Connexion  •  M’enregistrer

personnalite : Joachim PEIPER

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de larry  Nouveau message 27 Fév 2004, 17:06

Colonel SS a trente ans, Joachim, dit Jochen, Peiper fut sans doute un des soldats les plus brillants de l armee allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.
I sera decore de la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chene et epees. Sa bravoure et sa science militaire sont indeniables, mais il a ete implique dans deux sales affaires, celle de Bove, en Italie, et celle de Malmedy, en Belgique, qui lui valurent a Nuremberg d etre classe parmi les criminels de guerre et lourdement condamne.
Cette redoutable reputation a sans nul doute provoque son assassinat plus de trente ans apres els faits qui lui avaient ete reproches, et dont il n est pas certain qu il fut aussi coupable que l avaient a l epoque pretendu ses accusateurs.
La carriere militaire de Joachim Peiper, ne le 30 janvier 1915 a Berlin-Wilmersdorf et fils d un officier de carriere, commence en 1934.
Il se porte volontaire a vingt et un ans, pour servir dans la Leibstandarte SS Adolf Hitler, la garde personelle du nouveau chancelier. Il ne quittera plus cette unite.
Eleve officier a l ecole de Brunswick, il retourne dans la garde comme chef de section avant d etre, en 1938 et 1939, officier d ordonnance a l etat major personnel de Heinrich Himmler, le maitre de l ordre noir SS.
Joachim Peiper est tout a fait representatif de cette jeune generation qui, tout en restant dans le cadre theorique du parti national-socialiste, va participer a la Seconde Guerre mondial a la tete des troupes d assaut sans doute les plus redoutees : les Waffen SS.
Commandant de compagnie, puis chef d un bataillon d infanterie motorisee et blindee, il participe a toutes les campagnes et termine la guerre a l Ouest avec les croix de fer de 2e et 1er classe.
Le 3 mars 1943, lors de la terrible bataille hivernale de Kharkov, le Sturmbannführer Peiper recoit la croix de chevalier de la croix de fer.
Il va alors quitter l infanterie pour les chars et prendre par la suite la tete du regiment de chars de la Leibstandarte, qui regroupe un bataillon de Panzer IV et un bataillon de Panzer V, les redoutables Panther armes d un canon de 75.
Au debut de l annee 1944, il est decore des feuilles de chene pour ses actions sur le front de l Est. Nomme Obersturmbannführer, c est a dire lieutenant colonel SS, Peiper participe ensuite a la bataille de Normandie, a l offensive des Ardennes et aux combats de Hongrie.
Son nom deviendra tristement celebre apres la guerre, quand on accusera ses hommes d avoir massacre des prisonniers americains pres de Malmedy.
Captures peu auparavant par l avant-garde de la colonne Peiper, ces malheureux avaient ete rassembles dans un champ. Tenterent ils de reprendre les armes ou tout simplement de s enfuir? En tout cas, ils furent abattus de quelques rafales de mitrailleuses par des equipages de blindes arrives peu apres.
L ancien colonel SS sera condamne a mort a Dachau, mais sa peine fut commue en prison a vie, ce qui ne l empecha pas d etre libere au bout d une douzaine d annees de captivite a la fin de 1956. Les nombreuses irregularites du proces n etaient pas pour rien dans cette relative indulgence des americains. D ailleurs Peiper n etait pas sur les lieux du massacre et il n est pas prouve qu il ait donne l ordre de ne pas faire de prisonniers.
Quand aux represailles exercees contre les italiens lors de la guerre des partisans, elles ont provoque sa condamnation, mais pas son extradition.
A partir de 1956, Joachim Peiper vit a Stuggart. On ne saura jamais exactement pourquoi, en 1970, il vient s installer en France, a Traves, en Haute Saone.
Une demi douzaine d annees plus tard, des inconnus mettent le feu a sa maison et l ancien chef du regiment de chars de la Leibstandarte trouve la mort dans l incendie, dans la nuit du 13 au 14 juillet 1976, apres une tres violente campagne de presse menee contre lui dans les colonnes du journal communiste « L’ Humanite ».
Le gouvernement francais, qui n ignorait rein de son passe, lui avait pourtant accorde un permis de sejour, et tout sera fait pour que l affaire Peiper soit vite oubliee.


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2020, 15:13

Un petit UP sur une personnalité controversée de la bataille des Ardennes.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13445
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Déc 2020, 18:40

Dog Red a écrit:Un petit UP sur une personnalité controversée de la bataille des Ardennes.


Il était, avant tout, un excellent chef de guerre, mais ce statut implique qu'il n'était pas, non plus, "blanc-bleu", sauf qu'il faisait partie des vaincus!
Son assassinat, perpétré le 14 juillet 1976 - plus de 30 ans après la fin du conflit! -, alors qu'il vieillissait, avec sa compagne, tranquillement et en toute discrétion, dans un patelin paumé du Haut-Doubs, avait été une imbécilité sans nom, ourdie pas une bande de demeurés nostalgiques "cocos" ou de descendants des mêmes, qui ne s'en étaient, jamais, vantés!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4956
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Déc 2020, 19:25

Loïc Charpentier a écrit:Il était, avant tout, un excellent chef de guerre, mais ce statut implique qu'il n'était pas, non plus, "blanc-bleu", sauf qu'il faisait partie des vaincus!
Son assassinat, perpétré le 14 juillet 1976 - plus de 30 ans après la fin du conflit! -, alors qu'il vieillissait, avec sa compagne, tranquillement et en toute discrétion, dans un patelin paumé du Haut-Doubs, avait été une imbécilité sans nom, ourdie pas une bande de demeurés nostalgiques "cocos" ou de descendants des mêmes, qui ne s'en étaient, jamais, vantés!

Excellent chef de guerre certainement, mais son implication dans différents crimes de guerre ne fait aucun doute.

Curieuse démarche que ce colonel SS qui décide sur ses vieux jours d'aller s'installer en France, alors que les poursuites italiennes, il me semble, sont sur le point d'être réactivées.

Patelin paumé non pas dans le Haut-Doubs, mais à Traves, environ 10 km à l'ouest de Vesoul. (Hte Saône.)

Localement cette affaire a fait un foin de tous les diables, les gendarmes ont remué tous les anciens acteurs de la Résistance, interrogé à n'en plus finir, mais personne n'a parlé.

Georges Arnaud, journaliste et auteur du "Salaire de la peur" a mené une enquête sur place et publié "l'affaire Peiper". Il y soutient que Peiper a mis en scène toute l'affaire pour disparaître officiellement. Cet ouvrage se termine curieusement par une mention que je cite de mémoire :"Nous savons, ce qui s'appelle savoir, que Peiper n'est pas mort. Nous pourrions en fournir la preuve, mais il y a déjà un mort entre Peiper et nous, et c'est un de trop."

Epilogue en forme de point d'interrogation que j'ai trouvé bien un peu déroutant... :roll:
(Quand on n'a rien à dire... on se tait !)

Un certain Roger Martin devait de même soulever la question, avec le même titre.

Le correspondant local de l'Est Républicain est persuadé que c'est bien Peiper qui a été tué, et donnait encore il y a quelques années une conférence sur le sujet :
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/06/06/vesoul-l-affaire-peiper-quarante-ans-apres

De nos jours une analyse ADN mettrait fin au débat très rapidement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1590
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Déc 2020, 22:10

PEIPER, il n'était pas plutôt sergent ? Avec les 4 gars du sous-marin jaune ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7943
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Déc 2020, 22:19

Non... celui-ci n'était pas président de la fanfare des coeurs esseulés... ;)
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13445
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Déc 2020, 22:23

pierma a écrit:Patelin paumé non pas dans le Haut-Doubs, mais à Traves, environ 10 km à l'ouest de Vesoul. (Hte Saône.)


Connais-tu le "Coin" et Traves à l'époque ? Là, où tu as raison est que Traves est dans la "Haute-Patate", la Haute-Saône, en gros, à 20 bornes de Vesoul, mais ce serait presque "pire" géographiquement! :D

J'ai usé, dans le coin, régulièrement pour raisons professionnelles, les pneus de mes bagnoles et mes fonds de culottes de 1973 à 2007! 34 ans, çà commence à faire un sacré bail! ::mortderire::

Traves, avec le vent dans le dos, ne devait pas, alors, dépasser une population de 300 habitants (en 2017, 362). De l'avis-même des locaux, Peiper était d'une discrétion de pucelle sur son passé et, contrairement à ce ce qui se raconte, avait largement purgé sa peine qui lui avait été infligée, trente ans plus tôt, à Dachau, tout en étant d'une approche très sociable - il parlait couramment le français, ce qui était essentiel, dans le coin, à l'époque! -, ni n'avait cacher en quoi que ce soit son vrai patronyme, car il était, avant tout, durant la WW2, un officier compétent, mais, surtout, discipliné -on a un peu beaucoup trop tendance, de nos jours, à faire fi de cette nécessaire et réglementaire discipline militaire.

Je ne dis pas que, durant son séjour à Traves ( 1972-1976), il n'avait pas fait surface, à l'occasion de rassemblements, en RFA, d'anciens de la Heer ou de la Waffen-SS, mais ses présences éventuelles ont, toujours été très discrètes et, surtout, non rapportées par la presse allemande, car, à l'époque, les journaleux locaux chassaient grave la moindre réunion , devant une table de resto, d'une petite dizaine d'anciens combattants - de nos jours, on a tendance à l'oublier! -.

Le bonhomme avait été, avant tout, chassé, en raison de son appartenance "historique" aux cadres de la Waffen-SS. et, là, comme d'habitude, par méconnaissance crasse, beaucoup se font fait plaisir, en mélangeant, allègrement, selon leurs intentions, les combattants militaires de la Waffen-SS avec les "politiques" génocidaires de la SS Generale, même si certains (et beaucoup !) des précédents cités avaient, aussi, fait preuve de zèle! Les plaintes italiennes, en 1974-1975, n'avaient aucune valeur juridique sérieuse, car, déjà, la peine qui lui avait été infligée, en 1946, les "couvrait", les récriminations italiennes, de surcroit, étaient peu avérée et se fondaient, uniquement, sur la non-prescription, décidée après Nuremberg, des crimes supposés contre l'humanité - une première décision mondiale, qui peut, aussi, de nos jours, à postériori, dans une nation, causer beaucoup de dégâts, selon son interprétation juridique, mais, çà, c'est une autre histoire! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4956
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: personnalite : Joachim PEIPER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Déc 2020, 22:54

Loïc Charpentier a écrit:
pierma a écrit:Patelin paumé non pas dans le Haut-Doubs, mais à Traves, environ 10 km à l'ouest de Vesoul. (Hte Saône.)


Connais-tu le "Coin" et Traves à l'époque ? Là, où tu as raison est que Traves est dans la "Haute-Patate", la Haute-Saône, en gros, à 20 bornes de Vesoul, mais ce serait presque "pire" géographiquement! :D

ça je veux bien le croire, la "Haute Patate" n'est pas avare d'endroits de ce genre.

C'est un point clé de savoir que les plaintes italiennes contre Peiper n'avaient aucune chance d'aboutir. (Auquel cas d'ailleurs il serait resté en Allemagne, qui n'extradait pas ses ressortissants.)

Perso je ne crois pas à l'hypothèse d'une mise en scène, l'excès de zèle d'anciens du coin me semble plus vraisemblable.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1590
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 21 
il y a 14 minutes
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 24 
il y a 36 minutes
par: PICARD77 
    dans:  [DU 1er avril 2021 au 31 mai 2021]: L'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Absurdité ou optimisme incroyable après juin 1944 à l'Ouest? 
il y a 58 minutes
par: Alfred 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 11:58
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 11:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Index Trucks and Tanks. TnT 
Aujourd’hui, 11:26
par: ClaudeJ 
    dans:  Nouveauté : Tiger de la S.pz.Abt.503 
Aujourd’hui, 11:16
par: ClaudeJ 
    dans:  Renflouement en Gironde après 1944 
Aujourd’hui, 10:58
par: HakoBordeaux 
    dans:  Identification d'un uniforme 
Aujourd’hui, 09:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll