Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi les Allemands ne pouvait plus se battre...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 10 Nov 2006, 01:10

Il est vrai que l'attaque de l'URSS était osée, je corrige donc un peu mon précédent post, je parlait pour le front du débarquement.

En combatant contre autant de pays à la fois, l'allemagne allait forcement s'épuisé à certain moment surtout que hitler ne choisi pas les front le splus facile et ce leurre la face, mais je reste convaincu que si l'allemagne avait eu un peu plus de troupes et grâce à sont armement plus performent dans l'ensemble, la guerre aurait pris une tournure différente.

Cela dit ce ne fut pas le cas et temps mieux.


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kreishou  Nouveau message 10 Nov 2006, 01:38

Je tiens à préciser une tournure différente ne veut pas dire une victoire pour l'allemagne, mais une fin de guerre retardée par des embuches causées par un ennemi qui est tenace.

Il est sur que l'allemagne aurait fini par perdre la guerre vu les moyens qui ont été mis en place pour la contrer. De plus les pays auquels l'allemagne s'opposait, ne sont pas des moindres!!


 

Voir le Blog de kreishou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 10 Nov 2006, 12:00

je pense la meme chose, si l'allemagne avait eu plus de combattants et du matériel en quantité suffisantes, la guerre aurait duré plus longtemps, elle aurait perdu quand meme au final, car pour faire face a la vitesse d'approvionnement des alliés de l'ouest et au rouleau compresseur de l'armée rouge a l'est, fallait y aller...


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Grosquick  Nouveau message 11 Nov 2006, 00:54

bonsoir,

sans etre un expert dans le domaine militaire et tactique, je penses que l'Allemagne a perdu la guerre le jour ou elle a attaque la Russie, si l'allemagne c'etait "allié" aux russes le temps de faire plier l'angleterre est ce que la guerre n'aurais pas changé de visage?


 

Voir le Blog de Grosquick : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 11 Nov 2006, 11:27

Salut,

L'Allemagne a rencontré que des victoires et ils pensaient pouvoir continuer sur leur lancée mais l'URSS a rebondi sur sa retraite pour arriver jusqu'à....Berlin.


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tachy  Nouveau message 12 Nov 2006, 12:53

L'allemagne n'avait aucune chance de l'emporter dans la guerre d'usure qui a suivi les succés foudroyants du blitzkrieg. D'une part son economie était trop faible pour vaincre un pays à la dimension de l'URSS, sachant qu'il fallait aussi soutenir le combat à l'ouest.

De plus ce n'est que très tardivement que l'allemagne est entrée dans une veritable economie de guerre.

Ce n'est qu'après l'enlisement et les defaites allemandes sur le front de l'est à l'hiver 1941-1942 que Hitler a decreté que l'armement etait la priorité de l'industrie et ce n'est que début 1943 que la guerre totale a été decrétée. a ce moment les USA qui étaient deja sur la pente du rearmement massif avant pearl harbor, transformaient leurs industries depuis plus d'un an...

La suite, on la connait: le manque d'hommes mobilisables, de moyens pour contrebalancer les pertes, de petrole(meme si l'industrie allemande a su contrebalacer, en partie, cette penurie grace à l'essence synthetique) ont condamné la Wehrmacht au déclin .

D'abord la mobilité de l'essentiel des troupes (qui étaient majoritairement hippomobiles au debut de la guerre) ne s'est pas ameliorée malgré la mobilisation de plus de 2 millions de chevaux et de milliers de vehicules dans toute l'europe.

Le nombre de chars dans les panzerdivisionen a constamment baissé passant de 200-300 au debut de la guerre contre l'URSS à 100-200 en 1942 (ainsi a la veille de l'offensive contre le caucase, l'Ostheer a 1970 chars dans 19 panzerdivisionen , soit a peine plus de 100 chars dans chacune, la meilleure en ayant 222, 6 d'entres elles en ayant moins de 60...).
Ainsi l'amelioration significative de la qualité des chars allemands à la fin de la guerre a largement été contreblancée par la dispersion des moyens. Après koursk la tendance s'est largement aggravée. Fin 1943, la meilleure pzd comptait 150 chars et peu d'entres elles comptaient la moitié de ce chiffre !!!
Le 6 juin , les PzD rassemblées sur tout le front ouest n'avaient en moyenne que la moitié de leurs dotations theorique en equipement!!! Mais elles étaient mieux loties que celles de l'ostheer, dont aucune n'avait plus de 100 chars!!! Enfin, après la bataille des Ardennes peu de PzD méritaient encore ce nom et presque aucune n'avait désormais de veritable potentiel offensif...


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Eclaireur Konienkniovitch  Nouveau message 12 Nov 2006, 15:44

Dans un livre sur la Das Reich, il est noté que elle contenait en théorie:

-62 Panzer VI, 62 Panzer V, 62 Panzer IV, 40 Stug III,

et en réalité: 54 Panzer VI, 43 Panzer V, 48 Panzer IV et 52 Stug III ainsi que d'élément hétéroclyte de tank capturé et de trucs bricolés.


(mes sources son vieilles(1973) y'a ptete une gaffe)


En 1944 ça fait quand même un bon impact.



Je me rappel de cette division qui n'avais plus que 4 Tigre a opposer a 200 char russes, le commandant furax va voir hitler et revient persuadé de la victoire final...(les Tigre furent zigouiller peu de temp apres, je suppose que le moral du commandant aussi...)



Enfin bref, l'Allemagne a quand même tenu "miraculeusement" assez longtemps, a croire que le bon dieu était pas dans le camp ou l'on se l'imagine... :?


 

Voir le Blog de Eclaireur Konienkniovitch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de firefly62  Nouveau message 14 Nov 2006, 14:37

les allemands en 1944 n'avaient plus la possibilité de faire face aux alliés, ces derniers etaient numériquements supérieurs en effectifs et en matériels. Combattant sur 3 front, à l'est sur le vaste plaine de Russie, au sud en Italie, et a l'ouest en France, les allemands ne pouvaient plus riposter. L' industrie us marchaient à plein regime enfonçer encore un peu plus le clou. Malgré que l'industrie Allemande avaient un redement plus élevé qu'avant la guerre, ils ont jamais produit autant de blindés et d'avions, mais personne pour piloter ses avions, et des équipages de chars tres jeunes sans expériences mais fanatique.


 

Voir le Blog de firefly62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Galland Junior  Nouveau message 29 Nov 2006, 23:08

De mon point de vue, les allemands ont perdu en attaquant l'URSS trop vite et surtout parce que les Japonais se sont reournés contre les USA en 1941 alors que les allemands espéraient qu'ils attaqueraient l'URSS dans sa partie asiatique, ce qui aurait complètement anéanti les soviétques. Libre à eux ensuite de tenter de faire plier les USA de chaque côté...


 

Voir le Blog de Galland Junior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Galland Junior  Nouveau message 29 Nov 2006, 23:18

N'oublions pas ensuite le tournant 1942-1943 avec la bataille de Midway en juin 1942, El Alamein en octobre 1942 et Stalingrad entre septembre 1942 et février 1943. Les armées de l'Axe ne battront plus jamais les alliés et les régions envahies vont être irrémédiablement délivrées au fur et à mesure jusqu'à l'invasion partielle ou totale des initiateurs du conflit.


 

Voir le Blog de Galland Junior : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll