Connexion  •  M’enregistrer

Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 20 Nov 2019, 22:49

J'ai un peu cherché le forum et ne trouvé sur mon sujet que ça:
viewtopic.php?f=17&t=18480&hilit=pierlot+spaak
J'ai commencè la question sur le forum Passion Histoire, mais peut-être ici on a plus de Belges, qui sont connaisseur de cette période entre le chateau de Wijndale et l'arrivée de Pierlot et Spaak à Londres. J'ai fait d'abord un schéma de souvenir, pour lire après ce que j'ai lu dans le temps:

thése d'un étudiant à l'université de Louvain Joris Van Eetvelt: La question Jaspar
http://www.ethesis.net/jaspar/jaspar_inhoud.htm
http://www.ethesis.net/jaspar/jaspar.ht ... e%20Londen

"Aux origines de la question royale. Léopold III et le gouvernement. Les deux politiques ( belges de 1940" par Jean Stengers.

"Léopold III. De Koning, het Land, de Oorlog" (le Roi, le Pays, la Guerre) par Jan Velaers et Herman Van Goethem.

Les étappes:

Le gouvernement à Bordeaux en désarroi. Spaak: les sombres heures de son existence...

Le gouvernement fait la décision d'octroyer le ministre De Vleeschauwer comme plenipotentiaire du Congo Belge. Et il doit partir pour les États Unis.

Le télégramme de Spaak à Baudouin (de la France de Vichy) du 24 Juin, que j'ai vu pour la première fois chez René Mathot et qui est le declenceur dans le temps pour ma quête concernant le gouvernement belge en France 1940.
Il demande Baudouin pour contacter les Allemands pour demander une armistice comme Pétain, mais sous la condition qu'ils avaient l'approuvement de Léopold et pour ça ils demandaient aux Allemands pour envoyer deux délégués chez Léopold pour avoir son approbation. Si je me souviens bien, Léopold a dit, qu'il était prisonnier de guerre et qu'il ne pouvait mettre aucune acte politique.

Entre temps ministre Jaspar est fuit à Londres et comme de Gaulle fait un appel de Londres aux Belges pour continuer la guerre ensemble avec les Anglais. Il a l'appui de Camille Huysmans, isabelle Blume, Max Buset et était aussi supporté par Herbert Speyer. Et il tente de former un gouvernement en exil.

Et comme j'ai lu dans le livre de Velaers et celui de Stengers, De Vleeschauwer était toujours la figure clé concernant l'Angleterre. Le texte pour ses pouvoirs en Congo était solide et préparé par ses deux collaboteurs. Et ça pour aller vers les États-Unis et pour proteger le Congo contre les Anglais. Et le texte était approuvé par le parlement belge sans discussions. Mais c'est possible que même avant ce texte, De Vleeschauwer avait des plans (sans rien dire aux autres) pour aller directement à Londres et voir comment il pouvait utiliser le Congo dans le cadre allié?
Si je me souviens bien, dans les discussions immédiatement après l'armistice de Pétain, toute le gouvernement voulait demissioner, parce que la guerre selon eux était fini et plusieurs voyaient déja un paix dans le futur immédiat. Seuls trois voulaient continuer la guerre, peut-être de l'Amerique ou de l'Angleterre. Et ces trois ètaient De Vleeschauwer, Gutt et Jaspar. Spaak était complètement hors de jeu et restait allongé sur un canapé avec le dos vers les réunions et ne prenant aucune initiative.

Alors le ministre Gutt, parti ensemble avec De Vleeschauwer vers Portugal lors de l'entretien avec Spaak et Pierlot à la frontière Franco-Espagnole à Le Perthus le 3 Août, est aussi convaincu comme De Vleeschauwer.

Pour de Vleeshauwer les choses deviennent urgent. On ne sait jamais que les Anglais reconnaisaient le gouvernment Jaspar?

De Vleeschauwer avait un rencontre à la frontière Franco-espagnolle avec Pierlot et Spaak pour les persuader de l'urgence de leur présence à Londres pour former un gouvernement en exil à quatre, parce que Jaspar pourrait être choisi par les Anglais et reconnu comme gouvernement.
Les deux trainent encore mais enfin parti de Vichy France à l'Espagne et là clandestiment transferrés vers Portugal et puis sont partis pour Londres.


Après tous ce que j'ai lu maintenant je pense qu'on a que deux figures clés dans le hasard que le gouvernement belge est parti pour Londres:
1. De Vleeschauwer qui a mis le Congo Belge dans le camp du Royaume-Uni et a poussé pour le transfert de Pierrlot et Spaak.
2. Jaspar à Londres dès le premier moment, un deuxième de Gaulle avec son appel aux Belges, et pour les Anglais en cas que le gouvernement ne passe pas en Angleterre un gouvernement alternative avec Huysmans, pour prendre le Congo et poser un contre-alternatif comme de Gaulle pour la France.

Avec d'autres mots: Sans un Jaspar et un De Vleeschauwer pas un gouvernement Pierlot à Londres?

Cordialement, Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Nov 2019, 22:53

Bonsoir
Prosper pourra certainement t'aider.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2019, 10:38

Bonjour Paul,
En ce qui concerne le château, il s'agit de Wijnendale.
Il est vrai que Jaspar a rejoint Londres de sa propre initiative et a été demis de ses fonctions par le Gouvernement belge (alors en France)
Le gouvernement belge en exil à Bordeaux qui, à ce moment, considère qu'il ne lui reste plus qu'à s'aligner sur l'attitude française, juge l'action de Jaspar comme une rupture de la solidarité ministérielle et un abandon de poste, et le prive de ses attributions. Un communiqué de presse émanant du gouvernement annonce que celui-ci « désavoue d'une façon absolue toutes les déclarations de M. Marcel-Henri Jaspar qui est considéré par ses collègues comme s'étant exclu du gouvernement ». Bien que quelques mois plus tard le gouvernement, décidé à prendre place aux côtés des Anglais sera reformé à Londres, le ministre ne sera pas réintégré. Dans l'intervalle, Jaspar noue de nombreux contacts avec les autorités anglaises et les Belges réfugiés en Angleterre, parmi lesquels plusieurs membres du parlement, dont Camille Huysmans avec qui il tente de former et de faire reconnaitre par les Britanniques un « Comité national belge » chargé de continuer la guerre. Son action poussera Albert de Vleeschauwer, arrivé à Londres début juillet en tant que représentant mandaté par le gouvernement et Administrateur Général du Congo belge et du Ruanda-Urundi, à convaincre nombre de ses collègues à le rejoindre à Londres pour reformer un gouvernement officiel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel-Henri_Jaspar
La question Royale est abordé dans notre Histomag n° 92 à la page 117:
http://www.39-45.org/portailv2/download ... e-2015.php
Il y a également lieu de lire le livre de Jean Stengers:
https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-081 ... _78_3_4476
et je pense que je peux trouver quelque chose dans les deux tomes du livre:
Les méconnus de Londres
Journal de guerre d'une Belge 1940-1945
Tinou Dutry-Soinne
mais il faut m'en laisser le temps.

Je suis justement occupé à relire le livre de J.Libois et Gotovotich "Mai 1940" et je vais approfondir la question, mais je pense sincèrement que la décision prise par le gouvernement belge de se rendre en Angleterre ne dépend PAS de Jaspar et De Vleeschauwer.

Quoi qu'il en soit ta question mérite l'attention car très intéressante,
Il ne faut toutefois pas oublier que:
Le gouvernement belge en exil en France est gagné, en juin-juillet, par le défaitisme et se dissout. Seulement quatre ministres (Camille Gutt, Albert De Vleeschauwer, Hubert Pierlot et Paul-Henri Spaak) acceptent de s’exiler à Londres.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 21 Nov 2019, 23:21

Merci Prosper pour votre aide assez appreciée. Je lirai d'abord votre lien du dossier de la Belgique dans la deuxième guerre mondiale.

Concernant votre phrase:
" mais je pense sincèrement que la décision prise par le gouvernement belge de se rendre en Angleterre ne dépend PAS de Jaspar et De Vleeschauwer."
Prosper, c'est dommage, que vous n'avez pas le livre de Jean Stengers près de vous:
Aux origines de la question royale. Léopold III et le gouvernement. Les deux plitiques belges de 1940.
J'ai cherché pour le lire à l'internet, comme chez Amazon, mais rien est pourvu. C'est 12 Euros pour un broché.
J'ai le livre en main de la bibliothèque locale.
Dans ce livre De Vleeschauwer semble être la force motrice du départ de Pierlot et Spaak pour l'Angleterre. Et la force ultime sur Pierlot et Spaak pour partir pour l'Angleterre était la menace d'une reconnaisance d'un gouvernementJaspar-Huysmans-Dens-Buset-Wauters...
page 124.
Des télégrammes urgent à Pierlot et Spaak qui trainent leurs pieds pendant seize jours.: le 13,16,17,21 août...

Pour le rôle de De Vleeschauwer: Pierlot lui même proposa le 18 Juin que la Belgique aligne son attitude sur celle de la France.
Page 75.
"Le plus énergique à essayer de réagir en sens contraire....Jaspar plaida avec fougue pour le maintien des décisions antérieures, pour la poursuite de la lutte aux côtés de l'Angleterre.. De Vleeschauwer soustint le même point de vue. Camille Gutt, se prononça aussi dans une déclaration brève en faveur du départ pour l'Angleterre.

Page 94.
"b) L'intiative d'un homme."
Stengers demande là, de quand datait son choix. Et il étalait quatre élements pour dire que De Vleeschauwer a décidé dès le 18 Juin d'utiliser ses pouvoirs pour aider la Grande-Bretagne.

Les 1004 pages du livre de Velaers et van Goethem (que je n'ai pas tous lu) vont sur ces points dans la même direction. Seulement là bas on parle d'un converti pour De Vleeschauwer et qui à son tour a converti Gutt le 3 Août 1940 dans la cabane de la douane de Le Perthus.

Prosper, ça sont mes pensées préliminaires, pour un débat. Si vous n'avez pas le temps pour le moment, ce n'est pas urgent. Ou si d'autres Belges ont une idée?

Cordialement, Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Nov 2019, 15:03

Bonjour Paul,

Les numérotations de pages correspondent probablement à la première édition du livre de Jean Stengers.
Je possède la deuxième édition augmentée et les citations que tu fais sont à d'autres pages.
Par exemple, "L'initiative d'un homme" est à la page 102.

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2019, 19:37

Bonsoir Paul,
Je n’ai pas trouvé grand-chose de neuf dans mes bouquins mais il faut quand même souligner que c’est A. De Vleeschauwer qui promet à W. Churchill qu’il va tenter de persuader Pierlot et Spaak de le rejoindre à Londres afin d’y constituer un Gouvernement Belge digne de ce nom et qui fera allégeance à la cause Alliée.
https://books.google.be/books?id=rLVdxN ... 40&f=false
Il ne faut pas oublier non plus que A. DeVleeshauwer avait gagné Londres, pressé en cela par M. Carton de Marchienne (Ambassadeur Belge à Londres) car au début la Belgique, n’était représentée que par un seul Ministre, M. H Jaspar et encore et bien qu’officiellement encore ministre, celui-ci avait été démis de ses fonctions par le Gouvernement Pierlot alors en France.
Donc ta question peut bien s’avérer exacte.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 22 Nov 2019, 22:38

Shiro a écrit:Les numérotations de pages correspondent probablement à la première édition du livre de Jean Stengers.
Je possède la deuxième édition augmentée et les citations que tu fais sont à d'autres pages.
Par exemple, "L'initiative d'un homme" est à la page 102..


Vous avez raison Shiro. J'essayerai de donner la place dans le livre au lieu du numéro des pages.
page 125: chapitre III La reconstitution du gouvernement à Londres
page 75: A. Agonie et résurrection du gouvernement Pierlot. Chapitre premier La déliquence du gouvernement Pierlot; a) L'abandon de la lutte.
page 94: chapitre II La fleur de cactus: De Vleeschauwer b) L'initiative d'un homme.

Cordialement, Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Gouvernement Pierlot à Londres par hasard?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 22 Nov 2019, 22:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n’ai pas trouvé grand-chose de neuf dans mes bouquins mais il faut quand même souligner que c’est A. De Vleeschauwer qui promet à W. Churchill qu’il va tenter de persuader Pierlot et Spaak de le rejoindre à Londres afin d’y constituer un Gouvernement Belge digne de ce nom et qui fera allégeance à la cause Alliée.
https://books.google.be/books?id=rLVdxN ... 40&f=false
Il ne faut pas oublier non plus que A. DeVleeshauwer avait gagné Londres, pressé en cela par M. Carton de Marchienne (Ambassadeur Belge à Londres) car au début la Belgique, n’était représentée que par un seul Ministre, M. H Jaspar et encore et bien qu’officiellement encore ministre, celui-ci avait été démis de ses fonctions par le Gouvernement Pierlot alors en France.


Un grand merci, Prosper, pour le lien au livre de Thierry Grosbois.
https://be.linkedin.com/in/thierry-grosbois-46769a52
https://www.deslegte.be/pierlot-1930-1950-1685745/

J'ai lu ce qu'on peut lire sur google books pendant toute la soirée. Et c'est bien fait. Bravo pour Thierry. C'est beaucopup mieux que les épisodes de "Le Soir" autour de la figure de Hubert Pierlot, que j'ai mentionés sur "Passion Histoire". Enfin un jeune historien qui dit ce qui vaut sans parti pris.
Et ça va en tout dans la direction que j'ai mentioné dans les livres de Jean Stengers et de Velaers. Et même que c'est détaillé, c'est compréhensible et pas trop long.

Merci de nouveau, Prosper, pour votre réplique immédiate et vos éclaircissements.

Cordialement, Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 2 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 53 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, PHILIPPE77 et 131 invités


Scroll