schmol80 a écrit:1- Il n'existe aucune commune portant le nom de La Fontaine ! Je n'ai trouvé aucun lieu-dit non plus !
schmol80 a écrit:2- Je n'ai trouvé aucune opération aérienne sur la région ce jour là ! D'ailleurs il n'y aucune sortie des JG2 et JG26 sur le secteur d'Abbeville ce jour là !
3- Je n'ai trouvé auncun déraillement de train sur la région non plus !
Les 14 victimes sont :
Obertruppührer ARTLICH Willi
Oberfeldmeister BARON Alexander
Arbeitmann FEHL Gerd
Oberfeldmeister HENNIG Fritz
Unterfeldmeister KLIMKE Erwin
Arbeitmann KUHN Karl-Heinrich
Arbeitmann BUSSE Paul
Arbeitmann DETTENBACH Siegfried
Arbeitmann KATZWINKEL Horst
Arbeitmann GRIES Werner
Obervormann VOLLE Willi
Oberfeldmeister WIMMER Alfred
Unterfeldmeister KALDACH Oskar
Obervormann BÖHLER Heinrich
De quoi sont morts ces hommes ? Un accident ?
Où exactement sont-ils morts ?
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Emmanuel,
J'ai trouvé qu'un certain Obervormann Heinrich Böhler est tombé à Amiens le 9 octobre 1943 et est inhumé au cimetière de Bourdon.:
Obervormann
BÖHLER
Heinrich
19.02.1925
09.10.1943 Amiens
ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bourdon. Endgrablage: Block 32 Reihe 14 Grab 555
http://www.denkmalprojekt.org/2019/hain ... k2_hs.html
C'est peut-être une piste, seulement je n'ai rien trouvé de probant, si ce n'est que La Fontaine serait un lieu dit à Amiens
Loïc Charpentier a écrit:schmol80 a écrit: le RAD - Reichsarbeitdienst -, vu les travaux dont il avait la charge, tu peux tabler sur un gros accident de chantier, si on se réfère à la hiérarchie des victimes et leur nombre. C'est une équipe complète, avec ses cadres, qui y était passée. Dès lors, c'était plus probablement l'effondrement subit d'une construction en cours ou de travaux sous-terrains.
Dans l'éventualité d'un bombardement aérien, tu aurais une liste de victimes beaucoup plus dispersées et tu pourrais disposer de recoupements avec les actions aériennes alliées.
Là, rien de tel, tu as l'ingénieur "conducteur de travaux", Obertruppführer, les chefs de chantier, Oberfeldmeister, et les différents "pinpins" à la tâche! On a l'impression que tous étaient rassemblés, soit pour vérifier que les travaux étaient "achevés", soit, plus probablement, pour constater, de visu, un problème de terrain ou autre... et, là, crac, çà pète brutalement, résultat... 14 morts d'un coup!
J'aurais tendance à privilégier l'hypothèse de l'effondrement ou de l'enfouissement, dans le cadre d'un aménagement souterrain, les victimes n'ayant pas la possibilité d'évacuer la zone. A l'époque, les échafaudages, coffrages et soutènements étaient réalisés en bois, l'emploi du métal étant postérieur à la WW2.
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