Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Message Post Numéro: 671  Message de ulysse57  Message 06 Juin 2013, 16:06

tout de même 14 jours !!

Qu'il pressente que l' ATF va prendre cher et que la Bataille de France est gagnable plus rapidement que ses prédécesseurs est nettement plus concevable. Pour que le coup des Ardennes fonctionne il fallait surtout que les alliés mettent en place le plan Dyle-Breda. Un autre point aussi qui est à mettre en avant sur le succès de Fall Gelb c'est juste apres le passage de la Meuse , le plan prévoyait que les blindés stoppent pour maintenir une tête de pont le temps que l'infanterie arrive. C'est Guderian qui a outrepassé les ordres et qui est partit en avant , semant la pagaille dans le camp français.
Tu me dira Fall Gelb c'est surtout le succès d'initiatives personnelles fructueuses , et cela bien malin celui qui pouvait le prédire.
Le pari est très osé , les retombées insoupçonnées. C'est vraiment un gambit !

Ou alors Hanussen lui avait annoncé au préalable .. joke of course

Message Post Numéro: 672  Message de pierre Bascou  Message 06 Juin 2013, 16:40

Oui une tête de pont....on est loin du plan machiavélique....

pour rebondir sur la blague et après nous redevenons sérieux il y a aussi la lance du destin et les âneries de Otto Rahn ::mal-a-la-tete::

70 ans après le mythe a la peau dure

Message Post Numéro: 673  Message de François Delpla  Message 06 Juin 2013, 16:57

ulysse57 a écrit:tout de même 14 jours !!

Qu'il pressente que l' ATF va prendre cher et que la Bataille de France est gagnable plus rapidement que ses prédécesseurs est nettement plus concevable. Pour que le coup des Ardennes fonctionne il fallait surtout que les alliés mettent en place le plan Dyle-Breda. Un autre point aussi qui est à mettre en avant sur le succès de Fall Gelb c'est juste apres le passage de la Meuse , le plan prévoyait que les blindés stoppent pour maintenir une tête de pont le temps que l'infanterie arrive. C'est Guderian qui a outrepassé les ordres et qui est partit en avant , semant la pagaille dans le camp français.

que les Alliés foncent en Belgique sans rien observer ni analyser est bien ce que Hitler escompte et cherche à provoquer, notamment par la prise spectaculaire d'Eben Emaël.

Quant aux initiatives de Guderian, c'est du Frieser et pas du meilleur. Il savait bien que Hitler le couvrait.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 674  Message de ulysse57  Message 06 Juin 2013, 17:31

Cette action est dans les cartons depuis des lustres. La gageure principale étant de faire croire que l'offensive principale viendrait par la Belgique , donc surtout de bien planquer les Panzer qui eux vont traverser le Luxembourg et la Belgique.
Je te suis dans le sens ou la prise d'Eben Emael est spectaculaire , mais quelque chose me dit que si le fort avait résisté les Français eussent été assez stupides pour quand même appliquer le plan. Juste pour ne pas subir de combats sur le territoire national.
Je me demande presque si la chute spectaculaire de ce verrou inexpugnable n'aurait justement pas du alerter les alliés. Limite à se dire que la Belgique est cuite , alors autant se preparer à recevoir le choc dans le Nord. J'ai eut l'occasion de visiter le golgoth , même le Hackenberg ne lui arrive pas à la cheville je trouve.

Pour la seconde remarque , je ne sais pas ce que Frieser t'a fait , mais ... :). plus sérieusement même s'il savait qu'Hitler le couvrait , il a tout de même désobéi aux ordres qui demandaient à ce que l'infanterie rejoigne les Pz Div avant le prochain bond. La même technique que celle appliquée dans l'ATF en matière de vision de conduite des blindés.
Je ne sais plus ou j'ai lu que Guderian , apres avoir étudie Vers l'Armée de Métier , avait sortit qu'il pourrait facilement défaire la France.

En attendant l'ATF sur le papier est nettement meilleure que la Heer. Je ne parle volontairement pas de l'aviation , mais bien des qualités et quantités de matériels.
Je n'arrive pas à me convaincre que Hitler voyait la France se faire littéralement désintégrer en si peu de temps.
En gros qu'il se dise que la campagne de l'Ouest ( Français , Anglais , Belges , Hollandais ) durerait deux fois moins de temps que celle de Pologne !! Je dit deux fois moins car passé le 24 Mai les dès sont jetés : le meilleur des forces alliées se retrouve acculé à la mer.Défaire l'Ouest en deux fois moins de temps que la pauvre petite Pologne et son armée .... il faut tout de même raison garder.

EDIT : je veux bien acquiescer sur l'intelligence et les manipulations hitlériennes , mais de là à se dire qu'il avait prévu complètement cet effondrement c'est être plus royaliste que le roi. Ce n'est qu'une opinion bien sûr.

Message Post Numéro: 675  Message de François Delpla  Message 06 Juin 2013, 18:02

Frieser ne m'a rien fait, sinon un livre nul sur la conduite de la plus dangereuse attaque subie par mon pays. Mais l'accueil indulgent d'une oeuvre critiquable n'est pas imputable à son auteur.

Tu trouverais logique qu'un homme qui parie sur la surprise et la vitesse d'un coup blindé écrasant sur la Meuse, suivi d'un gigantesque encerclement à boucler vers Dunkerque, calcule qu'après la percée sur la Meuse le mouvement va adopter le pas de l'escargot, et prendre des mois ?

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 676  Message de ulysse57  Message 06 Juin 2013, 20:14

Tout dépends de la résistance et de la consistance de l'adversaire.

J'ai parlé de la saison ( Mai à Septembre ) car ce sont les mois les plus propices à la guerre , et à fortiori à la guerre de mouvement.

Je pourrais aussi te retourner la question en inverse : trouves tu logique que la meilleure armée ( sur le papier bien entendu ) d'Europe de l'Ouest se fasse défourailler en 15 jours ?

Lors de la rencontre Goering-Dahlerus , Hitler savait qu'il allait employer une arme lethale et fulgurante au pire endroit possible : la jonction entre l'aile fixe et l'aile marchante. Mais soyons honnête sur ce coup là la Créature a surpassé les espoirs son Créateur , non ?

EDIT : hormis degoter un document de derrière les fagots ou Hitler exprime le fait que Fall Gelb va mettre 15 jours pour arriver à son but.

Message Post Numéro: 677  Message de JARDIN DAVID  Message 06 Juin 2013, 20:28

François Delpla a écrit:Frieser ne m'a rien fait, sinon un livre nul sur la conduite de la plus dangereuse attaque subie par mon pays.

N'exagérons rien .... tout imparfait qu'il soit (et un poil pénible à lire, j'en sais quelque chose), ce bouquin présente de bons apports.
=> il y aurait d'autres ouvrages à dénoncer ici ....
JD qui se rassied pour vous écouter
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Message Post Numéro: 678  Message de pierre Bascou  Message 06 Juin 2013, 20:44

En clair rien ne permet à ce jour d'affirmer que le caporal avait gagné au loto...

il n' a jamais affirmé de façon certaine qu'il savait que cette idée allait entrainer l'effondrement..

Donc nous ergotons sur ce post...

Ce n'est pas désagréable mais nous n'avons aucun élément concret...

Bonne soirée Messieurs.

Message Post Numéro: 679  Message de François Delpla  Message 06 Juin 2013, 21:04

JARDIN DAVID a écrit:
François Delpla a écrit:Frieser ne m'a rien fait, sinon un livre nul sur la conduite de la plus dangereuse attaque subie par mon pays.

N'exagérons rien .... tout imparfait qu'il soit (et un poil pénible à lire, j'en sais quelque chose), ce bouquin présente de bons apports.

on est prié de ne pas zapper le mot en gras
(il signifie, et ce n'est pas totalement neuf sous ma plume, que Frieser ne s'intéresse pas au nazisme et n'y comprend strictement rien)

JARDIN DAVID a écrit:=> il y aurait d'autres ouvrages à dénoncer ici ....

ne te retiens pas !

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 680  Message de François Delpla  Message 06 Juin 2013, 21:11

à partir du moment où Hitler parie sur la réussite de sa percée à Sedan il n'a aucune raison de penser,dans le cas où Français et Anglais se seraient rués en Belgique comme un seul homme, et soupçonneraient trop tard son mouvement tournant vers Dunkerque, que la guerre va s'éterniser...
C'est bien l'inconnue churchillienne, ajoutée au dernier moment, qui vient recréer un peu de suspense.

Mais notre débat progresse : il fait bien apparaître que pour sauver l'explication militaire il faut postuler que Hitler est nul, non seulement sur le plan de la sérénité, mais de la prévision.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:27
par: iffig 
    dans:  La rue Lauriston 
Hier, 19:27
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 18:04
    dans:  Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan 
Hier, 17:46
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Hier, 17:31
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 06:49
par: bernard-1954 
    dans:  SS Richard Montgomery 
08 Sep 2026, 20:37
par: NIALA 
    dans:  Conquête des îles Russell - 21 février 1943 
08 Sep 2026, 18:03
par: coyote