était inépuisable et leur cruauté sans merci. Les hommes et les femmes dont ils prenaient la charge étaient méconnaissables dés le second jour.
« Parfois, frapper ne leur suffisait pas. Ils écrasaient le ventre de leurs victimes, comme ils le firent pour le responsable départemental Bernard, de son nom David, mort dans les tortures.
« A Rennes, Mmes Pondar, Godin, Rubillon, Paty, MM. Le Dal et Lalanne ; à Fougères les Fontaine père et fils fusillés plus tard à Fresne ; MM. Ponchon, Bouffort, Le Gallo, Guédo, Le Parié, Geffroy, Marie Jouan, responsables des F.U.J.P. connurent les affres spéciales de Jacques Cartier. Mais il me faudrait citer Dol, Combourg, Landivy, Louvigné, où la S.P.A.C. vint perquisitionner chez moi, piller, tirer des balles dans les portes, frapper sauvagement mon père et ma mère… Il me faudrait citer toutes les villes du département et les centaines d’arrestations qui eurent lieu durant ces mois »


 

Voir le Blog de LENEVETTE Roger : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 54 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll