Connexion  •  M’enregistrer

Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2019, 13:39

Il y avait souvent une cible secondaire pour le cas où la cible principale était masquée par de mauvaises conditions météo.

Les bombardiers rentrant de mission soutes pleines les délestaient au-dessus de la mer.

Ces bombes non explosées accumulées au fond de la Mer du Nord commencent d'ailleurs à inquiéter la sécurité maritime...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fab22  Nouveau message 15 Sep 2019, 13:48

merci d avoir répondu, je me suis toujours demander c il pouvais rentrer le ventre plein


 

Voir le Blog de fab22 : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2019, 13:55

J'allais répondre dans le même sens mais je constate que Dog Red vient de le faire pendant que je recherchais autre chose.
Merci à lui.
Bien amicalement
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Sep 2019, 17:44

Dog Red a écrit:. peu imaginent le lobbying pris par les "maîtres du bombardement" (HARRIS en tête) gonflés d'orgueil à l'idée de gagner la guerre avec leurs seuls bombardiers (bons élèves de DOUET réellement convaincu que l'horreur des bombardements de masse accélèreraienr la fin des guerres. Il faudra attendre l'ère atomique pour, un temps, donner raison à cette doctrine) ;

C'est un facteur qu'on a tendance à négliger. Rétrospectivement, on peut être surpris de voir que Churchill a suivi Harris jusqu'au bout, et en lui allouant les moyens qu'il demandait. (Et malgré les pertes.) Mais la perspective de gagner la guerre "facilement" était trop attirante pour être ignorée.

ces maîtres du bombardement n'avaient probablement que peu d'intérêt pour les renseignements tactiques apportés par des réseaux de résistance pourtant bien renseignés ;

C'est très probable. En revanche, je me demande si c'était le cas pour les bombardiers tactiques. (J'ai une question annexe : quelle part ont pris ces bombardiers moyens dans la préparation du débarquement ? Il ne me semble pas que l'offensive stratégique contre l'Allemagne ait totalement été interrompue pendant ce temps, mais je pense qu'il y a eu partage des tâches.)

enfin, à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération, revenir sur le bombardement de Namur ou d'autres, dans la presse, mais bien plus encore sur les réseaux sociaux est bien plus du sensationnalisme mâtiné d'antiaméricanisme de mauvais aloi que de l'histoire.

ça c'est un risque réel. Il en va différemment ici.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de nox  Nouveau message 15 Sep 2019, 17:46

Je me suis mal exprimé. J'habite dans l'Aisne, c'est le département qui a subi les combats de la guerre 14-18 et ceux de la guerre de 39-45. Je suis donc suffisamment conscient du sacrifice des fils de la patrie et du sang versé pour celle-ci au vue du nombre de cimetières militaires, monuments aux morts remplis de noms, qui se situent aux alentours de chez moi.
Je suis aussi conscient du sang versé par des gars venus des quatre coins de la terre et tombés dans mon département.
Je vis dans une ville qui est et était un nœud ferroviaire, bombardés 13 fois et pas vraiment de manière chirurgicale, avec des quartiers rasés au 3/4, et au moins une centaine de morts.
Ville libérée début septembre 1944 par la 1ère Armée américaine.
Ville qui a enterré ses morts et accueilli ses libérateurs.
Je ne juge pas de la précision de ses bombardements qui était ce qu'elle était à l'époque.

Je suis issue d'une famille qui a subi la perte de la moitié de sa fratrie suite à un bombardement anglo-américain sur une France outre-méditerranéenne.
Issue d'une famille française qui était surement très contente de cette libération (comme de nombreuses autres familles en France, Belgique, Pays-Bas ....) et à laquelle à aucun moment il n'est venu à l'esprit de demander réparation du préjudice subi et encore moins de demander un procès à des lampistes 75ans plus tard.

Pour ceux qui ne comprennent pas, je fais référence aux indemnités qui vont être versées par la société des chemins de fer hollandaise et au racket exercé sur 75 dernières années sur de nombreuses sociétés et états. Au manque complet de décence qui consiste à réclamer de l'argent tous azimuts pour des morts.

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2018, 08:57
Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2019, 19:50

Merci pour cet éclaircissement très personnel nox.

Nous avons, il me semble, un point de vue très proche des duretés de la vie.

Aux antipodes de la vision de nombre de nos contemporains qui voient peut être la 2GM comme des vacances organisées avec supplément de 5€ pour l'assurance annulation...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2019, 22:41

nox a écrit:Je me suis mal exprimé. J'habite dans l'Aisne, c'est le département qui a subi les combats de la guerre 14-18 et ceux de la guerre de 39-45. Je suis donc suffisamment conscient du sacrifice des fils de la patrie et du sang versé pour celle-ci au vue du nombre de cimetières militaires, monuments aux morts remplis de noms, qui se situent aux alentours de chez moi.
Je suis aussi conscient du sang versé par des gars venus des quatre coins de la terre et tombés dans mon département.
Je vis dans une ville qui est et était un nœud ferroviaire, bombardés 13 fois et pas vraiment de manière chirurgicale, avec des quartiers rasés au 3/4, et au moins une centaine de morts.
Ville libérée début septembre 1944 par la 1ère Armée américaine.
Ville qui a enterré ses morts et accueilli ses libérateurs.
Je ne juge pas de la précision de ses bombardements qui était ce qu'elle était à l'époque.

Je suis issue d'une famille qui a subi la perte de la moitié de sa fratrie suite à un bombardement anglo-américain sur une France outre-méditerranéenne.
Issue d'une famille française qui était surement très contente de cette libération (comme de nombreuses autres familles en France, Belgique, Pays-Bas ....) et à laquelle à aucun moment il n'est venu à l'esprit de demander réparation du préjudice subi et encore moins de demander un procès à des lampistes 75ans plus tard.

Pour ceux qui ne comprennent pas, je fais référence aux indemnités qui vont être versées par la société des chemins de fer hollandaise et au racket exercé sur 75 dernières années sur de nombreuses sociétés et états. Au manque complet de décence qui consiste à réclamer de l'argent tous azimuts pour des morts.


Bonsoir Noël,
Et bien voilà, expliqué comme ci-dessus, c'est nettement plus compréhensible.
Si c'est la ville à laquelle je pense, il me semble qu'elle à reçu la Croix de Guerre avec Etoile Vermeil à la fin de la guerre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de nox  Nouveau message 16 Sep 2019, 10:09

La ville est rasée au cours de la retraite stratégique allemande de 1917
Elle obtient la Croix de Guerre par citation à l’ordre de l’Armée au cours de la Campagne 1914-1918 contre l’Allemagne et ses Alliés .

Bombardée à deux reprises par les Allemands en Mai 1940. Au cours des mois qui ont précédé la libération du pays, Tergnier a subi quatre nouveaux bombardements massifs de l’aviation alliée occasionnant la mort de 58 de ses habitants, la destruction totale de 407 immeubles et la destruction partielle de 1041 autres immeubles. 11 de ses fils ont été déportés, dont 7 sont morts dans les camps de concentration.
Au titre de la guerre 1939-1945, elle reçoit une Citation à l’ordre du Corps d’Armée et l’attribution de la Croix de Guerre avec Etoile Vermeil .

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2018, 08:57
Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Sep 2019, 14:32

pierma a écrit:C'est un facteur qu'on a tendance à négliger. Rétrospectivement, on peut être surpris de voir que Churchill a suivi Harris jusqu'au bout, et en lui allouant les moyens qu'il demandait. (Et malgré les pertes.) Mais la perspective de gagner la guerre "facilement" était trop attirante pour être ignorée.


CHURCHILL suit HARRIS très très loin... mais pas jusqu'au bout il me semble. Le jusqu'au-boutisme du Bomber Command finit par déranger le Prime Minister (déjà mal à l'aise avec l'écrasement de la Normandie sous les bombes). J'avais lu en son temps qu'il n'y avait aucune statue de Bomber Harris... CHURCHILL y aurait veillé. Mais, me semble-t-il, CHURCHILL lui était redevable d'avoir porté la destruction au cœur du Reich à une époque où l'Angleterre n'avait guère d'autre moyen de porter des coups à HITLER. HARRIS en usera (abusera?) au profit de son influence sur le commandement britannique. Ses collègues américains feront pareil. D'où l'importance du lobby de ce que j'appelle "les Maîtres du bombardement". Une telle logique était encore la même dans le ciel yougoslave il y a 25 ans.

pierma a écrit:C'est très probable. En revanche, je me demande si c'était le cas pour les bombardiers tactiques. (J'ai une question annexe : quelle part ont pris ces bombardiers moyens dans la préparation du débarquement ? Il ne me semble pas que l'offensive stratégique contre l'Allemagne ait totalement été interrompue pendant ce temps, mais je pense qu'il y a eu partage des tâches.)


Les détails m'échappent mais l'aide apportée au Transportation Plan (les références ne manquent pas en anglais sur la toile) ont été la seule pause dans le programme de bombardement stratégique de l'Allemagne. La part prise par les bombardiers lourds dans la préparation du Débarquement est importante au point, si ma mémoire est bonne, d'interrompre l'offensive aérienne contre l'Allemagne.

pierma a écrit:ça c'est un risque réel. Il en va différemment ici.


Je pense aussi et c'est heureux ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2019, 18:47

Bonjour Dan,
Et pourtant il y a une statue qui existe et situé à :
St Clement Danes Church
Strand
Holborn
City Of Westminster
Greater London
WC2R 1DH
England


Image
https://www.iwm.org.uk/memorials/item/memorial/53575
P.S. Il est vrai que la statue à été inaugurée qu’en 1992 et que cela nous éloigne de la ville de Namur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 160 invités


Scroll