Connexion  •  M’enregistrer

Les massacres durant la bataille des ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Mar 2007, 23:04

Il y a encore d'autres endroits dans les Ardennes où le même scénario s'est déroulé. Je crois qu'il y avait plus de francophones dans les troupes allemandes que ce que l'on imagine.

Je sais que dans la région de Stavelot il y a eu aussi un ou deux cas semblable.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Mar 2007, 21:02

H Rogister a écrit:Chers (chères) membres de ce forum,

Il y a quelques jours, le 9 février plus exactement, j'annonçais dans un autre spote la sortie prochaine d'un nouveau numéro du magazine 39-45 pour le début du mois de mars et avec comme dossier principale: « Combats et massacres. Le Kampfgruppe Knittel à l'assaut de Stavelot (19-22 décembre 1944) ». par Matthieu Longue.

Et bien, ce numéro est sorti de presse et je viens de terminer la lecture de ce dossier de 24 pages et illustré de nombreuses photos, carte et plans. Je dois vous dire que celui-ci est bien écrit et résume très bien ce que j'étudie depuis maintenant plus de 15 ans.
Pour les personnes qui se posent encore des questions sur les massacres de Stavelot et sa région, je conseille à ces derniers de lire cet article.

Bonne lecture à tous

Merci pour cette recommandation car je viens d'acheter la revue et je comptais vous demander votre avis sur le contenu de l'article , mais vous m'avez devancé


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 09 Mar 2007, 17:20

H Rogister a écrit:Chers (chères) membres de ce forum,

Il y a quelques jours, le 9 février plus exactement, j'annonçais dans un autre spote la sortie prochaine d'un nouveau numéro du magazine 39-45 pour le début du mois de mars et avec comme dossier principale: « Combats et massacres. Le Kampfgruppe Knittel à l'assaut de Stavelot (19-22 décembre 1944) ». par Matthieu Longue.

Et bien, ce numéro est sorti de presse et je viens de terminer la lecture de ce dossier de 24 pages et illustré de nombreuses photos, carte et plans. Je dois vous dire que celui-ci est bien écrit et résume très bien ce que j'étudie depuis maintenant plus de 15 ans.
Pour les personnes qui se posent encore des questions sur les massacres de Stavelot et sa région, je conseille à ces derniers de lire cet article.

J'attends avec impatience vos commentaires sur ce sujet et si vous aviez des questions à poser je me ferais un plaisir de les communiquer à l'auteur et d'y répondre aussi. Matthieu Longue est membre de notre association (Centre de Recherches et d'Informations sur la Bataille des Ardennes)

Bonne lecture à tous


Je viens d'en terminer la lecture, c'est très instructif, il y a des informations que je n'avais pas, à recommandé sans réserve.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Re: Les massacres durant la Bataille des Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 18 Mar 2007, 00:43

H Rogister a écrit:Les massacres de soldats américains à Honsfeld, Bullange, Baugnez, Ligneuville, La Vaulx Richard ont été confirmés et attribués à la 1 SS Panzer Division "Leibstandarte Adolf Hitler".

Des soldats SS ont aussi avoués d'autres massacres de soldats américains comme à Stavelot, La Gleize et Stoumont mais je n'ai jamais trouvé la preuve du côté américain. Je possède quelques uns de ces témoignages allemands.

Les massacres de civils sont tous confirmés par les archives américaines et belges. Je parle ici des massacres de Stavelot, Ster, Parfondruy, Renardmont, Trois-Ponts. Un procès à eu lieu à Liège où 10 soldats SS du Kampfgruppe Peiper ont été jugés et condamnés.

http://www.criba.be


Je ne sais pas si les Américains ont pu prouver la matérialité des massacres à Stavelot, Stoumont et La Gleize, mais ces lieux étaient clairement cités dans l'acte d'accusation lors du procès mené devant le Tribunal militaire international à Dachau en 1946.

Les liens ci-dessous renvoient à deux documents intéressants (en anglais).

Le premier contient la révision du procès et les recommandations faites par le juge avocat de l'armée concernant le procès de Dachau. Ce document résume les charges contre les accusés, les moyens de défense invoqués par chacun de ceux-ci et les témoignages à charge de certains des coaccusés. Le document et long (plus de deux cents pages) et pas facile à lire (qualité des copies) mais très intéressant à mon avis. Au terme de son examen, le juge avocat a recommandé de commuer certaines des peines prononcées.

http://www.icwc.de/attachments?lang=de&barcode=06-024

Le second document, que j'ai trouvé sur un forum anglophone, est le rapport final établi par une sous-commission du Sénat des Etats-Unis sur le procès de Dachau. A cet égard, je relève qu'en fait, le sénateur McCarthy ne faisait pas partie de cette sous commission. En fait, le président de cette sous-commission, le sénateur Baldwin, l'avait autorisé par pure courtoisie à assister aux débats et interrogatoires. C'est là que McCarthy s'est déchaîné, prenant littéralement les commandes des interrogatoires et essayant à toute force d'imposer son point de vue. Ceci ne transparaît toutefois pas dans le rapport.

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=102513

Je profite de ce post pour saluer M. Rogister et lui dire d'une part que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ses messages (dans d'autres fils) consacrés au massacre de Baugnez et, d'autre part, que j'apprécie énormément le site du CRIBA.


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Baugnez44  Nouveau message 18 Mar 2007, 00:48

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Hilarion,
Malheureusement je n'ai plus rien de précis ( hormis les sources citées )
Je me souviens de l'avoir lu également dans un autre livre ou magazine, mais là je suis incapable de te citer une source.
Par contre qu'un ressortissant suisse y ai participé c'est certain:
http://www.trial-ch.org/fr/trial-watch/ ... n_274.html
Prosper ;)


Par ailleurs, le massacre de Bande a été évoqué par un témoin belge lors procès de Nuremberg. Le lien ci-après renvoie vers un site contenant les minutes du procès. Le massacre y est invoqué à la page 542, mais l'ensemble du témoignage mérite d'être lu.

http://www.yale.edu/lawweb/avalon/imt/proc/02-04-46.htm


 

Voir le Blog de Baugnez44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Avr 2007, 20:14

Berrier a écrit
Au sujet des massacres et plus spécifiquement dans la région de Stavelot pour les civiles. Il reste encore quelques personnes vivantes de ces faits dramatiques, notamment sur les hauteurs (Somagne et non Soumagne, qui se trouve dans la région liègeoise).
Leurs récits sont encore bien présents dans leurs mémoires.

Berrier


Je me suis permis de mettre la contribution de notre ami Berrier à la bonne place.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Avr 2007, 14:31

Berrier a écrit
Au sujet des massacres et plus spécifiquement dans la région de Stavelot pour les civiles. Il reste encore quelques personnes vivantes de ces faits dramatiques, notamment sur les hauteurs (Somagne et non Soumagne, qui se trouve dans la région liègeoise).
Leurs récits sont encore bien présents dans leurs mémoires.

Berrier


Je connais personnellement quelques personnes qui ont vécu les événements tragiques dans la région et à Stavelot, dont des membres de la famille de mon épouse.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de mama954  Nouveau message 15 Sep 2007, 11:03

Je ne m'y connais pas beaucoup en ce qui concerne tous ces massacres perpétrés par les soldats allemands...mais j'ai déjà lu dans un livre(désolée je ne me rappelle plus lequel :? ) que les soldats allemands avaient pour ordre de ne faire aucun prisonnier.Pouvez-vous m'apporter plus d'infos concernant ceci???
merci!


 

Voir le Blog de mama954 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Sep 2007, 12:15

mama954 a écrit:Je ne m'y connais pas beaucoup en ce qui concerne tous ces massacres perpétrés par les soldats allemands...mais j'ai déjà lu dans un livre(désolée je ne me rappelle plus lequel :? ) que les soldats allemands avaient pour ordre de ne faire aucun prisonnier.Pouvez-vous m'apporter plus d'infos concernant ceci???
merci!


Voici ce que je peux vous dire à ce sujet:

Durant les premiers jours de l'offensive des Ardennes qui débuta le 16 décembre 1944, beaucoup de crimes furent commis dans la région envahie par les troupes S.S. Il convient de savoir quelles instructions ont été données avant l'offensive, par le commandement allemand, au sujet des prisonniers de guerre. L'interprétation de ces instructions a déterminé l'attitude de certaines troupes allemandes au cours de la bataille. Ces ordres se référaient d'une part, à un discours prononcé par Adolf Hitler à Bad Nauheim, le 12 décembre 1944 et d'autre part, à celui d'un colonel de la Wehrmacht. Dans son discours, Adolf Hitler déclarait:

«L'heure décisive pour le peuple allemand est arrivée et l'offensive imminente doit être gagnée à tout prix. Le combattant devra être dur et téméraire; les troupes devront agir avec brutalité et ne devront montrer aucun sentiment humain. Une vague de peur et de terreur devra précéder les troupes et la résistance de l'ennemi devra être brisée par la terreur.»

Ces ordres devaient être lus aux troupes juste avant le début de l'offensive.

Le 14 décembre, le Generaloberst Sepp Dietrich, commandant la VIème Armée Panzer, tint une conférence à son poste de commandement dans la forêt de Blankenheim. Aux commandants des unités sous ses ordres, il exposa le plan définitif de l'offensive des Ardennes. Assistaient à cette conférence: le Sturmbannführer Werner Pötschke, commandant du 1er Bataillon Panzer S.S., l'Obersturmbannführer Heinz Von Westerhagen, commandant du 2ème Bataillon Panzer, le Sturmbannführer Josef Diefenthal et d'autres officiers. Lors de cette réunion, le Generaloberst Sepp Dietrich ne fit pas allusion au statut des prisonniers de guerre. Un des officiers présents pensant que Sepp Dietrich avait oublié de parler de ce sujet lui demanda:

«Et les prisonniers? Que devons-nous en faire?.

Le Generaloberst Sepp Dietrich répondit:

«Les prisonniers? Vous savez ce que vous devez en faire.»

Il est à noter que cet ordre fut laissé à la propre appréciation de chaque officier et que la 1ère S.S. Panzer Division fut la seule unité durant la bataille des Ardennes à être accusée de l'assassinat de nombreux prisonniers de guerre.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 17 Sep 2007, 18:57

Bonsoir,

... autre exemple :

- les 23/24 avril 1945, la 9 ième division d'infanterie polonaise ( 2 WP) est engagée dans le secteur Lepperdorf, Grossröhrsdorf. Comptant de nombreux blessés graves, la division organise une EVASAN sur l'axe : Pulsnitz, Elstra, Panschwitz, Kuckau, Horka et Königswartha où se trouve l'hôpital de campagne.
Le 26 avril le convoi de camions embarque 300 blessés "lourds" accompagnés du personnel médical: infirmiers, médecins et "Soeurs-infirmières". Les véhicules portent des Croix Rouges et des chiffons blancs. A Horka, ils sont attaqués à 14h00 par la 1 DP SS "Brandenburg" et des soldats de la Wehrmacht. Les véhicules sont incendiés, les survivants exécutés à la bayonnette.
Le 27, les SS-man obligent les civils de Horka à enterrer les corps.

En mai 1945, les corps seront exhumés.

En 1979, 6 civils allemands de Horka témoigneront.

Je ne connais pas les suites "apres guerre" de ce massacre.

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 56 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll