Connexion  •  M’enregistrer

Déchiffrage de pierres tombales !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 05 Mar 2021, 18:41

Image

Voilà une photo d'un enterrement allemand dans le cimetière de la Chapelle d'Abbeville. C'est l'hiver, il fait froid et les arbres n'ont plus de feuilles ! Cette photo est du 9 Décembre 1942.

Il y a 2 tombes en premier plan dans la rangée précédente et on arrive à voir que les défunts sont morts le 10 Juin 1942 ! Leurs noms sont lisibles également ainsi que leurs grades : Uffz !

Mes recherches m'ont permis d'affirmer désormais que ces 2 soldats du premier plan sont morts dans Abbeville victimes d'un bombardement. Par contre, je n'arrive pas à détecter leurs unités à cause des abréviations que je ne maîtrise pas bien !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Mar 2021, 18:47

Je ne vois pas ta photo...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 05 Mar 2021, 19:01

Image
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Mar 2021, 19:31

Bonjour

Il me semble que l'on avait il y a quelques temps soulevé la question de savoir où avait eu lieu cette cérémonie.
On avait trouvé le cimetière à Paris ou en proche banlieue ou alors je me plante complètement.

Quelle est la question ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Mar 2021, 19:41

Bonjour,

De gauche à droite
Obergefreiter Werner Gehlau Stabskompanie II./Jagdgeschwader 26 "Schlageter" décédé le 12.7.42
Unteroffizier Werner Gehlau 6./Landesschützen Bataillon 951 décédé le 10.6.42
Unteroffizier Emil Vogelsang 6./Landesschützen Bataillon 951 décédé le 10.6.42

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Mar 2021, 20:26

RoCo a écrit:Obergefreiter Werner Gehlau Stabskompanie II./Jagdgeschwader 26 "Schlageter" décédé le 12.7.42
Unteroffizier Werner Gehlau 6./Landesschützen Bataillon 951 décédé le 10.6.42
Unteroffizier Emil Vogelsang 6./Landesschützen Bataillon 951 décédé le 10.6.42


Rectification (il se fait tard)
2. nom Unteroffizier Heinrich Schlepütz 6./Landesschützen Bataillon 951 décédé le 10.6.42

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 05 Mar 2021, 20:30

Merci RoCo ::super::

Par contre tu as tes sources car la date de décès de GEHLAU est illisible ! Connais-tu la raison de son décès par hasard ?

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Mar 2021, 21:06

schmol80 a écrit:Par contre tu as tes sources car la date de décès de GEHLAU est illisible ! Connais-tu la raison de son décès par hasard ?



Gehlau était mécanicien -Betriebszug zbV 71 attaché à la Stabskompanie du II. groupe JG 26
Raison du déces : Flg. Angr. Bo.-K (Attaque aérienne au sol - balle dans la tête)
Mort à Abbeville-Drucat

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Mar 2021, 08:19

Je reviens sur cette photo car je m'interroge sur cet officier en plein milieu depuis pas mal de temps.
Déjà j'essaie de définir de quelles funérailles il s'agit.

1- C'est le cimetière de la Chapelle d'Abbeville : chose certifiée et détail sur la photo qui en atteste !
2- C'est l'hiver : pas de feuilles sur les arbres et manteaux pour les hommes
3- C'est l'hiver 42-43 car les tombes de la rangée précédentes au premier plan datent de Juin et Juillet 1942

Pour des funérailles de ce type, c'est quelqu'un de relativement important ! Je pense qu'il y a au moins 2 tombes ! Derrière l'officier à sa droite, on aperçoit la tombe du dernier défunt enterré ! On devine quelqu'un derrière l'officier qui porte une espèce de cousin avec certainement les décorations d'un des défunt !

A l'instant de mes investigations, je pense q'il s'agit des funérailles du Lt Friedrich Graf von UIBERACKER et de l'Obgfr ESCHCKE Erich, tous les 2 du 1/JG26, tués le 6 Décembre 1942 et inhumés à Abbeville le 9 Décembre 1942.
UIBERACKER avait 7 victoires et avait reçu les EK 1 & 2. UIBERACKER était officier mais ne dirigeait de Staffel ! Aucun Stk de Staffel n'a été inhumé durant l'hiver 42-43 à Abbeville ! Il faut penser qu'un officier avait ce type d'hommage durant ses obsèques : gerbes de fleurs, harmonie etc...

Par contre, j'imagine que l'officier est peut-être le GK du II/JG26 à cette époque : l'Hauptmann Karl-Heinz MEYER ! Je ne trouve aucune photo de lui par ailleurs.
Si quelqu'un en avait, est-il possible de les soumettre pour vérification à tout hasard ?


Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Déchiffrage de pierres tombales !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Mar 2021, 08:23

Voici une autre photo des mêmes obsèques : hommage supplémentaire aux défunts (save de tir en l'air)

Image
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 34 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, François Delpla, timo et 152 invités


Scroll