Connexion  •  M’enregistrer

Decembre 1944: Stavelot, Parfondruy, Renardmont, Ster, Trois-Ponts...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Decembre 1944: Stavelot, Parfondruy, Renardmont, Ster, Trois-Ponts...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2023, 20:23

Bonsoir Timo,

Si tu permets une question légèrement hors sujet, comment as-tu été amené à t'intéresser à KNITTEL et aux crimes de guerre commis par son unité dans la région de Stavelot ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Decembre 1944: Stavelot, Parfondruy, Renardmont, Ster, Trois-Ponts...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 03 Fév 2023, 21:43

J'ai dû rédiger un article il y a longtemps, en 1997, alors que j'étais étudiant en histoire à Amsterdam. Dans la bibliothèque, j'ai trouvé le livre sur Peiper de Just Cuppens. J'y ai trouvé les photographies de Knittel à la Vaulx Richard et il m'a intéressé car il n'a rien à voir avec les SS "hollywoodiens". Le fait que je veuille en savoir plus sur lui est devenu un peu incontrôlable. Au départ non, mais en 2001, je suis accidentellement entré en contact avec sa sœur et son fils et avec des vétérans de l'unité de Knittel.
Finalement, j'ai parlé avec des dizaines de SS de son bataillon, y compris une correspondance très abondante avec son adjudant, Leidreiter. Après avoir publié mon livre sur Knittel en 2016, le sentiment est resté que les victimes restaient sous-exposées. Ce n'étaient que des noms, qui n'apparaissaient qu'au moment de leur mort.
Bien que j'aie parlé à un certain nombre de témoins oculaires et d'experts régionaux au cours des dernières décennies, cet aspect de cette histoire s'est vraiment imposé lorsque je suis entré en contact avec un de mes pairs qui est lié à plusieurs victimes mais savait peu de choses sur les événements eux-mêmes. En tant que tandem d'enquêteurs, nous avons retrouvé une demi-douzaine de témoins oculaires vivants et pris contact avec les familles des victimes. Des gens qui ont presque unanimement dit à quel point c'est formidable qu'on s'intéresse à des gens qui sont morts depuis 78 ans et sur lesquels personne ne s'est jamais posé de questions. Le fait que j'ai pu leur livrer ce livre dans leur propre langue a provoqué quelque chose que je n'aurais pas osé prédire à l'avance.
Documents inédits, mémoires et photographies témoignent de la banalité du mal. Les gens achètent le livre pour leurs enfants et petits-enfants afin que l'histoire ne soit pas oubliée.
Et souvent la même question : comment un Hollandais s'intéresse-t-il à ce qui s'est passé ici dans notre ville ? Mais un survivant m'a dit récemment : peut-être qu'il devait s'agir d'un étranger. Pour les Stavelotiens, la blessure est encore profonde.
Et il y a encore de nouvelles pistes à suivre, de nouvelles informations à rechercher : je n'ai toujours pas fini mes recherches.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 09:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Re: Decembre 1944: Stavelot, Parfondruy, Renardmont, Ster, Trois-Ponts...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2023, 21:50

Timo Worst a écrit:J'ai dû rédiger un article il y a longtemps, en 1997, alors que j'étais étudiant en histoire à Amsterdam. Dans la bibliothèque, j'ai trouvé le livre sur Peiper de Just Cuppens. J'y ai trouvé les photographies de Knittel à la Vaulx Richard et il m'a intéressé car il n'a rien à voir avec les SS "hollywoodiens". Le fait que je veuille en savoir plus sur lui est devenu un peu incontrôlable. Au départ non, mais en 2001, je suis accidentellement entré en contact avec sa sœur et son fils et avec des vétérans de l'unité de Knittel.


Le hasard peut mener loin. :D
Fameuse démarche !

Tes 2 bouquins m'intéressent et sont dans ma liste de lectures.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Decembre 1944: Stavelot, Parfondruy, Renardmont, Ster, Trois-Ponts...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 14 Mar 2023, 19:42

Image

Il y a toujours eu beaucoup de discussions sur l'identité de "ce soldat" à Poteau. Armbrust, Mäger, Tragarsky, etc., beaucoup de gens semblaient obsédés par son nom. Je veux aussi savoir qui sont sur ces photos car certaines d'entre elles appartenaient au bataillon de Knittel.

Mais entre-temps, j'éprouvais un besoin beaucoup plus pressant d'identifier ce petit garçon. Cela doit faire près de vingt ans que j'ai vu cette photo pour la première fois. Pas de "regard à mille mètres", pas d'uniforme cool ni d'armes. Juste un enfant sans défense face au "burp gun" d'un des soldats SS qui a massacré 23 civils dans le jardin de la maison Legaye à Stavelot.
Pourquoi est-il couché sur la route devant la maison ? A-t-il essayé de s'enfuir quand la fusillade a commencé ? Je pense qu'on ne le saura jamais. Mais grâce à la persévérance sans fin de Vincianne, des parents vivants ont été retrouvés et le petit garçon a été identifié.

Jean Remy, 8 ans, est né à Wanne le 16 août 1936. Il vivait en face de la maison Legaye avec sa mère veuve Henriette Remy-Verdin et ils s'étaient réfugiés contre les tirs d'artillerie dans le sous-sol de la Legaye. maison où leurs voisins s'étaient également réunis. Dans la soirée du 19 décembre 1944, les SS lancent des grenades à main dans le sous-sol puis ordonnent à tous les civils de sortir. Sous prétexte qu'ils avaient tiré dans le dos d'un des soldats SS, ils alignèrent les enfants, les mères et les grands-parents contre la haie et ouvrirent le feu.

Le massacre est décrit dans "Career, Crimes and Trial of SS-Sturmbannführer Gustav Knittel" et est détaillé dans le nouveau livre avec des photos et des informations biographiques sur les victimes.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 09:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 248 invités


Scroll