Décidément vous persistez à vous mélanger les pinceaux...
Vous débutez votre exposé par << Sur l'appel fait à l'Italie par la France (beaucoup) et l'Angleterre (un peu) >>
et vous terminez par << Quant à Churchill, il est obligé de laisser Reynaud repartir en fin d'après-midi, le 26 mai, en lui promettant que le cabinet va causer de la médiation italienne, et lui communiquer sa position très vite. D'où le télégramme du 28, disant qu'une démarche en direction de l'Italie n'est pas opportune pour le moment. >>
Les deux parties soulignées sont en contradiction !
Je pourrais écrire "Sans commentaires"... sauf que...
Le 26 mai à Londres, Reynaud fait part à Churchill de la visite de M.Garnier conseiller à l'ambassade de France à Rome, venu l'entretenir de la possibilité d'éviter l'entrée en guerre de l'Italie...
M'écrirez-vous comme Bruno que cela est faux ?
Dans les pages 308, 309 et 310 des "Mémoires de guerre de Winston Churchill - 1919-1941"
Churchill explique sa démarche datée du 16 mai 1940 adressée à Mussolini...dont le contenu fut publiée deux ans plus tard, avec la réponse, dans des circonstances bien différentes.
C'est certainement vrai... alors je vous pose cette question:
Si cette démarche n'était pas opportune le 26, pourquoi l'aurait-elle été le 16 ?
J'en viens maintenant à vos citations qui concernent Mr Eric Van den Bergh
En toute objectivité, je ne trouve pas là une étude historique précise et appuyée sur des documents.
La question demeure : quelle(s) raison(s) militaire(s) impose(nt) de s'arrêter à cette heure en ces lieux ?
Sur le souligné... quels documents Mr Delpla ?... s'il en est de clairs, précis et détailllés à votre connaissance... eh bien, surtout ne vous privez pas de nous en faire un topo...
Sur ce que j'ai distingué en gras... allez vous encore longtemps nous bassiner avec cette question ?... Toutes les explications sur le sujet vous ont été données depuis bien longtemps.
Est-ce la forme qui ne vous convient pas Mr Delpla ?... ou est-ce le fond qui vous dérenge ?..
Une bonne réponse claire et objective nous combleraient d'aise...
Enfin sur cette citation:
En outre, Van den Bergh est assez confus sur le rôle de Rundstedt; il semble cependant qu'il en fasse l'inspirateur principal du Htbf, ce qui est pour le coup aux antipodes des documents.
Encore une fois _ quels documents ?... mon exigence sur votre réponse est toujours de mise.

Se Connecter

dans: