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SKF – Roulements à billes.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2021, 19:05

SKF – Roulements à billes.

Pendant la SGM, SKF fabriquait 80% des roulements à billes en Europe, de plus il détenait pratiquement tous les brevets pour le reste du monde.
60% de la production de ce consortium était destinée au Reich.

Sven Winquist était responsable de la production et de la distribution de SKF, il était ami de Goering, du duc et de la duchesse de Windsor.
Avant guerre, des accords commerciaux avaient été passés entre le consortium et le Reich, accords qui avaient été soumis préalablement aux Alliés européens. En 1943, les Américains, non instruits du dossier, ont menacé la Suèdes d'embargo pour la forcer à mettre fin à leur commerce avec le Reich. Après connaissance des accords passés, les Américains n'ont donc pu effectuer l'embargo qu'ils souhaitaient

SKF est un important actionnaire de la Banque Stockholm Enskilda, administrée par Jacob Wallenberg parent de Raoul Wallenberg.
Raoul avait un statut de diplomate dont il s'est servi pour sauver beaucoup de Juifs. Il a été kidnappé par les Russes et quand ceux-ci découvrirons qu'ils se sont trompés de Wallenberg, ils le tueront pour couvrir leur réseau britannique.

Il y avait un gentil et un moins bon chez les Wallenberg, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont.
Il est constant que les Banques demeurent toujours les grandes gagnantes.

ARG

Source Aaron et Loftus
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2021, 19:23

Aldebert a écrit:Il est constant que les Banques demeurent toujours les grandes gagnantes.


Depuis la fin du Moyen-Age, elles gèrent le nerf de la guerre.
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2021, 19:52

Bonsoir,
C'est sans doute un peu HS mais bon.
Je pense que c'est les 17 août 1943 et le 14 octobre 1943, que des bombardiers américains effectuèrent des raids sur Schweinfurt (Les usines SKF furent visées), appelée à juste titre "capitale des roulements à billes"
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Jan 2021, 22:16

Selon Closterman, bombardements avec de répercussions sur la production.

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2021, 23:00

thucydide a écrit:Selon Closterman, bombardements avec de répercussions sur la production.


Bonsoir Jean-Marc,
Les dégâts furent assez considérables, seulement je n'ai pas les chiffres concernant la production.
A moins d'avoir mal lu, ce site n'en parle pas:
http://www.thirdreichruins.com/schweinfurt.htm
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Jan 2021, 01:03

thucydide a écrit:Selon Closterman, bombardements avec de répercussions sur la production.

Il me semble que Closterman dit que le premier bombardement fut horriblement coûteux, et qu'il fallut le rééditer pour obtenir des résultats décisifs, ou en tous cas déterminants. (Je pense que c'est pour cela que deux raids sont mentionnés ci-dessus. Mais il fait d'autre remarque de ce genre lorsqu'il parle de l'enterrement des usines d'armement, et je peux faire une confusion.)


L'idée de s'en prendre aux roulements à billes, qui sont utilisés dans tous les moteurs d'avion était très pertinente, c'est un goulet d'étranglement dans la production de moteurs, un peu le genre d'opération qui sera réussi plus tard sur les usines de carburant synthétique, le problème c'est que Schweinfurt est au diable, depuis l'Angleterre, et que la Luftwaffe a pu s'en donner à coeur joie, le trajet de retour étant le même.
De mémoire, plus d'une centaine de quadrimoteurs, et donc plus de pertes en hommes (en comptant ceux qui ont pu sauter) que la RAF n'avait perdu de pilotes pendant toute la bataille d'Angleterre.

Philippe Masson rapporte que des pilotes ramassés par les Allemands - après avoir sauté - ont rapporté après leur libération avoir été amenés dans une salle où des fils rouges indiquaient le trajet du raid, en se demandant si les Allemands ne l'avaient pas éventé par avance. (Perso je pense qu'il va chercher bien loin, et que pour aller du point A au point B, sur une telle distance, il n'y a pas 36 chemins, quelque soit le mal qu'on se donne pour simuler des écarts.)

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Jan 2021, 08:02

Bonjour,

pierma a écrit:Il me semble que Closterman dit que le premier bombardement fut horriblement coûteux, et qu'il fallut le rééditer pour obtenir des résultats décisifs, ou en tous cas déterminants. (Je pense que c'est pour cela que deux raids sont mentionnés ci-dessus. Mais il fait d'autre remarque de ce genre lorsqu'il parle de l'enterrement des usines d'armement, et je peux faire une confusion.)


L'idée de s'en prendre aux roulements à billes, qui sont utilisés dans tous les moteurs d'avion était très pertinente, c'est un goulet d'étranglement dans la production de moteurs, un peu le genre d'opération qui sera réussi plus tard sur les usines de carburant synthétique, le problème c'est que Schweinfurt est au diable, depuis l'Angleterre, et que la Luftwaffe a pu s'en donner à coeur joie, le trajet de retour étant le même.
De mémoire, plus d'une centaine de quadrimoteurs, et donc plus de pertes en hommes (en comptant ceux qui ont pu sauter) que la RAF n'avait perdu de pilotes pendant toute la bataille d'Angleterre.



Site, en langue allemande, qui traite des 2 raids vers Schweinfurt (et Regensburg-usines Messerschmitt) le 17.08.43 et le 14.10.43 .
Cartes de la route des avions et les pertes (agrandir la carte et cliquer sur l'étoile)
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 125396&z=5
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 864952&z=6
Site : https://b17flyingfortress.de
D'après le site, la production de roulements (usines SKF, FAG, ZF) a diminué de moitié vers la fin 1943, pour remonter à 80%
fin 1944 . Après ces raids, les usines ont été délocalisés à des endroits divers .

Roger

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2021, 12:29

RoCo a écrit,
D'après le site, la production de roulements (usines SKF, FAG, ZF) a diminué de moitié vers la fin 1943, pour remonter à 80%
fin 1944 . Après ces raids, les usines ont été délocalisés à des endroits divers .


Merci pour les précisions Roger.
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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Jan 2021, 12:53

RoCo a écrit:D'après le site, la production de roulements (usines SKF, FAG, ZF) a diminué de moitié vers la fin 1943, pour remonter à 80%
fin 1944 . Après ces raids, les usines ont été délocalisés à des endroits divers .

Roger

La production a quand même été perturbée pendant un an et de plus ces raids ont obligé les Allemands à éparpiller les ateliers. Les pertes indiquées sur les cartes sont moins lourdes que les chiffres que j'ai cités, on peut considérer que ça valait la peine, même si c'est toujours trop.

Il y a une contradiction avec Wiki qui indique que c'est ce raid (le second, en octobre 43) qui a poussé la 8e Air Force à interrompre un moment les raids de jours : ils n'étaient pas escortés jusqu'au bout, et les pertes dépassaient largement les 5% par mission estimés comme limite psychologique supportable par les équipages.
Une seconde tentative le 14 octobre 1943 est surnommée plus tard le « jeudi noir ». Des 291 forteresses attaquantes, 59 sont abattues au-dessus de l'Allemagne, une disparaît dans la Manche, cinq s'écrasent en Angleterre et douze de plus doivent être mises au rebut à la suite des dommages de combat ou après des atterrissages sur le ventre. Une perte totale de 77 B-17. 131 appareils sont endommagés à des degrés divers et nécessitent des réparations avant de reprendre l'air. Des 2 900 hommes d'équipage, 650 ne reviennent pas, encore que quelques-uns survivent à la guerre comme prisonniers. Cinq hommes sont tués et quarante-trois blessés dans les avions qui, endommagés, réussissent à regagner l'Angleterre. Cinq cent quatre-vingt-quatorze hommes sont déclarés « disparus au combat ». Seuls 33 avions atterrissent sans dommages.

De telles pertes ne peuvent être supportées, et l'USAAF, reconnaissant la vulnérabilité des bombardiers lourds face aux intercepteurs, suspend les bombardements de jour en profondeur sur l'Allemagne en attendant le développement d'un chasseur d'escorte capable de protéger les bombardiers sur le trajet Angleterre-Allemagne aller-retour.

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Re: SKF – Roulements à billes.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2021, 13:26

pierma a écrit:La production a quand même été perturbée pendant un an et de plus ces raids ont obligé les Allemands à éparpiller les ateliers. Les pertes indiquées sur les cartes sont moins lourdes que les chiffres que j'ai cités, on peut considérer que ça valait la peine, même si c'est toujours trop.


Je trouve aussi même si sans données chiffrées c'est assez suggestif.
Mais pour moi on est en pleine doctrine d'emploi stratégique du bombardement.
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