Post Numéro: 175
de Chef Chaudart
05 Jan 2010, 13:02
J'ai du mal à suivre le débat, car il me semble que les objections données par ceux qui réfutent les thèse de FD ont été traitées dans les pages précédentes.
Pour la thèse "militaire":
Hitler, pas plus que personne d'autre, ne soupçonne l'ampleur du succès du rembarquement, ni même sa faisabilité. Il ne parait donc pas (militairement) stupide de ne pas l'avoir prévu et d'avoir arrêté ses divisions avant la prise du dernier grand port aux mains des Alliés encerclés. Cela n'infirme, ni ne confirme, la thèse "politique" de FD et ne saurait en aucun cas lui être opposé.
Beaucoup des raisons "militaires" ne tiennent pas debout, comme démontré dans les pages précédentes. La seule valide est le remplacement de divisions blindées par des divisions d'infanterie, par essence plus adaptées à la réduction d'une poche, dès lors que l'encerclement étant finalisé, des divisions mobiles ne se justifient plus.
Quand à la théorie d'un Hitler totalement déboussolé par le rembarquement, il suffit de lire les pages précédentes: le rembarquement (l'opération Dynamo) n'a pas encore commencé au moment du "Haltbefehl" et celui-ci est reporté le jour de son lancement. Il n'y a donc aucun lien entre rembarquement et ordre d'arrêt, sauf pour éventuellement expliquer la fin du second.
En substance, et pour simplement donner mon avis: la thèse de FD est parfaitement acceptable. Elle peut être bien sûr discutée, mais il faut alors argumenter. Elle n'exclue pas la thèse "militaire", ou tout au moins celle que je justifie plus haut.
Enfin, et pour faire avancer le débat, Philippe MASSON dans son "Histoire de l'Armée Allemande" indique que Guderian, qui affirme dans ses mémoires que le "Halbefehl" l'a stoppé dans son élan et interdit la prise de Dunkerque aurait été moins affirmatif par ailleurs. C'est sur le "par ailleurs" que je pose la question: l'auteur ne citant aucune source, à quoi fait-il allusion? Guderian aurait donc exagéré la portée de cet ordre? Savait-il qu'il n'avait pas les capacités de prendre ce port?