Connexion  •  M’enregistrer

Le carburant issu du charbon alimente la guerre nazie !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Fév 2007, 16:29

Flateu a écrit:plaçaient désormais leur argent dans tout autres chose.


Comme je l'ai évoqué plus haut, leurs marges ont explosé depuis 2003. En 2003, le pétrole est vendu à environ 30 dollars le baril. Maintenant, il se vend aux environs de 50-60 dollars.
Le coût de production de 80% du pétrole présent sur le marché est de 1-2 dollars, soit une marge qui est passée de 28 dollars le baril à 58 dollars le baril. Cet argent se partageant entre marge bénéficiaire des groupes pétroliers et dividendes accrues pour les pays producteurs.
On continue de chercher, mais même en doublant le nombre des équipes de recherches, on ne peut pas "écluser" tout cet argent. De plus, les grands groupes, et les pays producteurs, ont bien compris que dans ces conditions dans 30 ou 40 ans, ils se trouveraient dans les mêmes conditions que les groupes charbonniers européens et américains qui ont été obligés de déposer leurs bilans au fil des ans. Donc, cette masse énorme de liquidité, ils sont en train de l'investir, prioritairement dans le secteur de l'énergie, accessoirement sur tous les marchés porteurs.

Donc, oui, ils placent leur argent dans beaucoup d'autres choses. Mais, en même temps, ils continuent à chercher du pétrole et ils cherchent à augmenter le rendement de leurs puits de pétrole. Si l'on regarde par le petit bout de la lorgnette, on peut penser qu'ils investissent dans "tout autre chose" et désertent le marché pétrolier. C'est faux et mensonger, ils investissent dans d'autres secteurs parce que grâce aux gains faramineux d'un marché pétrolier qu'ils cherchent à tout prix à faire perdurer (aucun financier ne tuera jamais la poule aux oeufs d'or ...) ils ont les liquidités nécessaires pour le faire.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 25 Fév 2007, 19:57

Euh.... les gars, ici c'est un forum sur la Seconde Guerre Mondiale, pas un sommet de l'OPEP...
La question de TOM au départ était :

Quelqu'un peut-il faire le point sur l'utilisation de ce procédé par les nazis et son rôle dans l'alimentation de la machine de guerre allemande ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Fév 2007, 21:30

laverdure a écrit:Euh.... les gars, ici c'est un forum sur la Seconde Guerre Mondiale, pas un sommet de l'OPEP...
La question de TOM au départ était :

Quelqu'un peut-il faire le point sur l'utilisation de ce procédé par les nazis et son rôle dans l'alimentation de la machine de guerre allemande ?


Je comptais y revenir, mais voilà, si l'on trouve pas mal d'études qui montre que c'est une voie de recherche prometteuse pour l'avenir, on trouve relativement peu de choses sur son passé.

Sur Google Schoolbar, il y a plus de 15 000 références, j'en ai trouvé aucune sur la période désiré par Tom : http://scholar.google.com/scholar?hl=fr&lr=lang_fr&q=Fischer-Tropsch&btnG=Rechercher&lr=

En fait, les informations disponibles sont très lacunaires. On trouve des chiffres sur Wikipédia :
Il a été massivement utilisé par les Allemands et les Japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi la production de carburant synthétique durant l'année 1944 a atteint 90 millions de tonnes.


Voilà, c'est peu de choses ...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 25 Fév 2007, 22:51

N'est-ce pas étonnant que les Allemands n'aient pas conservé traces de cette production ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Fév 2007, 22:53

laverdure a écrit:N'est-ce pas étonnant que les Allemands n'aient pas conservé traces de cette production ?


Il faut savoir parler allemand pour en trouver trace sur le net ...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 25 Fév 2007, 22:56

Ach ! il faut qu'on mette Prosper ou Panzer Papy sur la piste alors, mon allemand est trop rouillé :(


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Fév 2007, 18:41

:o Merci de vous préoccuper de ma question initiale.

En fait, après une recherche sur la Toile, j'ai découvert que le IIIe Reich, qui manquait cruellement de pétrole, avait édifié un important complexe industriel destiné à produire du carburant synthétique à partir du charbon (procédé Fischer-Tropsch), lequel a fourni plus de 90% du carburant de la Luftwaffe et la moitié du carburant total de l'armée allemande durant toute la guerre (25 usines et plus de 125 000 barils par jour au début 1944). Il ne s'agissait donc pas du tout d'un système marginal !

Cela dit, après la bataille des Ardennes, les bombardements alliés ont quasiment mis fin à cette production et donc à la guerre...

Néanmoins, le carburant synthétique des Allemands ne leur a pas seulement profité, puisque, par exemple, la IIIe armée du général Patton, stoppée dans son élan par un défaut de ravitaillement, a largement utilisé le carburant synthétique produit à partir du charbon des véhicules allemands capturés pour poursuivre son avance...

Apparemment, les moteurs de ses chars, engins blindés et véhicules n'étaient pas encrassés pour autant, bien au contraire ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 28 Fév 2007, 19:37

Tom, je ne voudrais pas remettre sur le tapis une question longuement débattue ailleurs sur le Front de l'Est mais est-ce que ce cruel manque de pétrole n'aurait pas été aussi un des moteurs qui auraient poussé Hitler à vouloir aller vers l'Est ?
(encore que j'ignore si à l'époque on connaissait l'étendue des champs pétrolifères soviétiques)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Fév 2007, 21:00

Et pourtant, le célèbre caporal autrichien n'a jamais saisi l'importance du front africain ! Il possédait déjà le pétrole roumain, je suis convaincu que la guerre à l'Est n'était que politique, le pétrole aurait représenté un bonus substantiel.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tom  Nouveau message 01 Mar 2007, 21:22

Laverdure écrit :

Tom, je ne voudrais pas remettre sur le tapis une question longuement débattue ailleurs sur le Front de l'Est mais est-ce que ce cruel manque de pétrole n'aurait pas été aussi un des moteurs qui auraient poussé Hitler à vouloir aller vers l'Est ?
(encore que j'ignore si à l'époque on connaissait l'étendue des champs pétrolifères soviétiques)


Il me semble qu'Hitler a certainement voulu profiter du pétrole que l'on pouvait trouver à l'Est, mais le "moteur" qui le poussait dans cette direction me paraît surtout mu par un "carburant" idéologique (espace vital et destruction du judéo-bolchevisme)...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 42 invités


Scroll