François Delpla a écrit:Ce qui m'apparaît, c'est que Hitler est un chef d'orchestre surtout à l'aise quand il a écrit la partition de A à Z : Reichstag, Longs couteaux, Rhénanie, Blomberg-Fritsch, Munich, Sedan, etc. Un peu comme une équipe sportive qui n'aime pas jouer loin de son stade. De même, il est à l'aise avec des musiciens qu'il connaît bien comme Chamberlain, Daladier ou Staline. Et voilà que la partition des lendemains de Sedan, écrite pour Chamberlain, est reprise au dernier moment par l'ennemi juré, homme des Juifs, Churchill. Kaï kaï !
LRDG a écrit:Doit il ménager l'ennemi britannique ou bien au contraire doit il profiter de la situation pour le mettre à genoux?
PIERRE.S a écrit:A ce propos: qu'on fait les blindés lorsque l'ordre d'arrêt a été levé? Si c'était aussi simple de réduire la poche de Dunkerque comment se fait-il que "Dynamo" s'est poursuivie sans faiblir pendant encore plusieurs jours.
François Delpla a écrit:@ LRDG
Hitler s'arrête pour réfléchir ? bon courage pour le prouver ! Il est tout de même un peu plus sage de penser que s'il s'arrête trois jours et repart ensuite c'est qu'il attendait pendant trois jours un certain développement (par exemple, au hasard, la paix) et que c'est un autre qui s'est produit (un durcissement de la combativité britannique et l'apparition d'une volonté d'embarquement).
@ tous
merci d'intégrer pleinement l'offensive diplomatique de Göring à vos analyses, tout d'un coup feu Costello et moi nous sentons moins seuls !
François Delpla a écrit:...Ce qui m'apparaît, c'est que Hitler est un chef d'orchestre surtout à l'aise quand il a écrit la partition de A à Z : Reichstag, Longs couteaux, Rhénanie, Blomberg-Fritsch, Munich, Sedan, etc. Un peu comme une équipe sportive qui n'aime pas jouer loin de son stade. De même, il est à l'aise avec des musiciens qu'il connaît bien comme Chamberlain, Daladier ou Staline. Et voilà que la partition des lendemains de Sedan, écrite pour Chamberlain, est reprise au dernier moment par l'ennemi juré, homme des Juifs, Churchill. Kaï kaï !
Autant une suspension du mouvement, dans ces conditions, pour laisser aux moins fous que lui le temps de le renverser, est logique, autant l'écriture à la va-vite d'une autre partition ne va pas de soi.
...
Signal a écrit:PIERRE.S a écrit:A ce propos: qu'on fait les blindés lorsque l'ordre d'arrêt a été levé? Si c'était aussi simple de réduire la poche de Dunkerque comment se fait-il que "Dynamo" s'est poursuivie sans faiblir pendant encore plusieurs jours.
Les alliés ont profité des deux jours de répit terrestre pour consolider leurs défenses. Donc les Allemands se sont retrouvés devant un camp retranché, alors qu'à la veille du Haltbefehl il n'y avait pas grand chose à leur opposer.
J'ai bien appris ma leçon professeur Dynamo ou j'ai tout mélangé?

Signal a écrit:
C'est un problème récurrent chez les historiens : chacun prétend détenir la Vérité pleine et entière, à l'exclusion de toutes les autres idées, au lieu d'admettre que la réalité historique est constituée d'un peu de leurs propres idées, accompagnées des autres.
Sincèrement, tout ça me désole. Voila plusieurs fois que j'essaye ici de ramener tout le monde à la raison, en appelant à une compréhension mutuelle permettant de voir que chacun détient une partie de la vérité sur le Haltbefehl, et on continue malgré tout à réagir comme si de rien n'était...
Et ça vaut pour tout le monde ici, de François Delpla (qui à force m'est de plus en plus sympathique, sincèrement) à Clayroger, en passant par Daniel et Bruno Roy Henri. Prenez un peu de hauteur et vous verrez que finalement chacun détient une part de vérité.
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La rue Lauriston |
par: Cyberbachi |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: SS Richard Montgomery |
par: NIALA |
|
dans: Conquête des îles Russell - 21 février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités