Connexion  •  M’enregistrer

Operation Chastise

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Operation Chastise

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2018, 21:52

alain adam a écrit:Les dambuster embarquaient des bombes de forme cylindriques , qui avaient le mérite de rebondir avec plus de précision sur l'eau d'un fleuve .
Pour être honnête , je connais le sujet pour avoir … joué a un jeu sur micro-ordinateur ( je pense atari ou amiga ) dans les années 85-90 .
Tout le jeu reposait sur : éviter la flak , mitrailler les chasseurs allemands ( on pouvait passer sur chacun des postes de l'avion ) , puis s'arranger pour avoir la bonne vitesse, la bonne altitude et le bon axe , pour enfin larguer la bombe , une fois a la bonne distance .


T'es sérieux là ?
:?: :?: :?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Operation Chastise

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Nov 2018, 01:23

Tout a fait !
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Operation Chastise

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Nov 2018, 07:44

Bonjour,

Oui Alain est tout à fait dans le juste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_rebondissante

Extrait de la page

"Sous pression par la Royal Air Force, Wallis fut forcé de produire une bombe différente de celle qu'il avait initialement en tête : la Upkeep (aussi nommée Vickers Type 464). Au lieu d'être sphérique, la bombe ressemblait à un gros baril métallique et lisse de 4,19 tonnes dont 2,29 tonnes d'explosif militaire Torpex4. Qualifiée de mine, et officiellement nommée Upkeep store, la bombe mesurait 152 centimètres de long pour un diamètre de 142 centimètres. Le choix du Torpex répondait à un critère précis : son effet brisant était moindre que celui de la composition B mais la présence d'aluminium dans sa composition permettait d'avoir une explosion qui dure plus longtemps, une propriété intéressante pour endommager les structures sous-marines. La bombe devait être initialisée avant le largage en la faisant tourner à 500 tours par minute. Elle était ensuite lâchée à une hauteur de 18 mètres au-dessus du niveau de l'eau, à une vitesse comprise entre 386 et 402 km/h. Ces paramètres devaient être rigoureusement respectés pour obtenir l'effet désiré, avec un rebondissement suffisant pour passer par-dessus les filets. Arrivée près du barrage, ou au contact de celui-ci, la bombe coulait jusqu'à une profondeur de 9 mètres avant d'exploser, activée par trois détonateurs hydrostatiques (réagissant à la pression). En cas d'avarie, un détonateur chimique prenait le relais. La bombe devait s'autodétruire dans les 90 secondes pour éviter de tomber entre les mains ennemies (les Allemands réussirent toutefois à mettre la main sur un exemplaire de la bombe qui n'avait pas explosé)."

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Operation Chastise

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2018, 08:36

Didier a écrit:Oui Alain est tout à fait dans le juste


Oui, je ne m'inquitais pas du sérieux d'Alain sur les bombes bondissantes...
...mais bien sur la comparaison avec un vieux nanare de jeu vidéo des années '80 (Dam Busters sur PC si j'ai bon souvenir :roll: ) que l'on ne pouvait même pas qualifier de simulateur de vol.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Operation Chastise

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Nov 2018, 20:52

Dog Red a écrit:
Didier a écrit:Oui Alain est tout à fait dans le juste


Oui, je ne m'inquitais pas du sérieux d'Alain sur les bombes bondissantes...
...mais bien sur la comparaison avec un vieux nanare de jeu vidéo des années '80 (Dam Busters sur PC si j'ai bon souvenir :roll: ) que l'on ne pouvait même pas qualifier de simulateur de vol.


L'important n’était pas la qualité du jeu , mais d'apprendre que ce type de bombardement avait existé , a l'age de 14/15 ans ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Operation Chastise

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 16 Jan 2021, 20:33

Je déterre ce sujet parce que je suis entrain de faire des recherches sur l'opération Chastise et les "Dambusters".

Je partage une anecdote sympa que j'ai découverte.

Image
Voici John Fraser du 617e Squadron.
Il était en charge du largage de la bombe "Upkeep" pour détruire le barrage de Möhne dans la nuit du 16 au 17 mai 43. Mais son avion fut touché par des projectiles de DCA et explosa, tuant tout l'équipage. Seul Fraser et Tony Burcher, mitrailleur arrière survécurent

Image

Burcher fut capturé par les allemands dès son atterrissage en parachute mais Fraser réussi à fuir en direction de la Hollande. Mais après 10 jours de marche, il fut capturé et envoyé dans le Stalag Luft III. Et là ça doit faire tilt dans l'esprit de certains (bravo à ceux là).




Et oui, le Stalag Luft III, c'est celui de la Grande Evasion !
Le film avec Steve McQueen est inspiré de l'évasion de 76 prisonniers dans la nuit du 24 au 25 mars 1944. 3 réussirent à rejoindre l'Angleterre mais les autres furent repris, et 50 furent exécutés par les nazis.
Et Fraser dans tout ça ?
Fraser ne s'est pas évadé (pas eu le temps ? )
Mais il était un des complices de l'évasion, c'était un des "pingouins" chargés de disperser la terre extraite des tunnels.

Voyez plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=9zugv1N ... CV&index=6

raser survécut à sa captivité et rentra chez lui à la fin de la guerre. Il est mort le 2 juin 1962 dans un accident d'avion.


 

Voir le Blog de professeur fromage : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll