Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1431  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Mai 2021, 05:09

Dog Red a écrit:
François Delpla a écrit:Une confusion reste savamment entretenue entre cette solution de l'énigme et celle proposée par Liddell Hart dans les années 50 (en sus, on l'oublie souvent, d'un bouquet d'explications militaires) : Hitler voudrait épargner les troupes anglaises en les laissant se rembarquer. C'est là un trait classique de la mauvaise histoire : "post hoc ergo propter hoc", ou encore la confusion de la cause et de la conséquence. L'embarquement est certes permis par l'arrêt, mais cela n'autorise personne à conclure que telle était la motivation dudit arrêt.

Si j'ai bonne mémoire, Liddel HART n'est-il pas le "père" de ce que l'on finira par qualifier de "miracle de Dunkerque" ?
Maladresse d'HITLER de laisser rembarquer la BEF tel un geste de magnanimité pour amadouer Albion.

Ce faisant, l'auteur anglais n'agit-il pas telle une caisse de résonance des généraux allemands vaincus qu'il a interviewés dans l'immédiat après-guerre et qu'il a consigné dans son ouvrage "The other side of the hill".
HITLER y est accusé de tous les maux, de toutes les erreurs qui ont conduit l'armée allemande à la défaite, lavant du coup les mains desdits généraux quant à leur propres erreurs.
Le procédé est classique. L'absent a toujours tort.
L'esprit critique de Liddel HART quant aux dires des vaincus m'a toujours semblé pour le moins complaisant.

C'est vrai et faux à la fois. LH n'est à l'origine que de la théorie du "pont d'or" fait par Hitler aux Anglais et il la doit effectivement à ses conversations carcérales.
Mais il n'est pour rien dans .... la découverte de l'ordre d'arrêt lui-même ! Car les récits de la bataiéle l'ont ignoré pendant 7 ans et seule la découverte, début 47, du journal de Halder et de ses protestations immédiates a attiré l'attention sur cette pause... et sur les galéjades par lesquelles Hitler la justifiait, prises aussitôt au sérieux...

...dans le cadre de la sous-estimation universelle du personnage.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1432  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mai 2021, 06:35

Découverte US en 1947 ?
Les Américains ont tendu une oreille des plus complaisantes à HALDER il me semble...

Le précieux journal est au NARA je crois.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 21 
il y a 32 minutes
par: François 
    dans:  La victoire en pleurant: Alias Caracalla 1943-1946 (03/06/21, Daniel Cordier) 
il y a 43 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er juin2021 au 31 juillet 2021]: Opération Barbarossa 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 20 
Hier, 22:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 24 
Hier, 21:34
par: PICARD77 
    dans:  Le massacre d'Oradour sur Glane