François Delpla a écrit:@ Ulysse
l'arrêt ne semble pas fait pour être remarqué et médité à Londres (ni à Paris); il n'a donc pas à être rapproché, de ce point de vue, de celui du 17. En revanche, ce que Hitler peut se dire qu'on se dit à Londres, c'est que le BEF n'est pas encore encerclé mais risque de l'être.
Je relie cela à un comportement nazi dont la fréquence et la déclinaison multiforme ont été trop peu remarquées : la prise d'otages.
Et dire que je me fait allumer quand j'avance avec des si ..

Maintenant le temps n'est plus mis à partie pour que le poison Dahlerus fasse son effet , mais pour faire pression via le BEF.
Pour info en regardant la carte , à partir du moment ou Arras est prise , le BEF est cuit ! au nord les allemands , à l'est les allemands , au sud les allemands .. reste plus que la mer !
Plus que la prise d'otage , je pense aussi à un autre fondement du nazisme : la vengeance. Le BEF anihilé aurait donné au anglais un sentiment d'humiliation. Et c'est bien de l’Allemagne humiliée qu'est né le nazisme. Si Hitler veux faire une paix avec l’Angleterre , il faut absolument que les conditions soient " acceptables ".
François Delpla a écrit:Le comportement offensif de Guderian y contrevient, sans le moindre rappel à l'ordre. Il pousse où il peut, aussi vite qu'il le peut, et prétendre qu'il ne fait que s'assurer des têtes de pont pour la reprise après l'arrêt relève du fantasme (ainsi que de la confusion, si fréquente, entre l'ordre du 23 et le Haltbefehl
Pas du fantasme François , de la justification militaire à la désobéissance d'un ordre ! C'est beaucoup plus fin.
Dans la même veine que Roger : Je m'arrete sur l'Aa , mais on ne m'a pas dit exactement de quel coté ... On touche à la sodomie de diptères capillotracté , mais on y est en plein dedans !
De plus il peut se permettre de contrevenir à nouveau aux ordres , dans le sens ou il l'a déjà fait et qu'il a été repêché par List au dernier moment.
François Delpla a écrit:On laisse tellement Guderian libre de ses mouvements que je propose de l'expliquer par la victoire d'Arras, qui rendrait l'ordre caduc. Je rappelle que cet ordre n'a pas été retrouvé, il n'est donc pas trop surprenant qu'un contrordre ne le soit pas non plus.
eh ben on est pas dans la m***
Il faut tout de même remettre l’église au milieu du village. Guderian c'est à lui que l'on doit l'idée du passage par les Ardennes. C'est à lui que l'on doit la cavalcade des Panzers de suite apres le passage de la Meuse ( alors que le planning prévoyait d'attendre les ID ).
Guderian connait sa valeur et l'importance qu'il a dans la campagne de France et dans l'encerclement géant qu'il est en train de faire...
Le stopper à ce point ce serait mettre un vitrage blindé en DSK et une call girl : frustrant de ne pas tenter de toucher but ( attention , il y a bien un B

)
François Delpla a écrit:En tout cas, il n'a rien de commun avec le brusque diktat de Hitler le lendemain, sine die, précisant que la ligne des canaux ne doit en aucun cas être franchie et assorti de l'échange des rôles de marteau et d'enclume entre HgrA et Hgr B.
Quel Diktat ? je ne vois pas de diktat dans l'utilisation intelligente des moyens humains : à l'infanterie d'investir les grands centres , aux blindés d'empêcher toute sortie des ennemis par leurs vitesse de déplacement.
En gros exactement ce qui est fait à Lille.