Nouvelle version - V-0.34Beaucoup d’évolutions et de corrections sur cette nouvelle version.
Je pense avoir complété la totalité des unités d’artilleries rattachées aux différents corps US. J’ai ainsi pu découvrir le 244th FA Bn, unité d’artillerie américaine uniquement composée de pièces d’artilleries prises à l’ennemi. On y trouve ainsi des PaK de 88, des 10.5cm leFH18, des canons russes et même du 155 GPF capturé par les Allemands. Je ne connaissais absolument pas.
Merci à celui qui m’aura donné des éléments très intéressants pour amorcer ce travail difficile de recensement des unités organiques de corps. Autant j’ai tout complété pour les unités organiques rattachées aux divisions, pour les Corps ce fut beaucoup plus difficile.
En revanche je n’ai pas réussi à recenser toutes les unités du génie et de pontoniers. Je me suis procuré le livre de Stanton pour ce faire, hélas il ne donne pas le rattachement aux corps des différentes unités…. Un achat quasi inutile !
Intégration des unités en renfort arrivant sur la période du 13.11.1944 au 28.11.1944.J’ai créé et intégré les différentes unités US arrivant en renfort : 45th ID, et CCA de la 14th Armoured Division ainsi que les différentes unités indépendantes (Tank Bn, TD Bn, etc).
Pour les Allemands : 347. ID, Panzer-Lehr, 256. VGD, Höheres Kommando Vogesen.
J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur la Lehr à partir du livre de Ritgen et la seule Gliederung du 1.11.1944 et ai poussé la finesse plus loin que pour les autres unités blindées allemandes. Je suis donc revenu sur les 11. Et 21. Panzer afin d’affiner leur modélisation. Néanmoins je butte sur la lecture de la Gliederung des régiments d’infanterie de la 21. Panzer et n’arrive pas à identifier correctement la nature de certaines pièces d’artillerie. En effet les annotations sur la Gliederung sont contradictoires avec la Gliederung elle-même.
J’ai affiné le positionnement des unités du XIII SS AK ainsi que la dotation de la 17. SS PzGr. GvB à partir d’une série de livres que je n’ai pu trouver… qu’en Allemagne :
-
Die Eiserne Faust: Chronik der 17. SS-Panzergrenadierdivision "Götz von Berlichingen" de Hans Stöber.
-
Endkampf zwischen Mosel und Inn.. XIII. SS-Armeekorps de Erich J E. Spiwoks / Hans Stöber.
-
Combat History of the 17. SS-Panzer-Grenadier-Division Götz von Berlichingen. Band 2 de Hans Stöber.
Mais c’est beaucoup de lectures pour peu d’informations concernant ma période. En revanche ça m’a épargné le survol de plusieurs milliers de pages de Rolls du NARA. Je les ai sur mon disque dur, mais j’ai du mal à éplucher tout ça.
Afin de compléter une partie assez mystérieuse de l’OOB allemand, à savoir la FlaK de la LW, j’ai acheté le
Die deutsche Flakartillerie 1935-1945. Ihre Großverbände und Regimenter de KH Hummel. Je n’ai pas fini de l’exploiter mais un simple survol montre que placer toutes ces unités de Flak et également m’assurer de la véracité de la présence de l’intégralité de certaines unités sera… difficile. Bref j’ai encore du travail, j’espère que cet achat ne sera pas inutile.
Un autre gros morceau en cours : les unités aériennes. Ce n’est absolument pas ma tasse de thé mais je m’y suis mis et j’ai bien avancé pour les deux camps.
J’en suis à me demander comment je vais modéliser les raids de B-17 sur Metz. Je ne maîtrise pas bien l’éditeur de scénario et n’ai pas encore compris comment on choisit une fenêtre temporelle de disponibilité pour les unités aériennes (notamment les raids de bombardiers). Par ailleurs, il faudra que je mette dans les « notes aux joueurs » un point sur des règles maisons : les raids de bombardiers lourds sont à utiliser sur Metz et pas sur la ligne de front… ou pas ? In fine chacun est libre de jouer comme il le souhaite.
Les unités aériennes (dont le 1er Corp Aérien Français !!!) sont un casse tête d’unités qui au cours de la période du scénario passent du P51 au P47… bref, des choix à faire.
Il y a beaucoup d’autres modifications qui m’ont pris beaucoup de temps, mais je ne les détaillerai pas toutes ici.
J’essaye autant que faire ce peut au fil de l’eau d’harmoniser les caractéristiques des unités, mais cela n’est pas évident et je ne sais pas toupours quoi choisir comme valeur (notamment pour les vitesses de déplacement) même si je sais parfaitement raisonner en « relatif » quant à l’efficience des différents systèmes d’armes présents sur le champ de bataille de l’époque. C’est en cela que des Alpha-testeurs pourraient être intéressants, mais à ce jour aucun ne s’est déclaré. Gageons qu’il y aura des candidats lors de la phase de test du scénario.
Prochaines étapes :- Boucler la partie aérienne
- Travailler sur les unités allemandes à l’arrière du front, notamment quelques unités de type Ost Bataillons
- Revenir sur le Cole et le positionnement de certaines unités. Le scénario ne commence plus le 13.11.1944 à 06.00 mais le 22.11.1944 à 22.00. Ce changement a pour but de permettre aux allemands lors des deux premiers tours de reculer certaines unités (conformet aux diaries US dans certains secteurs) et lancer quelques contre-attaques. L’ensemble des unités US sera « Fixed » jusqu’à 06.00 le 13.11.1944.
- Reformater l’infanterie de la 17. SS, de la 25. PzGr et de la 106. PzBrig.
- Commencer à travailler sur la météo. L’ensemble du scénario se déroulera sur un terrain boueux à l’exception de certains jours où il neigera, notamment le 13.11.
Et pour finir, le traditionnel show des nouvelles unités.

Différentes unités qui intégreront principalement les unités de Panzergrandier. A noter que pour le Sd.Kfz. 251/22, j'espère ne pas m'être trompé dans la lecture de la Gliederung de la Lehr et des différentes Kstn.

L'artillerie US, complété de nouvelle spièces.

L'artillerie allemande du 244th FA Bn. J'ai trouvé un site internet qui retrace l'intégralité (au jour le jour) du bataillon. Très intéressant, notamment le siège de Metz.

La DCA US. Elle est souvent absente des scénarios, je suppose que les auteurs les suppriment pour éviter que ces unités viennent compléter le front alors que ce n'est pas du tout leur vocation. C'est une supposition.
Pour le moment je les garde.
La version V-0.34 :
https://drive.google.com/file/d/1Au0vTe ... sp=sharing