Connexion  •  M’enregistrer

Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de HOURDE HENRI  Nouveau message 24 Fév 2016, 11:18

merci, pour vos réponses.
cordialement
Hourdé Henri


 

Voir le Blog de HOURDE HENRI : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 23 Oct 2018, 14:52

Je sais que déterrer de vieux sujets, ça ne se fait généralement pas. Puissiez-vous me le pardonner si c'est pour apporter un élément susceptible de le compléter ?


@Schmol80 : j'ai été sensible à ta démarche. Je connais dans les grandes lignes ce qu'il s'est passé à Crécy au moment de la libération en 1944. Tu y as perdu un être cher et je te présente toute ma compassion. Je connais Crécy, le Cyrano où j'ai vu mes premiers films au cinéma, et même un de mes instituteurs y habitait ! Voilà pour le hors-sujet. Maintenant :

Je me suis intéressé au massacre d'Offin : 16 civils tués par les Allemands pendant que la ville voisine, Montreuil-sur-Mer, était libérée par l'armée canadienne. Schmol80 chercherait à savoir si ceux qui ont commis les exactions de la ferme du Fond des Vachaux (Pas-de-Calais) sont les mêmes que ceux qui en ont commis à Crécy-en-Ponthieu, 25 km plus au Sud. Le détachement de la 245e présent à Dieppe le 2 septembre 1944 bat ensuite en retraite, non sans faire sept otages à Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure) pour leurs attelages. Le 4 septembre, nulle trace de la 245e sur la carte (disloquée?) mais que voyez-vous à proximité de la ferme des Surmont, dans le triangle Hesdin - Montreuil - Fruges ? La 331e. Et je vous assure que si l'emplacement est exact sur la carte, elle stationne à quelques kilomètres seulement. Est-ce cette unité qui a commis ces exactions ? Est-ce la même qui passa à Crécy (je ne pense pas) ? René Lesage de l'excellent Comité d'Histoire du Haut-Pays relate un article de presse locale qui désignerait pour responsable le Lieutenant NAGEL. A quelle unité appartenait-il ? Parallèlement, sait-on à quelle unité appartenait le Lieutenant Herbert KOLDEN ?


La carte :
http://www.wwii-photos-maps.com/twelfthalliedarmygroup/1944/September/slides/4-9-44.html


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 23 Oct 2018, 17:35

Bonjour Emmanuel

Merci pour ton introduction !

Par contre, je voudrais apporter quelques rectifications :

- Ce n'est un détachement de la 245 ID qui part de Dieppe mais l'ensemble de la Division ! Et elle ne part pas uniquement de Dieppe mais de l'ensemble du trait de côte qu'elle occupait.
- Elle commence à évacuer la zone bien avant le 2 Septembre 1944 soit aux environs du 27-28 septembre et le 30 au soir il n'y a plus personne !
- Les hommes d'Arcques la bataille semblent plutôt avoir été réquisitionnés avec leurs attelages à la demande des allemands auprès des autorités municipales ou autres !

Ensuite, ce qui me fait dire que c'est probablement les mêmes serait trop long à expliquer ici. Mais une chose est sûre :

- Le 31 Aout 1944, 5 hommes sont tués à BREUILLY par un détachement de la 245 ID et plus précisément du régiment GR935
- Le 1er septembre 1944, 2 hommes sont tués à PONTS & MARAIS par un détachement de la 245 ID et plus précisément du Régiment GR935
- le 2 Septembre 1944, 1 homme est tué à FRIVILLE ESCARBOTIN par un détachement non identifié (probablement encore de la 245 ID)
- Le 3 septembre 1944, 1 homme est tué à FOREST L'ABBAYE par un détachement non identifié (Mais probablement de la 245 ID)
- Le 3 Septembre 1944, 6 hommes sont tués à CRECY en PONTHIEU par un détachement non identifié (probablement encore de la 245 ID)
- Le 4 Septembre, 15 hommes et une femme sont tués par un détachement non identifié (probablement de la 245 ID)

J'ai étudié toutes ces affaires et je peux affirmer qu'un même soldat allemand était à BREUILLY le 31 Aout et à HESMOND le 4 Septembre 1944 !
J'ai son signalement et son prénom ! C'est maigre mais c'est déjà cela !

Je sais également que le PC de la 245 ID est à CRECY du 30 Aout en soirée au 2 Septembre en matinée...

Pour Herbert KOLDEN, j'attends depuis presque 2 ans une réponse de la Wast. Cela fait 2 courriers que je reçois me demandant de patienter encore...

Je dois vous quitter, Je reviens terminer toute à l'heure...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2018, 18:07

Schmoll80 a écrit,
Elle commence à évacuer la zone bien avant le 2 Septembre 1944 soit aux environs du 27-28 septembre et le 30 au soir il n'y a plus personne !

Je suppose que nous devons lire le 27-28 août?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98924
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 23 Oct 2018, 19:18

Je pense, aussi.

Si la carte du 2 septembre situe la 245 ID à Criel-sur-Mer alors qu'elle ne s'y trouvait plus, faut-il en conclure que la carte est inexacte alors ?


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 23 Oct 2018, 19:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Schmoll80 a écrit,
Elle commence à évacuer la zone bien avant le 2 Septembre 1944 soit aux environs du 27-28 septembre et le 30 au soir il n'y a plus personne !

Je suppose que nous devons lire le 27-28 août?????


Tout à fait Prosper ! La précipitation...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 23 Oct 2018, 20:11

Emmanuel a écrit:Je pense, aussi.

Si la carte du 2 septembre situe la 245 ID à Criel-sur-Mer alors qu'elle ne s'y trouvait plus, faut-il en conclure que la carte est inexacte alors ?



Ce sont des cartes alliées et effectivement elles sont fausses ! RoCo pourra nous en dire plus sur la raison !

La 331 ID est entre Ypres et Lille le 4 Septembre ! Enfin ce qu'il en reste... Dans son bouquin, "La traversée de la Seine à l'Escaut" Didier LODIEU retrace le parcours exact de plusieurs divisions allemandes, notamment la 331 ID. Elle n'a jamais mis les pieds dans ce coin là !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 23 Oct 2018, 20:24

schmol80 a écrit:

Ce sont des cartes alliées et effectivement elles sont fausses ! RoCo pourra nous en dire plus sur la raison !



En effet, ça serait intéressant :cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 23 Oct 2018, 20:37

Je reprends le cours de mon intervention interrompue plus haut...

Petit retour sur KOLDEN : En fin de compte, j'attends le retour de la Wast sur au moins une trentaine d'hommes dont KOLDEN. Par contre, concernant celui-ci, Patrick LECOINTE qui a aussi travaillé sur ce sujet avait reçu en 2001 un courrier émanant du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge précisant que celui-ci était né le 9 Juillet 1909 à NEUSTADT mais qu'il ne connaissait pas son unité. Par contre sa plaque d'identité fut communiquée (3-3.A.R.18) et de mémoire RoCo m'avait dit que cela correspondait à une unité d'artillerie.

Aussi, les résultats de l'enquête menée par P. LECOINTE sont moins glorieux concernant les circonstances de sa mort que la version officielle ! D'où les représailles qui s'ensuivirent lorsque figurent dans les détachements en question, quelques énergumènes à la gâchette facile... Il faut comprendre que nous sommes en présence de l'arrière garde de la 245 ID. Elle protège la fuite du gros de la Division et de son EM ! Elle a pour mission de retarder l'avance alliée. Elle est en permanence au contact. Donc elle doit à mon avis être composée d'éléments assez aguerris pour cela même si la 245 ID (Division statique) non envoyée en Normandie et classée de faible niveau combatif !
Le 4 Septembre, cette arrière garde est en rase campagne sur la Créquoise coincée entre les Canadiens à l'Ouest et les Polonais à l'Est. On se demande même comment ils se sont échappés à la vitesse où les Polonais avançaient !

Par contre, Emmanuel, je suis intéressé par l'article de René LESAGE concernant ce lieutenant NAGEL ! Peux-tu me le communiquer stp ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 23 Oct 2018, 21:02

Je précise également que quand je dis que les détachements ayant commis ces représailles dans les différents villages cités entre le 31 Aout et le 4 Septembre sont probablement de la 245 ID, je veux dire qu'ils sont principalement ou majoritairement constitués de compagnies issues de régiments de cette Division. A ce moment précis de la fuite vers de toutes les unités allemandes évacuant la Normandie ou les territoires évacuées, il y a quelques hommes d'autres unités qui le composèrent !
Par exemple, on trouve à PONT & MARAIS des hommes du Festung-Stamm Trupp LXXXI !
Kolden à HESMOND serait un artilleur !
Dans le village de BREILLY, il y avait des marins !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 84 invités


Scroll