rochambelle a écrit:Magnifique et bravo pour ton site.J'ai une grande passion pour les rochambelles et , j'aimerais beaucoup que tu nous parles de ta rencontre avec Rosette Peschaud.
_________________________________________________________
J’ai rencontré Madame PESCHAUD Rosette, dimanche 20 novembre 2004, lors de la commémoration du 60è anniversaire de la libération d’Illkirch-Graffenstaden.
Etant intrigué par le insignes et décorations que portaient ces trois Dames, j’ai engagé la conversation avec elles.
C’est Madame PESCHAUD Rosette, une femme très digne, d’un charisme imposante .Elle m’a expliqué quelle était ambulancière Rochambelles, et qui y avait également des ambulancières du nom des Marinettes. Je lui ai demandé à quelle age elle s’était engagée et quel fut son parcourt ?
Madame PESCHAUD m’a répondue quelle s’était engagée volontaire à l’age de 22 ans et qu’à époque (1943) elle vivait chez ses parents, puis quelle avait gagné Algérie avant de partie pour l'Angleterre, quelle a débarqué le le 1er août en Normandie ect… Nous avons également un peu parlé du Général de Boissieu qui était aussi présent à cette cérémonie avec qui j’ai également échangé deux mots avant de le prendre en photo
Notre conversation n’a duré que dix minutes, car les invités de la 2 DB étaient attendus pour la cérémonie de Strasbourg.
Comme vous pouvez le lire, je, n’ai pas eu de scoop n’y anecdotes spéciales !
Par contre ce qui m’a choqué par la suite est que j’ai discuté avec des anciens de la 2 DB en autre du 501 RCC et j’ai constaté qu’il y avait une certaine polémique ou rancoeur au sujet de Madame PESCHAUD Rosette, mais je n’ai pas pu savoir pourquoi ?
Livre que je vous conseil :
LES FEMMES DANS LA RESISTANCE
CAMARADES DE COMBATS (dur à trouver en ce moment)
PORTRAITS DE FEMMES DANS LA GUERRE
Cordialement WITZ Gilles[/img]