Connexion  •  M’enregistrer

7eme Armee

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Mar 2007, 06:50

hell on wheels a écrit: De plus, je me suis longtemps demandé pourquoi Ardenne plutôt que Ardennes



Parce qu'en belgique, c'est l'Ardenne belge que l'on dit et pas "les Ardennes".


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 19 Mar 2007, 09:42

hell on wheels a écrit:
Baugnez44 a écrit:Sinon il y a aussi l'excellent ouvrage suivant:

"Noël 44: la bataille d'Ardenne / Charles B. MacDonald. - Bruxelles: Pire, 2004 - ISBN 2-87415-468-7" qui avait déjà été édité précédemment chez Hatier sous le même titre en 1996 (ou 1994) si je ne m'abuse.


La première édition en français date de 1989. Je le trouve aussi complet, notamment il décrit tous les combats et pas uniquement ceux de la 6ème armée blindée SS ou les combats autour de Bastogne comme beaucoup d'autres. De plus, je me suis longtemps demandé pourquoi Ardenne plutôt que Ardennes


Et encore, quand ils évoquent la 6e armée blindée SS, on nous parle essentiellement de Peiper. Les combats livrés à Rocherath-Krinkelt par la 99 DI US ou à Butgenbach par un bataillon de la 1e DI US font au plus l'objet d'une mention.

Or, à mon humble avis, c'est là (ainsi qu'à Saint-Vith) que le sort de la bataille c'est réellement joué.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Focus  Nouveau message 23 Mar 2007, 16:09

Ne faut – il pas, non plus, mentionner l’action du Général de Brigade Raymond O BARTON et de 4ème Division d’Infanterie, et celle du Combat Command A du Colonel Thomas L HAROLD de la 9ème Division Blindée « Phantom » du Général John LÉONARD Secteur Echternach qui a complété le dispositif du Plateau d’Elsenborn.
Engels, dans son bel album sur la Bataille des Ardennes, décrtit sa complémentarité. Il les définit comme étant l'èrection de deux "Môles" qui ont "endigué" le flot de la contre offensive.

Bonne soirée

Focus


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 23 Mar 2007, 17:24

Il est exact qu'on aurait tort de méconnaître la résistance de la 4e DI US dans le secteur d'Echternach notamment. On s'y est durement battu. Même si la 7e armée était en théorie la plus faible des trois alignées par les Allemands.

Par ailleurs il ne faut perdre de vue le rôle de Saint-Vith. En y résistant pendant 4 jours, la 106e DI US (ou ce qu'il en restait, deux de ses régiments ayant été encerclés dans le Schnee Eifel) et la 7e DB US ont considérablement ralenti l'offence de la 5e armée de von Manteuffel, permettant ainsi aux échelons arrières d'organiser la défense.

Cela étant, je persiste à dire que le sort de la bataille s'est joué au Nord où la résitance des 2e et 99e DI US, par la suite renforcées par la Big Red One a empêché la 6e Armée de développer son attaque (si on veut bien faire abstraction de l'équipée du Kampfgruppe Peiper qui est allé s'enferrer dans la vallée de l'Amblève). Et dans cette bataille, le rôle de l'artillerie fut des plus importants. Les Américains avaient concentré l'artillerie organique des trois divisions concernées ainsi que d'autres unités d'artillerie sur le plateau d'Elsenborn et tiraient sur tout ce qui bougeait, compliquant sérieusement la tâche des Allemands.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Mar 2007, 19:03

Tout à fait d'accord avec Baugnez44.
Une grande partie de la Bataille des Ardennes s'est gagnée dans ce secteur. Un travail extraordinaire de l'artillerie à Elsenborn. Unités qui n'ont jamais quitté leurs positions.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Focus  Nouveau message 23 Mar 2007, 21:38

Je suis aussi d'accord avec Monsieur ROGISTER et avec Baugnez 44 pour dire
- le secteur Saint Vith fut des plus difficile et aussi très crucial pour les suites de la bataille. Nous devons d'ailleurs être d'autant plus reconnaissant envers le Général Alan JONES de la 106ème Division d’Infanterie qui a poursuivi son commandement avec maestria alors qu'il devait stresser pour son propre fils qu'il avait au combat . Il était Lieutenant dans le 422ème R I. Le 22/12 ce régiment , avec le 423ème, fut encerclé, se rendit et ses hommes furent envoyés, prisonniers en Allemagne. (Massart)
- la fière chandelle que nous devons aux artilleurs et, quand elle le pouvait à l'aviation, ne se passe pas seulement dans l'épaule nord mais aussi d'une façon générale sur l'ensmble de ce champ de battaille.
Par exemple:
Le "perçage" initial de l'encerclement de Bastogne ne s'est - il - pas fait avec une salve d'artillerie que le Colonel Abrams lui a demandé de "leur (aux boches) jouer de façon douce et mélodieuse" (Mc Donald)
La tenue en respect des KG Peiper et Hansen à Trois Ponts et à Stoumont
(Castor)

La bravoure, l'abnégation et la conscience professionnelle de ces soldats et de leurs chefs immédiats doit nous inciter à la reconnaissance et à l'admiration éternelle. Je persiste à dire que ce n'est peut-être pas le cas de tous en haut lieu.

Bonne soirée à tous :D


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Mar 2007, 21:55

Je vous conseille de lire ce nouveau livre
MOURIR POUR SAINT-VITH par Gilbert Gallez

Ce livre bien documenté et bien localisé sur le Nord du Saillant est le fruit d'une longue recherche d'un auteur très compétent. Il nous dévoile une partie occultée de la bataille de St-Vith. Ce livre a été écrit dans la recherche de la vérité "pour l'honneur des Cavaliers".
(14e Groupe de Cavalerie)

22 € + frais de port

Commande de ce livre chez l'auteur G. Gallez

Avenue des Sitelles, 4

B-1340 Ottignies.

Bonne lecture
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Focus  Nouveau message 23 Mar 2007, 22:17

;) Merci , monsieur. Ce n'est du reste pas très loin de chez moi. Une bonne perspective de cadeau à me faire ou à me faire faire.

Bonne soirée :D


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Focus  Nouveau message 05 Oct 2007, 14:38

A ce propos, il est intéressant de visioner le petit extrait d'un documentaire "Régions dévastées - Eichternach" dont le lien suit
http://www.cna.public.lu/1_FILM/1_2_Tou ... index.html
Il montre que de ce côté là on n'a pas été épargné

Salut à toutes et à tous.

Bonne soirée / joournée. :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Oct 2007, 14:51

Si la bataille d'Elsenborn vous intéresse, visitez mon website et vous y trouverez un récit de 52 pages (à voir en 5 parties).
Ce récit écrit par Mr Nyssen est très bien fait.
Mon site internet est :censored:
Pour avoir accés à la première partie du récit sur Elsenborn vous pouvez cliquer directement sur ce lien:
:censored:
Bonne lecture


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 57 minutes
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll