François Delpla a écrit:@ Carlo :
1) vous ne pouvez rien contre la chronologie : la Blitzkrieg se prépare et se décide à un moment où le pouvoir de Chamberlain apparaît solide, et même la conversation Göring-Dahlerus prend place avant la crise qui l'emporte en quatre jours.
François Delpla a écrit:2) l'arrivée de Churchill au pouvoir ne résulte nullement d'une lame de fond contre l'appeasement mais bien plutôt du fait que Chamberlain et Halifax voulaient tous deux le poste et se sont mis d'accord sur un homme de transition, un loser qui ne leur ferait pas beaucoup d'ombre. Il devient premier ministre malgré son antinazisme virulent beaucoup plus qu'à cause de lui. Et Hitler trouve là des raisons à la fois de perplexité et d'espoir.
François Delpla a écrit:En fait, ce que je dis sur cette mollesse dans mon dernier post va plus loin que dans mes livres et articles, où je laissais la question en suspens. Je reste moins affirmatif sur ce point que sur le Haltbefehl proprement dit, mais tout de même, je penche de plus en plus dans ce sens. J'y ai été incité tout d'abord par ... Vanwelkenhuyzen (car je ne suis pas sectaire, moi Monsieur !) qui le premier a remarqué que l'ordre de redémarrage des chars, le 27, leur imposait de rester "à une portée de canon" du port, toujours plus ou moins sous le prétexte de laisser agir les avions. Jouent dans le même sens les cris d'orfraie de Halder, quand il se plaint que les chefs nazis traitement l'embarquement comme "une bagatelle" : cette plainte suppose que d'après lui il y a plus et mieux à faire sur le plan militaire, non ? Sans doute songe-t-il à l'aviation et à la marine, sur lesquelles il n'a pas d'autorité alors que sur terre, désormais, il est son maître. Bref, l'ambiance du Haltbefehl se prolonge en demi-teinte, et là, il n'y a plus que le désir de fermer les yeux sur l'embarquement qui vienne à l'esprit comme explication.
Du moins à mon esprit. Mais la question me semble ouverte.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La rue Lauriston |
par: Cyberbachi |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: SS Richard Montgomery |
par: NIALA |
|
dans: Conquête des îles Russell - 21 février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités