dynamo a écrit:Une petite mise au point tactique :
Les PzD n'auraient pas été utilisées pour réduire la poche de Dunkerque, mais pour couper le chemin de repli du GA1 et de la BEF vers Dunkerque, en faisant liaison avec les divisions du Hgr B de Von Bock venant de l'Est.
Tout à fait d'accord : les Panzer réalisent l'encerclement pour que l'infanterie nettoie par la suite. Et quand je parle d'infanterie c'est des ID , pas les shutzen-brg qui vont s'en occuper.
Dans ce cas il faut raison garder : combien de PzDiv sont dans le secteur et combien en faut il pour finaliser l'encerclement ? Toutes ? Je ne pense pas.
François Delpla a écrit:Je souscris.
Les zélateurs de l'explication militaire, dans le flou universel de leurs proses, abusent de l'idée que les chars "n'étaient pas le meilleur instrument pour réduire la poche".
Cela leur permet de prétendre pêle-mêle que l'idée de leur arrêt venait de Rundstedt, que Hitler en donnant cet ordre n'était pas si bête, qu'un sentiment prématuré de triomphe à Dunkerque faisait envisager déjà l'emploi des chars dans l'offensive suivante, etc. etc.
Le flou universel de leur prose .. j'adore

ou comment dénigrer en plus des arguments , les porteurs des messages .
Est ce que vous niez que la veille du HbF Rundstedt demande un ordre de recollement ? est ce que vous me contredirez quand j'affirme que Guderian avait déjà posé sa démission suite à un arrêt demandé par Kleist une semaine avant ? Il y a des faits qui se recoupent , des comportements qui sont parlants.
Par contre vous faites un abus de langage Mr DELPLA. En effet vous confondez l'utilisation des unités blindés pour réduire la poche ( circonscrire le périmètre en serrant de plus en plus ) et liquider la poche.
Je parle bien dans mes propos de liquider la poche !
Maintenant la question métaphysique : est que la France a capitulé tout de suite apres Dunkerque ? Bien évidemment que non. C'est la suite du plan Jaune , le plan Rouge qui a vu déferler les PzDiv dans l'hexagone qui a donné le coup de grâce. Ne rentrant dans Paris que le 14 Juin ! De mémoire je crois que la Heer avait d'ailleurs deux jours de retard sur le planning prévu pour atteindre l'Oise.
Comme je l'ai écrit avant les allemands dans leur esprit doctrinal ont cherché la bataille décisive en empochant les alliés , au détriment de l'objectif politique qu’était Paris. Pour changer le sens de l'axe d'attaque , et cela je ne l'invente pas n'importe quel individu un tant soit peu versé dans l'art militaire pourra vous le confirmer , il faut se regrouper avant de repartir sur le même rythme qu'avant.
A moins que vous ne puissiez battre en brèche ce fait élémentaire , je ne vois pas comment vous pouvez contredire que le passage du Jaune au Rouge pouvait enchainer de suite sans demander un tant soit peu de réorganisation.
Il faudra attendre ce soir pour que je précise exactement quelle unité a été relevée par laquelle , mais dans le Gruppe Reinhardt dejà une PzDiv a été remplacée par une ID Motorisée il me semble dès le 25 ( ou le 26 j'ai un doute ) Mai. Et ce n'est pas la seule PzDiv qui va se voir remplacée pendant ces deux journées qui nous intéressent.
Et encore des faits qui se recoupent.
A vous lire la Heer n'avait absolument pas besoin d'une réorganisation pour enchainer la suite des opérations. Ubuesque , non ?