Nouveau ici, j'ai vu que peu de mentions ont été faites du conflit en Yougoslavie, ce qui n'est pas étonnant car l'Histoire de cette région est encore aujourd'hui très manipulée quand elle n'est pas passée sous silence, pour servir des agendas politiques.
Je crois que pour inaugurer mon inscription sur ce forum, une chronologie des évènements s'impose pour partir d'une bonne base.
Voici le début, c'est un peu long, alors la suite est sur mon site https://www.pogledi.fr/chronologie-de-la-2nde-guerre-mondiale-en-yougoslavie
25 mars 1941
Le Premier ministre du gouvernement du Royaume de Yougoslavie, Draguicha Tsvétkovic et le ministre des Affaires Étrangères du IIIème Reich Joachim von Ribbentrop signent à Vienne l’adhésion du Royaume de Yougoslavie au Pacte tripartite.
27 mars 1941
L’adhésion au Pacte n'aura été que de courte durée: à Belgrade un putsch renverse le gouvernement de régence du Prince Paul, et l’héritier du trône le Roi Pierre II Karageorgévic, fils d’Alexandre Ier, qui n’atteindra la majorité de 18 ans que quelques mois plus tard, est couronné Roi.
6 avril 1941
Dès l’aube, l’Allemagne attaque la Yougoslavie par surprise. Les ‘’Stuka’’ laissent Belgrade dévasté.
10 avril 1941
L’État Indépendant de Croatie est proclamé. Il instaure des lois raciales à l’encontre des Serbes et des Juifs et très vite une vague sans précédent d’atrocités sont commises à leur encontre par ce nouvel État. Même les Allemands, qui géraient des camps de concentration depuis des années, étaient horrifiés par ces atrocités.
17 avril 1941
Les puissances de l’Axe annoncent que la Yougoslavie a capitulé. Ce n’était pas vrai. Après la rupture des lignes de front, le Commandement Suprême de l’Armée yougoslave donne pour mission au général Kalafatovic de ‘’négocier une trêve des combats’’.
Pendant ce temps, les officiers et soldats Croates, Albanais, Hongrois et Bulgares de l’Armée yougoslave capturés par les puissances de l’Axe de sont remis en liberté. Les Serbes, les Slovènes, les Juifs et les membres d’autres communautés sont envoyés dans des camps de prisonniers de guerre.
Devant l’avancée des forces de l’Axe plus puissantes, les Rois, Présidents et gouvernements des pays d’Europe à mesure qu’ils étaient occupés trouvaient refuge en Grande-Bretagne, et si elle-même venait à être envahi à son tour, ils seraient tous évacués au Canada.
Dans la 2nde moitié d’avril 1941, le Roi de Yougoslavie Pierre II Karageorgévic et son gouvernement se joignent aux souverains en exil à Londres. Pendant qu’il était à Athènes, en Grèce, le 16 avril 1941, le Roi Pierre déclarera:
"Contraint de quitter le Sol de la Patrie devant un ennemi plus puissant, je n’envisage pas d’abandonner la lutte. L’Honneur du Drapeau national est sauf, mais la Liberté de la Nation est en danger. J’appelle mon cher peuple à ne pas ployer sous les coups du destin, mais à conserver sa foi en l’avenir. Persuadé que Dieu protégera notre juste cause, je cris : ‘Longue vie à la Yougoslavie et à sa Liberté!"
Exactement le même jour, le ministre des Affaires Étrangères britannique Anthony Eden, informe l’ambassadeur du Royaume de Yougoslavie à Londres qu’il espère que «le gouvernement yougoslave, bien que hors du pays, continuera de se battre aux côtés des Alliés» et reste «aux yeux du gouvernement anglais le représentant légitime du Royaume de Yougoslavie». Le ministre Eden est convaincu que «la Yougoslavie participera à la Victoire finale».
Entre-temps le Royaume de Yougoslavie est partagé en zones d’occupations : la Slovénie est partagée entre les Italiens, les Allemands et les Hongrois. L’Italie obtient une grande partie de la côte Adriatique et la plus grande partie du territoire de la Yougoslavie est obtenue par la création de ‘’l’État Indépendant de Croatie’’, les Allemands occupent la Serbie centrale et le Banate qu’avait refusé d’occuper la Roumanie (leur gouvernement dira en réponse «les Serbes sont nos amis» à Hitler), des parties des banovines à majorité serbe du sud sont occupées par la Bulgarie et l’Albanie, tandis que le Monténégro est mis sous protectorat italien.
7 mai 1941
Une pétition portant la signature de plus de 100.000 Serbes est remise aux autorités d’occupation italienne pour demander le rattachement de la Dalmatie et de la Lika méridionale à l’Italie.

Se Connecter

Bonsoir,

. . . 

dans: