Connexion  •  M’enregistrer

Violette Szabo

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Violette Szabo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rochambelle  Nouveau message 01 Fév 2007, 19:25

L'histoire de Violette Szabo, née à Paris, le 26 juin 1921, de père anglais et de mère française, a été souvent contée, et ce n'est que justice.

Le réseau auquel Violette Szabo( LOUISE) fut affectée en tant que messagère était SALESMAN 2. Elle fut parachutée en France dans la nuit du 6 au7 juin 1944. Elle lutta contre la 2ème SS Pz Div. Das Reich, entre le 7 et le 10 juin 1944. Elle n'avait que vintg-trois ans quand elle foula le sol du limousin, était déjà veuve( son mari, Etienne Szabo, épousé en 1940, a été tué a Bir Hakeim), et laissait derrière elle une petite fille née le 8 juin 1942.

Dans ses mémoires, Georges Guingouin( compagnon de la libération) rend hommage à l héroisme de Violette.Un court extrait suffit à résumer les derniers moments de la tragédie:

"Alors qu elle assurait une liaison en compagnie de Jacques Dufour, près de Salon-la-Tour, leur voiture tombe sur une embuscade tendue par les SS. Ils sautent tous deux dans le fossé, armées de leurs mitraillettes. Mais le combat est par trop inégal et ils doivent s'enfuirent à travers la campagne. Hélas, bientôt, la cheville de Violette flanche, la faisant horriblement souffrir. Refusant énergiquement l'aide de son compagnon qui veut la porter, la courageuse anglaise lui demande de partir seul tandis qu'au prix d'efforts surhumains, elle tient tête aux poursuivants, lâchant sur eux des rafales de mitraillette.Après une course éperdue Jacques Dufour réussit à se glisser dans le bûcher d'une petite ferme, celle des Montintin..Jacques Dufour est sauvé..... Pour Violette, prisonnière, ce sera Ravensbruck.."


Violette Szabo fut abattue le 26 janvier 1945.
Le 6 juin 2000, un monument fut inauguré à sa mémoire, au clos, près de Sussac ( Haute-vienne).

Image


 

Voir le Blog de rochambelle : cliquez ici


Re: Violette Szabo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 01 Fév 2007, 19:31

rochambelle a écrit:.................. Elle n'avait que vintg-trois ans quand elle foula le sol du limousin, était déjà veuve( son mari, Etienne Szabo, épousé en 1940, a été tué a Bir Hakeim), et laissait derrière elle une petite fille née le 8 juin 1942.

....


Une petite rectification : Etienne est mort sur l'Himeimat, lors de la bataille d'El Alamein :|

Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


violette

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rochambelle  Nouveau message 01 Fév 2007, 23:08

Effectivement, Laurent tu as tout à fait raison, le mari de Violette est bien mort durant la bataille d'el Alamein en 1942. Cette info se retrouve sur plusieurs sites. Mes sources étaient : La Das Reich de Montauban à la Normandie, Philippe Vickers, éditions Lucien Souny, page 103 ;)


 

Voir le Blog de rochambelle : cliquez ici


Capture de Violette Szabo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de rochambelle  Nouveau message 02 Fév 2007, 00:17

Il est intéressant de savoir, qu'aujourd'hui encore, à salon-la-tour, les gens se souviennent de la capture de Violette et que le point le plus critiqué est l'absence de précautions de la part de dufour, alors que violette et lui traversaient une région infestée d'ennemis.Qu'est ce qui a bien pu motiver ces réactions ?


 

Voir le Blog de rochambelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de focus cat  Nouveau message 02 Fév 2007, 19:58

Salut à tous,

D'après les éléments que j'ai pu recueillir, il semble qu'un résistant chargé d'avertir Anastasie (Janques Dufour) de la présence des Allemands à Salon La Tour n'ait pu le faire. On parle d'arrestation mais rien n'est certain. Par contre, ce qui ne fait aucun doute, c'est que le Colonel Guingouin était partisan d'une escorte menée par un motocycliste. Il a amèrement regretté de ne pas avoir insisté dans ce sens et ce sujet revenait régulièrement dans les propos qu'il tenait - entre autres à Jacques Valéry, alors président (maintenant président délégué) des Amis du Musée de la Résistance de Limoges.

En attendant la présentation de la scène de la capture de Violette Szabo et son transport devant la ferme Montintin près de la gare de Salon-La-Tour, vous pouvez retrouver son épopée et la mission 620 des Carpetbaggers sur http://target42d.free.fr avec un lien direct en page d'accueil.

Carve Her Name With Pride

Renaud


 

Voir le Blog de focus cat : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 3 minutes
par: Didier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 27 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Yoyo fait son show dans le Finistère. 
il y a 36 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Circonstances de la mort du général Mordacq 
Aujourd’hui, 16:12
par: alfa1965 
    dans:  IRLANDAIS 
Aujourd’hui, 16:09
par: alfa1965 
    dans:  L'avertissement du général Mordacq 
Aujourd’hui, 15:54
par: NIALA 
    dans:  L'envers du 18 juin 1940 (Jean Charbonneau) avis 
Aujourd’hui, 15:23
par: alfa1965 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Aujourd’hui, 14:44
par: Loïc 
    dans:  La "Queen" of Soul" vient de tirer sa révérence. 
Aujourd’hui, 11:28
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Alfred, betacam et 24 invités


Scroll