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SKF – Roulements à billes.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Jan 2021, 13:36

Le 17 aout 1943la première escadre us de bombardement a perdu à elle seule :36 avions..Pour ce raid au total 60 pertes sur 363bombardiers qui ont franchi la côte au départ soit la perte de 370 aviateurs......(des avions ont été perdus au retour au dessus de la mer ou en Grande Bretagne ce qui a permis au moins de récupérer des équipages)
L'attaque du 14 octobre se soldera par la perte de 65 appareils soit 25% des avions engagés sur les 260 participants195 seulement firent un atterrissage normal ,121 avions nécessitant des réparations pertes d'aviateurs: 600

chiffres issus de "Schweinfurt Disaster in the skies" john Sweetman /Ballantine 1971

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2021, 14:16

Certes, nous sommes en pleine doctrine d'emploi de stratégie du bombardement seulement les pertes de l'attaque du mois d'octobre 1943, atteignent le seuil désastreux de 17 % (alors même que le Bomber Command les considère habituellement graves dès 3 %). L’attaque révèle la vulnérabilité des bombardiers, incapables de faire face seuls aux assauts des chasseurs ennemis. Confrontés à un tel désastre, les raids de la 8th Air Force sur le Reich sont suspendus et l’idée d’un arrêt des bombardements stratégiques de jour effleure même un certain nombre de grands chefs alliés
https://www.irsem.fr/data/files/irsem/d ... _force.pdf
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2021, 15:08

Prosper Vandenbroucke a écrit:...les pertes de l'attaque du mois d'octobre 1943, atteignent le seuil désastreux de 17 % (alors même que le Bomber Command les considère habituellement graves dès 3 %). L’attaque révèle la vulnérabilité des bombardiers, incapables de faire face seuls aux assauts des chasseurs ennemis. Confrontés à un tel désastre, les raids de la 8th Air Force sur le Reich sont suspendus et l’idée d’un arrêt des bombardements stratégiques de jour effleure même un certain nombre de grands chefs alliés


Sans cynisme exagéré, c'est l'apprentissage d'une nouvelle doctrine qui va évoluer jusqu'au développement de capacités d'escorte à long rayon d'action et finalement l'anéantissement de la Luftwaffe et du potentiel industriel du Reich. Avec des pertes. Evidemment.

A titre de comparaison, nul ne conteste le poids stratégique qu'a fait peser la guerre sous-marine sur l'effort de guerre allié.
Au prix de pertes humaines parmi les plus lourdes : 33.000/41.000 hommes soit un taux de pertes de 80% ! En vain.
(source : Philippe MASSON, La Seconde Guerre mondiale, Stratégies, moyens, controverses...)
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2021, 15:13

Bonjour Dan,
Si tu me cites, cites également la source, laquelle j'ai par ailleurs mentionnée. Les lecteurs pourraient en déduire que je n'ai pas cité la source. Merci
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2021, 15:55

Aldebert a raison d'évoquer les origines suédoises de la firme SKF, mais, vu l'importance vitale des roulements (à billes, rouleaux, aiguilles, etc.) dans l'industrie civile & militaire, durant "les deux Guerres", les usines installées en Allemagne (mais pas que!) avaient été fort logiquement "nationalisées", quitte à devoir verser, par "gentleman agreement", à la maison fondatrice - dans ce cas, neutre, puisque suédoise - une indemnité forfaitaire ou, éventuellement, calculée selon des productions théoriques et en fonction des licences et brevets existants, sachant qu'ils peuvent se contourner assez facilement.

Après les raids aériens alliés, sur Schweinfurt, plusieurs usines, dont des unités de production de roulements, avaient été soit déménagées à l'Est (Pologne, par exemple), soit crées, très rapidement, en surface ou sous-terre, d'où les répercussions "mineures" desdits raids sur la production globale allemande. La production de roulements n'est pas très compliquée - c'est la qualité de l'acier utilisé et les tolérances d'usinage, qui sont primordiales- , car il s'agissait, essentiellement, de parcs de tours automatiques, qu'on peut, assez facilement, déplacer ou construire - l'Allemagne étant, depuis la seconde moitié du XIXème siècle, le "spécialiste" européen avéré de la fabrication de machines-outils de qualité, même si, en temps de guerre, çà bouffe du temps! -... au passage, je passerais pudiquement sur l'origine du recrutement des "ouvriers", chargés de l'alimentation et surveillance des tours, leurs réglages préalables étant, eux, effectués par des régleurs spécialisés.

En parallèle, les Américains disposaient de la Timken Company, depuis la fin du XIXème siècle, créée, à l'origine, par des migrants allemands, ce qui tendrait à démontrer que la technologie du roulement était, déjà, plus que mieux appréhendée, alors, en Allemagne ;) . Autrement dit, ils n'avaient rien à secouer de SKF, sauf pour essayer de mettre des bâtons dans les roues allemandes, car, de toute manière, ces derniers maitrisaient depuis un bail, en interne, la technologie du roulement!

La plupart des technologies sidérurgiques, métallurgiques et bien d'autres avaient, entre les années 1850 et 1914, fait l'objet de piles de dépôts de brevets internationaux ; ç'avait été l'un des premiers effets (néfastes) du mondialisme industriel, issu de l'imagination particulièrement inventive des Anglo-saxons, pour se faire du pognon, à faible coût, en réclamant la soit-disant paternité de la moindre production de pièces vaguement ressemblantes, jusqu'à ce que la jurisprudence - comme dans le domaine pénal - n'y mette bon ordre. A peu de choses près, sidérurgie, métallurgie et technique d'usinage françaises, développées à l'époque, étaient des "copies" d'inventions étrangères, notamment allemandes, parfois ( très rarement) britanniques!

Comme je suis un vieux "radoteur", j'évoquerais, à nouveau, sur ce sujet, la célèbre histoire des télémètre navals à coïncidence, d'origine britannique (Barr & Stroud), et, en parallèle, celle des mêmes, mais stéréoscopiques, conçus par la firme Zeiß, pour éviter, à l'Allemagne impériale, de devoir "raquer" des droits de licence aux Brits. Dans tous les cas de figure, l'usinage des lentilles de verre était trop ancien pour être l'objet du moindre dépôt de brevet, c'est ballot ! :rire: On retrouve une démarche tout à fait similaire avec la mise au point des deux mitrailleuses françaises, la Saint-Etienne Modèle 1907 et la Hotchkiss Modèle 1914... alors que la firme britannique Maxim, elle, avait fait flores en vendant, moyennant " un max de pépètes", sa licence aux Allemands, aux Russes, etc... ainsi qu'aux Américains, mais, qui, de toute façon, à l'époque, ne comptaient que pour du beurre! ::mortderire::

La réalité historique de la création des entreprises est un chose, leur devenir et développement, une autre, surtout quand le pays "hébergeur" dispose, lui-même, de compétences, capables de les faire progresser. Dans le seul domaine de l'artillerie, toutes les nations européennes, depuis le XVéme, jusqu'au milieu du XIXème, s'étaient, allègrement pompées, en y apportant, bien souvent, des plus. Du coup, la "paternité" réelles des brevets reste un domaine très flou. :D

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Jan 2021, 16:58

L'invention des premiers roulements à aiguilles ou rouleaux remonte à l'antiquité,on en a retrouvé en bronze sur des galères de l'époque de Néron.......invention oubliée......

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2021, 17:39

Dans sa domus aurea, Néron subjuguait ses invités par une salle de banquet "tournante" (cenation rotunda) qui permettait d'avoir une vue panoramique de Rome tout au long du repas.
Actionné par un dispositif hydraulique, le plancher roulait sur des rouleaux, forme antique de roulement à billes.

Mais nous en resterons là avec ce hors sujet antique :D
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Jan 2021, 19:18

Justement, il n'est pas nécessaire de s'envoler (ou s'égarer) dans les premières utilisations possibles du roulement, surtout en se prenant les pieds dans la toge et les mimines de Néron, occupées, soit-disant, à gratouiller une harpe, lors de l'incendie de Rome, alors que le "Choupinet" était, très largement, moins c.. et éloigné de l'image que certains auteurs, très orientés et "accessoirement" confits en christianisme, ont bien voulu nous véhiculer! :D Je n'ai jamais vu un mec , en 15 ans de règne ou presque (58-64), s'en prendre autant dans la tronche que Néron, à part, peut-être, Napoléon III, de la part de ses opposants républicains et monarchiques, à dater de septembre 1870! ::mortderire::

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 17 Jan 2021, 01:08

pierma a écrit:
thucydide a écrit:Selon Closterman, bombardements avec de répercussions sur la production.

Il me semble que Closterman dit que le premier bombardement fut horriblement coûteux, et qu'il fallut le rééditer pour obtenir des résultats décisifs, ou en tous cas déterminants. (Je pense que c'est pour cela que deux raids sont mentionnés ci-dessus. Mais il fait d'autre remarque de ce genre lorsqu'il parle de l'enterrement des usines d'armement, et je peux faire une confusion.)


Si je me souviens bien il donnait 200 appareils perdus sans plus de précision, soit sans doute abattus , soit trop endommagés à l'atterrissage pour revoler.
Mais il indique aussi un arrêt de production pour un court temps.
Vu les usines du lien fourni on avait une usine à la pointe du progrès et de nombreux moyens , sans aucun doute ces objets étaient des productions mécaniques de précisions et quasiment irremplaçables dans la production d'armement.

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Jan 2021, 10:35

Speer disait qu'il avait préconisé la dispersion de la production dès 1942.Par ailleurs,seuls les 15 avions du 398ème group pouvaient prétendre avoir placé 50% de ses bombes dans un rayon de 300 mètres autour de l'objectif.......Si l'on revient sur les pertes,cette journée ne fut que le point culminant d'une période où en six jours l'air force avait perdu 148 appareils et la perte de1480 aviateurs tués ou prisonniers.Le 305ème group était quasi anéanti :de ses 15 avions,il n'en restait que 2,au 306ème group : 5........Après le raid du 14 octobre Speer reconnaissait la perte de 67% des capacités de production....Il semblerait que les difficultés graves pour l'industrie durérent six semaines et qu'i fut nécessaire d'attendre 6 mois avant de retrouver une capacité d'approvisionner le secteur industriel normale.Du côté des pertes infligées à la Luftwaffe,il s'avéra que sur les 288 avions proclamés abattus,seuls186l'auraient été....Galland ,plus tard déclara 35 avions perdus plus une vingtaine endommagés à des decrés divers........

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