Connexion  •  M’enregistrer

République de San Marin

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

République de San Marin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 19 Déc 2006, 16:55

Bonjour à tous,

C'est tout ce que j'ai trouvé sur San marin pendant la seconde guerre mondiale, là:

Dès le 22 mars 1862, un ambitieux traité d’amitié et de coopération fut conclu entre Saint-Marin et le nouveau royaume d’Italie, les deux États y étant considérés sur un pied d’égalité. La convention fut renouvelée le 27 mars 1872.

La neutralité de Saint-Marin pendant la Seconde Guerre mondialeSuite à l’accession au pouvoir le 1er avril 1923 des deux premiers capitaines-régents d’idéologie fasciste, le parti fasciste saint-marinois (Partito Fascista Sammarinese) remporta la majorité absolue des sièges lors des élections du 4 avril. Par la suite, et malgré sa collaboration affichée avec le dictateur Benito Mussolini, la République ne fournit aucun soldat à l’armée italienne. Par ailleurs, la traditionnelle neutralité du petit État conduisit le gouvernement fasciste de Saint-Marin à ne pas s’engager officiellement dans la Seconde Guerre mondiale. Le 28 juillet 1943 vit finalement la dissolution du parti fasciste saint-marinois, trois jours après le renversement de Mussolini. Le petit État accueillit par la suite près de 100 000 réfugiés fuyant les combats plus au sud.

Après avoir chassé les troupes allemandes de la région, les États-Unis s’installèrent à Saint-Marin à titre provisoire jusqu’en novembre 1944, notamment pour aider au rapatriement des nombreux réfugiés qui s’y trouvaient.

Un élément souvent oublié tient à ce que la République, de 1947 à 1957 et à nouveau de 1978 à 1986, fut dirigée par un gouvernement marxiste-léniniste. À la fin des années 1980, le parti communiste connut un adoucissement de sa ligne idéologique et se rebaptisa Parti progressif-démocrate. Depuis lors, il dirige le pays conjointement avec le parti dominant des chrétiens-démocrates.

Saint-Marin est devenu en 1988 un membre du Conseil de l’Europe et a adhéré en 1992 à l’Organisation des Nations unies.

Est-ce quelqu'un sait ce qui s'est passé exactement pdt la WWII (espionnage, bombardement "par erreur" par les anglo américains etc...

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2006, 21:35

Bonsoir Laverdure,
Ne t'inquiètes pas c'est du St.Ex tout craché.
Voici le lien St.Exien oublié
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Marin
Et tout ce que j'ai trouvé de plus c'est que la république de san marino a déclarée la guerre à l'Allemagne le 21 septembre 1944. J'ai trouvé cela ici:
http://worldatwar.net/timeline/other/di ... 39-45.html
Prosper, réparateur de service ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99255
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 20 Déc 2006, 12:33

Oui, sorry, j'avais fait un copié/collé et pas un lien pour plus de rapidité.

Sinon pour le fond, j'avais entendu parler de bombardements par erreur sur San Marin et que cette quasi plus vieille république du monde avait regorgé d'espions de tous bords, bien qu'officiellement fasciste mais neutre.

Nos amis italiens pourraient-ils nous éclairer?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 12 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 37 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll