Connexion  •  M’enregistrer

Si ma petite histoire choque 1000 X mes excuses-Un sourire

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Si ma petite histoire choque 1000 X mes excuses-Un sourire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 23 Déc 2006, 22:21

Un peu de soleil et un petit sourire (peut-être le seul) dans cette immensité de glace, de fer, de feu et de douleurs

C’est le Colonel BEM Alexandre Massart, dans son livre « Saint Vith – Décembre 1944 – La Bataille d’Ardenne » p 315 à 318, qui raconte ce qui suit.

La nuit des 17 et 18 décembre 1944, le 592ème Bataillon Artillerie de Campagne de la 106ème Division d’Infanterie commandé par le Lt Colonel R. E. WEBER se trouvait déployé en appui général au Nord-est de Sart – lez – Saint – Vith, Ils font mouvement jusqu’à Bovigny où ilsq se déployèrent en position (Le QG artillerie divisionnaire ayant déménagé à Vielsalm). Un sous officier de ce bataillon envoyé au ravitaillement carburant et munition à Marche y avait rencontré le S3 - Officier d’Opération de l’artillerie divisionaire revint à son bataillon avec un ordre écrit et signé par lui de battre en retraite vers l’Ouest. Cet ordre étant écrit et visiblement donné par une personne autorisée, il ne fut pas vérifié.

Le bataillon s’ébranla immédiatement en cette direction.

Ce ne fut que dans la soirée du 19 que dans l’ordre le plus parfait, on put le retrouver à Rosée. (A la hauteur de la Base – actuellement OTAN – de Florennes sur la RN 97 Dinant Philippeville)
Le bataillon fur redirigé là où il était plus utile : à Commanster. Le S3 - Officier d’Opération qui avait craqué fut « démis de ses fonctions »

Je me demande si Robert LAMOUREUX n’a pas eu vent de cette affaire et ne s’en est pas inspiré pour sa comédie comique « On a retrouvé la 7ème Compagnie » pour y broder une histoire de son cru.

:)

Bonsoir à tous


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Si ma petite histoire choque 1000 X mes excuses-Un souri

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Fév 2007, 13:08

Focus a écrit:
......Un sous officier de ce bataillon envoyé au ravitaillement carburant et munition à Marche y avait rencontré le S3 - Officier d’Opération de l’artillerie divisionaire revint à son bataillon avec un ordre écrit et signé par lui de battre en retraite vers l’Ouest. Cet ordre étant écrit et visiblement donné par une personne autorisée, il ne fut pas vérifié.......

Bonsoir à tous


C'est le Warren Officer James Bennet qui avait été envoyé à La Roche en Ardenne et non à Marche en Famenne qui revint à Ottré avec les ordres du Lieutenant Colonel Fairam (S-3 artillerie divisionnaire).
Le Lt Col Fairam donnait l'ordre au Colonel Weber de quitter Ottré où son bataillon était en position et de se replier sur La Roche-en-Ardennes.
Ce mouvement fut effectué le 19 décembre à partir de 7h00 du matin et le bataillon arrivait à La Roche entre 8h45 et 9h45.

Suite au manque d'information et malgré plusieurs tentatives de contacter le VIII Corps à Bastogne, le bataillon se déplaçait à Serville, 10 kilomètres à l’ouest de Dinant.

Le 20 décembre, rencontre entre Weber et le Colonel Craig et nouveau mouvement du bataillon vers Vielsalm. Arrivée vers 19h30.
A 23h45, nouveau mouvement vers Commanster et arrivée sur place à 2h30, le 21 décembre. Reste sur place jusqu’à la nuit du 22 décembre puis à nouveau un changement de positions.

Ces nouvelles positions se trouvent à La Gottale et Chêne-al-Pierre (deux patelins situés entre Manhay et Werbomont. Arrivée dans ses positions à 3h30 le 23 décembre.
A 9h00 Le Général McMahon et le Lt Colonel Weber reçoivent ordre de se placer en support général de la 82e division aéroportée.
Jusqu’au 24 décembre, le 592e bataillon tirera 740 obus.

Source : rapport obtenu aux National Archives à Washington.

Personnellement, je ne trouve pas cette situation comique même en brodant une histoire pour en faire un film.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
par: kfranc01 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll