Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 661  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 06 Juin 2013, 12:09

Que nenni...
interrompue après la prise de Calais...
Goring a des lettres c'est se moquer des anglo francais c'est aussi proposer a l anglais le partage des bases navales et de la flotte si il voulait...
puisqu'il exclut les colonies on pourra dépouiller le vaincu
l'effondrement français interdit tout compromis...et on annexera tous les volksdeutcher...

A Mulhouse la rue du sauvage deviendra adolfstrasse...

Nouveau message Post Numéro: 662  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Juin 2013, 12:54

Il faut distinguer divers moments :

6 mai : Hitler fait dire que son offensive sera écrasante, mais interrompue très vite en échange d'un pourboire symbolique à Briey, si Paris et Londres sont raisonnables;

24 mai : à la fois Haltbefehl et directive n° 13; on laisse encore un eu de temps au temps mais on se prépare à envahir la France;

21 juin : dévoilement de conditions d'armistice "généreuses", ne touchant ni l'Alsace-Moselle, ni la flotte, ni les colonies;

17 juillet : l'Angleterre ne cédant toujours pas, délimitation d'une nouvelle frontière allemande en Alsace-Moselle.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 663  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 06 Juin 2013, 13:42

Si je suis bien devant la phoney War le 6 mai on prévient qu'on va attaquer et que comme en pologne tout sera balayée d'autant plus qu'il n'y qu'un front...

24 Mai face à l'effondrement Français vous pensez que le caporal tente de séduire nos chers anglais par cet Haltbefehl dans lequel je ne vois qu'une pause tactique inévitable...
Cette non rodomontade publique ne colle pas à mon avis avec le DEUX EX MACHINA bavarois...
je sais que j'extrapole mais selon moi Hitler est plus prêt d'offrir la paix devant Leningrad ou Stalingrad avec son "je tiens la ville etc"

là c'est plus proche du personnage...je tiens je concède....

Le 21 juin pour moi c'est la ligne traditionnelle de la Wilhelmstrasse qui parle....

L'effondrement Français a modifié la donne.

Les anglais ne comprennent pas la sortie de la guerre. les allemands sont dans l 'ivresse..

Il est inconcevable que la flotte ne fut pas réclamée ou internée...car la marine se rapprochait alors du plan Z.

Réclamer les colonies et les offrir aux brits auraient détruit l'entente cordiale

Juillet c'est le dépit qui parle...l'anglais a pris les devants en bombardant mers el kebir....

Cordialement

Nouveau message Post Numéro: 664  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2013, 13:42

"le Haltbefehl c'est une pause du même type que les russes après Bagration devant Varsovie.... Nous pouvons ergoter ce n'est que cela..."

Ah, ben voilà... Tout est plus clair. Effectivement, nous ne sommes pas du tout d'accord. Mais alors pas du tout ! Je ne reprends pas les autres remarques qui sont HS et nous conduiraient à de trop nombreux développements.

Nouveau message Post Numéro: 665  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Juin 2013, 13:45

C'est surtout dans le sens de la thèse de Costello : arriver à une paix simultanée entre le III Reich et les Alliés. C'est cette simultanéité qui fait la différence entre lui et Liddel Hart. Il ne faut pas perdre de vue l'objectif réel d'Hitler : SA guerre à l'est. De fait , en lecteur avisé des doctrines de clausewitz , il fait la guerre à l'ouest pour préparer la paix à l'ouest.

Pour se faire il ne faut pas imposer des conditions écrasantes aux futurs vaincus. Il ne faut surtout pas tenter de déshonorer son adversaire avec des conditions draconiennes. Car apres tout c'est bien ce qu'on fait les alliés avec le diktat de Versailles et qui a ouvert la voie à Hitler.

Quand François parle d'une offensive écrasante , c'est tout de même mettre la charrue avant les boeufs. L'ampleur de la victoire tient aussi à l'ampleur de la Debâcle. J'ose mettre en avant le fait que personne au sein de l'Etat Major ( Hitler compris ) n'aurait misé un ReichMark sur un effondrement français en si peu de temps. C'est pour cela que les conditions proposées à Dahlerus le 6 Mai sont tout de même très acceptables au moment ou Calais passe sous la coupe allemande apres 14 jours d'offensive ininterrompue qui voit les meilleurs éléments français et l'ensemble du B.E.F reduit au silence.

EDIT : il faut toutefois faire attention aux parrallèles avec le front de l'est. Dans le cadre d'un Hitler atteint d'une maladie mentale , il est tout à fait concevable qu'il garde la tête froide ( et la raison par la même occasion ) lors de ses campagnes à l''Ouest - depuis la Pologne jusqu'à la Crête - mais passé le 21 Juin 1941 c'est l’idéologie qui parle.
On pourrait comparer par exemple ce qui s'est passé à Stalingrad avec les événements de Dunkerque : deux armées encerclées , dos à une coupure naturelle de grande importance .. Sauf qu'à Stalingrad Hitler envoie les blindés dans la ville.. erreur qu'il n'a pas commise à Dunkerque en laissant à Von Bock le soin de nettoyer la poche.

Je tiens aussi à mettre un point d'organisation en avant : lors de Fall Rot les Pz Div contournaient le plus souvent possible les grandes villes et laissaient le soin de s'emparer des centres urbains à l'infanterie. Lors de la campagne de Russie les Panzer div. se verront amputées d'une partie de leurs blindés pour y inclure de l'infanterie portée. alors que durant le Fall Gelb ce sont pour la plupart du temps les Schutzen Brg qui se sont tapé le boulot à investir les zones laissées en arrières par les blindés.
La difficulté à prendre Arras et les sueurs froides qui ont resultés ont amené l'OKW a revoir un peu sa copie pour prendre possession des grands centres urbains et industriels. exemple type Lille , ou les Pz de Rommel y seront envoyée à l'ouest de la ville tandis que les Infanterie divisonen arrivaient par le nord et l'Est. Dans ce cas de figure la mobilité des blindés permettant de pouvoir rattraper les fuyards.

Nouveau message Post Numéro: 666  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Juin 2013, 14:06

Dans la direction allemande, Hitler, au moins, a parfaitement prévu ce qui se passe entre le 10 et le 24 mai.

Si non, qu'escomptait-il donc ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 667  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 06 Juin 2013, 14:11

L'effondrement Français fausse tout... c'est inédit...

et le pacte de non agression est le pivot de cet effondrement

EN 14/15 la BELGIQUE poursuit le conflit..

c'est cette situation qui interdit à jamais la paix....

la guerre à l'est n'est pas à mon sens la volonté propre de Hitler; elle rejoint le Drang nach Osten séculaire des pangermanistes.

Tout le monde veut des colonies à l'est...

le partage de la Pologne est un premier pas...la libération conquête de des états Baltes en sera une autre

C'est là ou la doctrine nazie d'épuration ruine les possibilités offertes par les victoires militaires suite à Viazma Kiev sur les terres d 'Ukraine...

pendant trois mois les grands gamins de l'Etat major vont jouer à Cannes (la bataille).

mais on ne structure pas les conquêtes on épure....

décembre 41 là est le point de non retour pour une paix négociée non avec les anglais (réduit à néant pour l instant) mais avec les russes et jouer les bons offices japon/USA...

Nouveau message Post Numéro: 668  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Juin 2013, 14:20

François Delpla a écrit:Dans la direction allemande, Hitler, au moins, a parfaitement prévu ce qui se passe entre le 10 et le 24 mai.

Si non, qu'escomptait-il donc ?

C'est tout de même cavalier de tenir , ou soutenir , qu'Hitler escomptait abattre la France en 14 jours ..

Que grâce à la Blitzkrieg il parvienne à défaire les alliés durant la saison ( Mai à Septembre ) est plus envisageable.

EDIT : il ne faut pas confondre le désir d'expansion vers l'est des chevaliers teutoniques et le désir de soumission des Untermenschen collabo de la conspiration judeo-bolchevique voulu par Hitler.

Nouveau message Post Numéro: 669  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 06 Juin 2013, 14:22

Hitler a autorisé l'emploi risqué de la blitzkrieg et c'est l'Etat major qui a developpé les plans somme toutes traditionnels avec l'invasion des pays neutres sua la façade atlantique...
Sedan c'est une chance si elle n'avait pas marché cela aurait été une attaque de diversion simplement....avec stabilisation des fronts à mon sens...

Nouveau message Post Numéro: 670  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Juin 2013, 15:45

ulysse57 a écrit: C'est tout de même cavalier de tenir , ou soutenir , qu'Hitler escomptait abattre la France en 14 jours

c'est pourtant la clé de tout !
et la conversation Göring-Dahlerus du 6 mai en est une assez belle preuve.

Il ne faut pas oublier que tous les gens qui parlent du Haltbefehl avant 1991 ignorent cette conversation au sens premier du verbe, et qu'une grosse majorité, ensuite, l'ignorent au sens où ils la méprisent.

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:27
par: iffig 
    dans:  La rue Lauriston 
Hier, 19:27
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 18:04
    dans:  Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan 
Hier, 17:46
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Hier, 17:31
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 06:49
par: bernard-1954 
    dans:  SS Richard Montgomery 
08 Sep 2026, 20:37
par: NIALA 
    dans:  Conquête des îles Russell - 21 février 1943 
08 Sep 2026, 18:03
par: coyote