Connexion  •  M’enregistrer

FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Sep 2021, 21:04

Bonsoir Daniel,

Dog Red a écrit:Ce Grenadier Bataillon zbV 928 combat déjà en Ardenne ? Et si oui en tant que III.Bataillon ou pas encore ?


Je ne vais pas me lancer dans une discussion si ou ou non le Grenadier Bataillon zbV 928 est seulement attaché
au Panzer Grenadier Regiment FBB ou s'il faut le prendre en tant que III. Bataillon . Mais pour moi, ce bataillon ( en réalité
un Landesschützen Bataillon) est seulement attaché au régiment dans un premier temps, puis devient III. bataillon
du Panzer Grenadier Regiment 100 (Panzer Grenadier Regiment de la Führer Begleit Division) le 26.01.1945 . Sur ce cas,
je vais suivre Tessin.
Oui, le bataillon combat en Ardenne . Il va avoir son baptème de feu le 22 décembre à Rodt (Sart-lez-St.Vith :mrgreen: ) . Après
avoir perdu le contact avec les blindés l'accompagnant, le bataillon réussit à prendre cette localité sur la route St.Vith-Poteau
dans un premier temps, puis se fait décimer par la Task Force du Capitaine Harlan C. Stine (Company "F" 87th Cavalry Rec. Squadron,
renforcé par des éléments du A/17th TB ,du 48th AIB et 814th TD), avant d'être sorti de ce piège par les blindés de la FBB .
Son commandant, Hauptmann Gaum, disparaît quelque part du côté de Hampteau (prisonnier ??) . Son successeur, Rittmeister
Leonhard von Möllendorf, est tué le 1.1.45 à Hubermont .

Dog Red a écrit:nb. tu me fais découvrir au passage ce curieux Pz.IV L/70 (A) :shock:
(à creuser pour moi...)

Tu connaît pourtant le livre de Roger Marquet . Les blindés abandonnés à Chenogne sont des Panzer IV/L 70 (A), qui (mon avis)
appartiennent à la FBB .
Image

Une photo du livre (le blindé dans le fossé) malheureusement pas très nette, me semble représenter un
Panzer IV/L 70 (Vomag) appartenant à la 3. Panzer Grenadier Division-Panzer Abteilung 103 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2021, 22:05

RoCo a écrit:Tu connaît pourtant le livre de Roger Marquet . Les blindés abandonnés à Chenogne sont des Panzer IV/L 70 (A), qui (mon avis)
appartiennent à la FBB .


Oui Roger.
J'y fais référence au post n°20

Mais le modèle de Panzer m'était inconnu jusqu'à aujourd'hui.

Tout comme les détails d'organisation et dotation de la FBB en Ardenne.

Prosper a vraiment bien fait de remonter ce fil !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2021, 22:38

Pz.IV L/70 (vraisemblablement (A)) et que l'on peut aisément confondre avec la version Jagdpanzer selon les angles de prise de vue (pour en rajouter, 2 épaves de véritables Jagdpanzer.IV traînent sur le champ de bataille de Chenogne)


Afin de compléter ton expertise "panzeriste"... le canon du Jagdpanzer IV L/48 était muni d'un frein de bouche, celui de 70 calibres des Panzer IV L/70 (A) & (V), non. ;) ... ... Enfin, tout çà sous réserve que l'équipage, contraint d'abandonner son Panzerounet, n'ait pas, préalablement, démonté et "embarqué" le frein de bouche, pour interdire l'usage du canon! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8356
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Sep 2021, 23:06

Dog Red a écrit: (pour en rajouter, 2 épaves de véritables Jagdpanzer.IV traînent sur le champ de bataille de Chenogne)

Je pense que tu confond avec des Panzer IV/L 70 (V) . La seule unité dans ce secteur qui en possède (17 reçus le 16.12.44)
est la 3.Panzer Grenadier Division .

Dog Red a écrit:Une autre source venant d'un illustrateur ardennais qui a arpenté l'Ardenne, et notamment Chenogne, dans sa jeunesse de l'immédiat après-guerre, appareil photo et carnet de croquis à la main a dessiné les 3 épaves en question. La volumineuse casemate concorde avec le même modèle. Les n°511 et 514 y sont bien visibles. RoCo, une 5.Kompanie, Zug.1 réaliste selon tes sources ?

Il y a des auteurs qui parlent de 5 compagnies . Mais tu as vu le document du post 12 . On parle bien de 3 compagnies venant
du II./Pz Rgt "GD" auxquels il faut rajouter la compagnie du Führer Begleit Bataillon .
4x14 blindés par compagnie = 56 (KStN 1177 fg) + 3 blindés Stabskompanie = 59 Ce qui correspond parfaitement au nombre
de blindés reçus par le régiment (en dehors de StuG et StuH de la Sturmgeschütz Brigade 200) .
511 et 514, pourquoi pas ? La compagnie venant du Führer Begleit Bataillon était la 5.(Panzer)/Führer Begleit Bataillon .
Ceci expliquant peut-être les numéros

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 28 Sep 2021, 07:46

Deux photos tirées du Forgotten archives 3 montrant les IV/70 A de Chenogne
Image
Image
Il y a dans ce livre une troisième photo un quatrième IV/70A détruit prés de Chenogne
Cordialement
Patrice

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 15:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2021, 09:23

Jagdpanzer IV L/48, produit par Vomag entre janvier et novembre 1944...

Image

Panzer IV L/70 (A) , conçu par Alkett, mais produit par Nibelungenwerk de août 1944 à avril 1945...

Image

Panzer IV L/70 (V), sa ressemblance avec le Jagdpanzer IV L/48, plus haut, n'a rien d'étonnante, c'est le même constructeur et, à la base, le même ensemble caisse et casemate. Produit par Vomag d'août 1944 à avril 1945...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8356
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Sep 2021, 09:55

Gris Patrice a écrit:Deux photos tirées du Forgotten archives 3 montrant les IV/70 A de Chenogne


Si je comprends bien, les numéros tactiques 511 et 514 du post 20, sont devenus les numéros 111 et 114 ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2021, 10:35

RoCo a écrit:Si je comprends bien, les numéros tactiques 511 et 514 du post 20, sont devenus les numéros 111 et 114 ::mal-a-la-tete:: ::mal-a-la-tete::


C'est le moins que l'on puisse dire. :?

Les photos partagées par Gris Patrice sont les meilleures que j'ai jamais vues sur ces trois Pz.IV L/70 (A) perdus à Chenogne (ils vont logiquement dans le sens d'une appartenance à la FBB).
Ici le profil de la casemate surdimensionnée, la longueur du tube de 70 calibres et l'absence de frein de bouche (caractéristiques, cfr. les photos comparatives postées par Loïc) permettent clairement d'identifier les engins.
Mais sur base de ces seules photos comment identifier les n°111 et 114 ? ::dubitatif::

Ci-dessous l'illustration de la même scène par l'illustrateur Jean-Marie COLLIGNON dit "Jean Co" (je regrette la piètre qualité de mon scan, le format "poche" du livre ne permettant pas un travail de qualité).
Image
Ce mauvais scan permet quand même de juger de la qualité du travail de l'illustrateur.
Les profils des épaves sont bien respectés (on notera un SPW 7,5cm Kurz sur la droite, de l'autre côté du chemin qui traverse le village ; SPW d'appui également en dotation dans la FBB à ce moment-là et qui n'apparaît pas sur les photos) tout comme leur disposition générale ; on recoupe les photos présentées par Gris Patrice.
Reste les n°511 et 514 repris par l'illustrateur.

Pour avoir passé une journée avec Jean Co lors d'un retour sur terrain du côté de Manhay/Barraque Fraiture il y quelques années, je témoigne de la qualité de l'homme qui a arpenté l'Ardenne de l'immédiat après-guerre avec son appareil photo et ses carnets de croquis. Il a le souci du détail à tel point que ses illustrations sont souvent une aide précieuse.
Sans explication sur la source des informations publiées dans "Panzerwreck" (autres professionnels reconnus)... j'aurais tendance à pencher pour les 5xx.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2021, 10:47

RoCo a écrit:Je pense que tu confond avec des Panzer IV/L 70 (V) . La seule unité dans ce secteur qui en possède (17 reçus le 16.12.44)
est la 3.Panzer Grenadier Division .


Je m'en rends compte aujourd'hui Roger.
En échangeant avec vous, les premiers signes distinctifs du "Vomag" sont clairement le frein de bouche et la longueur du tube.

Mais vous comprendrez bien chers amis que sur les deux seules photos en ma possession (cfr. Jean-Paul PALLUD et son "Battle of the Bulge - Then & Now" qui fait également référence à la 3.Pzgren.-Div.) il n'est pas évident d'éviter la confusion avec le Jagdpanzer.IV (la longueur du L/70 que l'on peut deviner sur la seconde photo...).

Image

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: FÜHRER-BEGLEIT ET FÜHRER-GRENADIER BRIGADE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Sep 2021, 11:54

Dog Red a écrit:Sans explication sur la source des informations publiées dans "Panzerwreck" (autres professionnels reconnus)... j'aurais tendance à pencher pour les 5xx.


Panzerwrecks indique que les photos sont prises dès le 10 janvier et qu'il y a d'autres photos qui prouvent qu'il s'agit du
numéro "111" . Dommage qu'on ne possède pas ces photos .
Jean Collignon a pris les photos ou croquis nettement plus tard (feuilles sur les arbres) . J'ai des doutes que les numéros étaient encore
bien visibles . Mais je peux me tromper . "1xx" me paraît plus vraisemblable au vu de l'organisation de la FBB .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 235 invités


Scroll