Connexion  •  M’enregistrer

FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2021, 11:17

RoCo a écrit:Jean Collignon a pris les photos ou croquis nettement plus tard (feuilles sur les arbres) . J'ai des doutes que les numéros étaient encore
bien visibles . Mais je peux me tromper . "1xx" me paraît plus vraisemblable au vu de l'organisation de la FBB .


Effectivement Jean Co est probablement passé par là au printemps 1945.
"1xx" correspondrait effectivement mieux aux éléments que tu as déjà fournis (et ta connaissance en la matière ne fait guère de doute !).

Sans autre élément de comparaison, il faut rester dans le domaine de l'hypothèse.

PS je vais quand même contacter Roger MARQUET (qui connait Jean Co par ailleurs) et qui pourrait, sait-on jamais, nous sortir d'autres photos...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2021, 13:13

RoCo a écrit:
Pour remettre un peu de l'ordre, la Sturmgeschütz Brigade 200 sera renommé en février 45 Panzerjäger Abteilung 673 . Mais toujours en tant que II./PanzerRegiment 102 (nouvelle désignation du Panzer Regiment FBB lors de la mise sur pied de la
Führer Begleit Division)
Image



Si je me réfère à la Kriegsgliederung postée par Roger (post N°14), à la II./GD, devenue l'Abt. I du Panzer-Regiment 102, les deux premières compagnies étaient sensées être dotées de Panzer V Panther, les 3 autres de Panzer IV L/48 & Panzer IV (A) L/70. Sur cette base, les Panzer IV auraient du être, en théorie, numérotés 3xx, 4xx, 5xx. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Sep 2021, 16:32

Loïc Charpentier a écrit:
RoCo a écrit:
Pour remettre un peu de l'ordre, la Sturmgeschütz Brigade 200 sera renommé en février 45 Panzerjäger Abteilung 673 . Mais toujours en tant que II./PanzerRegiment 102 (nouvelle désignation du Panzer Regiment FBB lors de la mise sur pied de la
Führer Begleit Division)
Image



Si je me réfère à la Kriegsgliederung postée par Roger (post N°14), à la II./GD, devenue l'Abt. I du Panzer-Regiment 102, les deux premières compagnies étaient sensées être dotées de Panzer V Panther, les 3 autres de Panzer IV L/48 & Panzer IV (A) L/70. Sur cette base, les Panzer IV auraient du être, en théorie, numérotés 3xx, 4xx, 5xx. ::dubitatif::


Bonjour Loïc,
La Kriegsgliederung du post 14, est la Soll-Gliederung de la Führer-Begleit-Division au 1.3.45 . Je l'avais mise en
ligne juste pour montrer le passage de la Sturmgeschütz Brigade 200 vers la Panzerjäger Abteilung 673 .
Par manque de temps et de matériel, cette Soll-Gliederung n'a jamais vu le jour .
D'où la Ist-Gliederung à la même date 1.3.45
Image
La I./Panzer Regiment 102 (ancien Panzer Regiment FBB) n'a en réalité que 4 compagnies . La division reçoit ses premiers Panther le 10.2.45 (22) , puis le 18.2.45 (8), dates de la réception des Panther par l'unité . La Führer Begleit Brigade n'a jamais possédé des Panther .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2021, 17:10

RoCo a écrit:... La Führer Begleit Brigade n'a jamais possédé des Panther .


::super:: ...Cà se vérifie, effectivement, sur cette page du Panzerlage, établi le 1 février 1945, qui reprenait la situation transmise le 15 janvier précédent - çà commençait à coincer avec la remontée des "états administratifs" établis, par décade, par les unités -. La FBB se situe en bas de page et ne déclare que des Panzer IV L/48 & L/70...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 29 Sep 2021, 17:30

Pour la numérotation des engins
Via une photo trouvée sur le net une petite manipulation par Photoshop;
Image
Je vois pour un 111
Cordialement
Patrice

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 14:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Sep 2021, 14:17

Bien vu Patrice !

Le n°111 est donc le bon !
C'est de la 1.Kompanie dont il est dès lors question pour ce Panzer.

Roger MARQUET (auteur du livre consacré à Chenogne) m'a répondu hier.
Il a publié dans son livre tout le matériel qu'il possédait.
Rien de plus concernant la numérotation 5xx que l'illustration de Jean Co.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités


Scroll