Connexion  •  M’enregistrer

Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Avr 2018, 20:42

Néanmoins, laisser les navires à Brest les exposaient à l'attaque de la RAF et il n'était plus question de mener des opérations dans l'Atlantique et en ce point AH a eu raison de faire rapatrier les navires en Allemagne.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6204
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Avr 2018, 21:01

Ce qui est "amusant" , c'est de constater deux types d’événements , qui sont assez révélateurs , et qui , pris isolément n'auraient pas forcément de signification :
- d'une part rapatrier les navires Allemands vers la Norvège ou la Baltique
- mais dans l'autre sens , déplacer les batteries côtières de la Baltique vers la Normandie ou la Norvège ( ce qui est moins connu )

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2090
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Avr 2018, 12:25

thucydide a écrit:J'avais lu dans le livre "la bataille de l'atlantique" que c'est ah qui avait voulu de l'opération Rheinübung.
Contre l'avais des marins comme reader...


Bonjour,

AH avait donné son feu vert, du bout des lèvres, pour l'Opération "Berlin" (22.01 -24.03.1941) mais nullement pour "Rheinübung", qui, elle, avait été montée entièrement derrière son dos par Raeder. Il se méfiait des capacités de la RN et considérait qu'utiliser des cuirassés pour chasser du cargo, était du gâchis à hauts risques ; ce en quoi, il n'avait pas tort. S'il avait eu, encore, le moindre doute après "Berlin", le bilan final de l'opération ne plaidait pas en faveur d'une réédition. Pour le maigre résultat de 22 cargos coulés, en 60 jours de mer, le Gneisenau et le Scharnhorst étaient, désormais, immobilisés pour de longue semaines, exposés aux attaques aériennes britanniques, et la facture des travaux était lourde- elle sera, de surcroit, aggravée, par les dommages résultant des attaques aériennes-.

Par ailleurs, AH avait donné les ordres pour réserver les cuirassés dans le cadre de l'appui naval de Barbarossa, dont le déclenchement avait été fixé, au départ, en mai 1941, mais qui sera reporté pour différentes raisons, dont la météo.

Quand AH monte, en compagnie de Keitel, à bord du Bismark, le 5 mai 1941, il n'est en rien informé d' Unternehmen Rheinübung . Comme par "hasard", Raeder, informé la veille de la visite dodolfienne, s'était fait excuser; c'est Lütjens, prévenu la veille de la visite hitlérienne, qui avait été de corvée de coupée, mais il avait été, au préalable, sérieusement briffé par le Großamiral... pas un mot sur l'opération!

Petit rappel de l'évolution des préparatifs de Rheinübung :

Conçue avant même le retour des acteurs de l'opération Berlin, elle prévoyait, au départ, l'engagement du Bismarck, du Tirpitz, du Gneisenau et du Scharnhorst - les quatre cuirassés, ensemble, çà aurait pu, effectivement, causer des maux de tête aux Brits -. Mais la durée des travaux de réparations des deux derniers cités n'avait cessé de s'allonger, au fil des rapports, et, en plus, ils étaient coincés à Brest, alors que les deux autres cuirassés, eux, mouillaient en Baltique. En parallèle, la recette définitive du Tirpitz n'arrêtant pas d'être reportée, Raeder et son EM avaient fini par s'assoir sur sa participation.

Le 2 avril 1941, le Seekriegsleitung établit son ordre de mission. Le Bismarck, accompagné du croiseur lourd Prinz Eugen, qui achève son cycle d’essais, prendra la mer le plus rapidement possible, de préférence à la nouvelle lune, entre le 24 et le 27 avril 1941, pour mener la guerre de course en Atlantique, au nord de l’équateur; le Gneisenau, une fois réparé, les rejoindra au large des Açores et des iles du Cap Vert.

On connait la suite, le 6 avril, lors d’une attaque aérienne de la RAF, le Gneisenau est atteint par une torpille, puis, quatre jours plus tard, par quatre bombes qui le rendent indisponible, lui aussi, pour plusieurs mois. Résultat, l'Opération "Rheinübung" vire "peau de chagrin". Exit le Tirpitz, le Scharnhorst et, maintenant, le Gneisenau! l'Ordre de la Flotte 100/41 A1, ordre de mission "Rheinübung", qui avait été établi le 2 avril, est remanié et "officialisé" le 22 avril 1941. Le croiseur lourd Prinz Eugen, flambant neuf, y remplace, désormais, les trois absents!

A ce stade, il y a fort à parier que Raeder, en lui présentant un tel bricolage, se serait fait violemment envoyer bouler par son Führer, d'autant qu'il était parfaitement informé de la décision de mise en réserve du Bismarck et du Tirpitz, en vue de Barbarossa.

Il existe un certain flou sur les conditions (réelles) du déclenchement de l'opération Rheinübung dans le dos d'AH, mais, à l'époque, ce dernier, à sa décharge, avait le nez dans les préparatifs de Barbarossa.
Ce n'est que le 22 mai 1941, alors que Rheinübung a été déclenchée le 18 et que Lütjens mouille, au même moment, dans le fjord de Bergen, que Raeder se décide à informer AH! Cà m'étonnerait fort que l'ambiance était propice à déboucher le champagne. Raeder s'était royalement assis sur les réserves et les ordres dodolfiens. Mais ce n'était qu'un début, car après il avait fallu annoncer à Dodolf que le Bismarck, sérieusement endommagé à la Bataille du Détroit de Danemark, le 24 mai, au petit matin, était contraint de se dérouter vers Saint-Nazaire ou Brest (à ce moment-là, on ne savait pas trop où le faire atterrir, mais Saint-Nazaire, en raison de ses capacités d'accueil - le bassin de construction du Normandie - était prioritaire). Pour finir en "apothéose" avec la perte du Bismarck, le 27 mai!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2109
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Avr 2018, 20:29

On ne peut qu'imaginer la colère de ah, surprenant que Raeder n'est pas fini le dos au mur.

vétéran
vétéran

 
Messages: 664
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Avr 2018, 20:51

Les défaites de la marine de surface, notamment avec la perte du cuirassé Bismarck au printemps 1941 et l’échec de la bataille de la mer de Barents les derniers jours de 1942, jouent contre lui, ainsi que l’efficacité de la flotte sous-marine dirigée par l'amiral Karl Dönitz. Ainsi le 30 janvier 1943, Erich Raeder, âgé de près de 67 ans, est remplacé par ce dernier. Dönitz est simultanément élevé au rang de Großadmiral. Raeder quant à lui est nommé Admiralinspekteur der Kriegsmarine, poste purement honorifique.

Alain

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 14 Avr 2018, 21:17

Indéniablement, AH a choisi d'écarter une flotte de surface par trop vulnérable au profit d'une arme discrète sur le terrain qui avait déjà failli faire la décision lors du conflit précédent. Le ratio tonnage coulé-U-Boots perdus était à l'époque incomparable au sens propre. Et faisait blêmir l'Amirauté adverse.

La promotion de Dönitz s'est avérée payante finalement, jusqu'à ce que la technologie alliée renverse la table et réduise à néant l'efficacité des U-Boots quelle que soit l'expérience de leurs capitaines. D'ailleurs, les as survivants ont été retirés du front en 1943 max, pour la plupart.
On ne relève pas pique hardieImage

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 02 Avr 2018, 09:35
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Avr 2018, 18:38

alfa1965 a écrit:Je vais lire ce soir les 50 pages du livre ce soir relatant cet événement mais en le feuilletant, je n'ai pas trouvé d'indications sur les batteries côtières.


Salut Alex ,
je vais m'auto-répondre, étant tombé sur un document intéressant ce jour :
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2090
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Avr 2018, 18:58

C'est vrai que tu as soulevé un sujet peu évoqué, les batteries côtières anglaises. D'ailleurs je n'ai jamais vu de cliché.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6204
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Avr 2018, 19:22

alfa1965 a écrit:C'est vrai que tu as soulevé un sujet peu évoqué, les batteries côtières anglaises. D'ailleurs je n'ai jamais vu de cliché.


J'en ai trouvé toute une série dans un vieux dossier , ils avaient de l'ALVF et des pièces statiques , dont la pièce au nom évocateur "BOCHEBUSTER" de 456mm ... Je vais en proposer quelques unes ci-dessous :

Image

Image

Image

Image

Et je rajoute ( honteusement ) une copie d'un écrit de l'excellentissime CHAZETTE concernant les différentes pieces
Image


Amicalement
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 2090
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 23 Avr 2018, 20:54

Bonjour,

Une question que je me suis toujours posé?
Efficacité de ces pièces (batterie côtière et encore plus sur rails) sur des navires de surfaces (rapides).
Lors des journées du forum, j'ai souvenir de plans montrant les résultats des tirs de la batterie Todt sur l'Angleterre (qui elle ne bougeait pas, elle), c'était un arrosoir.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4233
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Re: construction d'un WG au 1/700e 
Hier, 23:22
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 22:55
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:46
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:43
par: kfranc01 
    dans:  Quelqu'un aurait une corde ? 
Hier, 21:24
par: Lusi 
    dans:  Un musée du fascisme pour lutter contre le culte du Duce 
Hier, 20:58
par: Alcide NITRYK 
    dans:  L'école de plongeurs de la Xa MAS de San Leopoldo 
Hier, 20:18
par: alfa1965 
    dans:  Renault R40 , immats / BCC ? 
Hier, 19:51
par: alain adam 
    dans:  Les 1154 U-Boot de la seconde guerre mondiale 
Hier, 17:48
par: NIALA 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 18 MAI 
Hier, 17:00
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll