Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1251  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Nov 2017, 21:49

Juste une remarque :
En toute logique , celui qui analyse l'histoire a posteriori est forcément plus omniscient que celui qui est dans l'époque donnée .

C'est justement tout le piège de l'analyse historique : savoir se séparer des éléments qui n’étaient pas en connaissance , pour reconstituer le schéma logique/mental probable . Certains y parviennent , d'autres s’emmêlent les pinceaux :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1252  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Nov 2017, 22:36

Toujours aussi généreux en leçons théoriques notre Alain !

Je vais donc essayer d'être concret pour deux.
J'étais cet aprèm aux archives et j'ai trouvé dans celles de Rosenberg une note sur le pillage des œuvres d'art au début de l'occupation. Hitler dit à Schmundt de donner des ordres au MBF "über OKW" = sans passer par Keitel !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1253  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2017, 05:29

Guderian fut, quand même à la tête d'un corps d'armée de 3 divisions de panzers qui percèrent dans les Ardennes, qui n'écouta pas l'OKH qui lui demandait d'attendre l'infanterie et exploita le terrain devant lui sur 200 km jusqu'à la Manche..
Désobéissance.
Qui l'a couvert ?
Alors que soit disant AH était très très soucieux de la progression des panzers sans protection de leur flanc Sud.

j'ai d'ailleurs toujours douté de la démission de Guderian dans l'histoire de l'offensive sur Moscou.
pour rappel, AH souhaitait un enveloppement de Moscou de plusieurs centaines de kms, alors qu'en décembre 41, les troupes n'étaient à peine capables de faire quelques centaines de mètres.
AH se passe de lui jusqu'en 43 pour le nommer à la tête de l'état major général.
Pas logique...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1254  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Nov 2017, 06:50

Un forumeur gentil (si, si, ça existe !) me signale en privé que "über" dans le contexte de mon document signifie probablement "par" et non pas "au-dessus de". Dont acte. Mon exemple, que je vais publier ici bientôt, ne montre pas un court-circuitage de Keitel par son ami Schmundt (il y en a bien d'autres) mais reste très démonstratif, et de l'importance de ce méconnu (mort dans l'attentat du 20/7/44), et de l'autorité directe de Hitler sur l'armée de terre, avant même qu'il ne s'en attribue le commandement le 18 décembre 41.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1255  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Nov 2017, 07:30

20171123_163148 (2).jpg
20171123_163148 (2).jpg (216.25 Kio) Vu 1006 fois


Voici le corps du délit de court-circuitage ! Commentons-le ensemble.
Fichiers joints
20171123_163131 (2).jpg
20171123_163131 (2).jpg (271.23 Kio) Vu 1006 fois

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1256  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Nov 2017, 13:22

J’ai fait observer aujourd’hui au Führer qu’en ce qui concerne maintes ressources, à l’Ouest, des questions juridiques se posent. Au palais Rothschild de Paris on a trouvé des listes des bibliothèques déplacées et d’autres objets culturels destinés aux autres propriétés Rothschild. A Deauville par exemple il y a un grand nombre de caisses prêtes à l’envoi, visiblement vers l’Angleterre. Dans ce palais on a logé un commandement d’aviation. Le commandant nous demande de mettre les affaires en sécurité car on ne peut pas savoir ce qu’il adviendra du palais. Il pourrait aussi se produire des agressions personnelles.
Le gouvernement français a déchu quelques membres de la famille Rothschild de leur nationalité et confisqué les biens des Rothschild. Ce qui a conduit des membres de l’administration allemande à se demander si les collections de la famille Rothschild devaient être encore considérés comme des biens juifs ennemis. Personnellement je réponds affirmativement, d’autant plus que d’autres Rothschild, dans la France du Sud, sont encore citoyens français. La famille Rothschild est une famille juive hostile et toutes les autres machinations destinées à sauver leurs biens, devraient nous laisser froids.
Le Führer exprima son plein accord et dit qu’il n’y avait là aucun ménagement à observer et que tout ce qui pouvait être déplacé devait l’être.
Comme deuxième point, je soulevai le cas de la bibliothèque polonaise. Elle avait été transférée de Varsovie en France et mise par le gouvernement polonais à la disposition de la France pour l’étude de l’histoire polonaise. A partir de ce matériel on avait construit, de manière sans cesse renouvelée, une vision historique de l’Europe orientale hostile à l’Allemagne. J’exprimai l’avis que cette bibliothèque, pour nos propres objectifs scientifiques, devait elle aussi être transférée en Allemagne.
Là encore le Führer exprima son accord et dit : si cette bibliothèque était encore une propriété polonaise, elle était automatiquement devenue aujourd’hui une propriété allemande.
Le Führer a chargé le colonel Schmundt de faire connaître cet avis, par l’OKW, au commandant allemand en France.

(s) A. Rosenberg

Berlin, le 16 septembre 1940.


Il y a bien là une façon fort cavalière de donner des ordres à un commandement local, via une OKW utilisée comme un simple câble de transmission. Les caprices du Führer sont des ordres, transmissibles et applicables au plus vite. Il s'agit ici du caprice antisémite... et anti-français, concocté par les deux têtes idéologiques du régime. La France, on l'aime, pour autant qu'elle se déjudaïse et s'inscrit docilement dans une Europe à direction germanique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1257  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 27 Nov 2017, 01:12

Qu'il me soit permis de faire une suggestion. Certains aspects de la guerre à l'Ouest ne peuvent pas être liés directement au Haltbefehl. Il serait donc préférable de les exposer sur un fil qui a été créé à cet effet : viewtopic.php?f=17&t=47462

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1258  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2018, 06:42

Eh bien, le verrou de dérivation posé par Soxton a été efficace !

Pour en revenir au présent sujet, je tirerai parti du film Darkest Hour, commenté par ailleurs viewtopic.php?f=20&t=47680 , et d'un débat concomitant sur Passion-Histoire , animé par notre cher vieux Loïc http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 0&start=15 :


CEN_EdG
Sujet du message : Re: Evacuation de DunkerqueMessage Publié : 17 Mars 2018 18:19
(...) Honorer les pertes françaises pour épargner le sang britannique serait honorable. Car sans le courage de ces marins et de ces soldats français, plus de BEF... Mais voilà : cela choque le narratif que les Britanniques ont décidé d'adopter à ce sujet. Ils préfèrent que les "so few" auxquels "so much is owed by so many" restent vraiment "so few", et surtout qu'il n'y en ait aucun qui soit français (pour rappel : "Never was so much owed by so many to so few").




Il est urgent que les "passionnés" qui ont vu Darkest Hour y envoient le signataire des lignes précédentes.

Car le "narratif" anglais y a pris un virage sur l'aile... qui s'appellera bêtement une "sortie de route" si les spécialistes s'imposent héroïquement de regarder ailleurs !

"Et Hitler dans tout ça ?" : plus ignoré que jamais. Car enfin, le salut de la BEF, c'est lui d'abord, par son arrêt, seulement absurde en apparence, du 24 mai 1940 à midi au 27 à l'aube, qui seul permit la mise en défense du périmètre de Dunkerque. Et la clé du mystère n'est autre que le schéma tracé dans Mein Kampf, d'entente "raciale" avec l'Angleterre sur le cadavre de la puissance française. Un schéma auquel tous les actes du Führer se conforment, compte tenu de la conjoncture de l'heure, jusqu'à la veille de son suicide, et même à son suicide inclus (qui a tout l'air d'un passage de témoin à Göring et Himmler pour traiter in extremis avec Eisenhower contre Joukov, au cas où ce serait la personne de Hitler qui aurait empêché Ike de mordre à l'hameçon tendu par Himmler via Bernadotte depuis février 45 -pour ne citer que le dernier épisode).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1259  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Mar 2018, 21:33

François Delpla a écrit:Eh bien, le verrou de dérivation posé par Soxton a été efficace !

Pour en revenir au présent sujet, je tirerai parti du film Darkest Hour, commenté par ailleurs viewtopic.php?f=20&t=47680 , et d'un débat concomitant sur Passion-Histoire , animé par notre cher vieux Loïc http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 0&start=15 :


CEN_EdG
Sujet du message : Re: Evacuation de DunkerqueMessage Publié : 17 Mars 2018 18:19
(...) Honorer les pertes françaises pour épargner le sang britannique serait honorable. Car sans le courage de ces marins et de ces soldats français, plus de BEF... Mais voilà : cela choque le narratif que les Britanniques ont décidé d'adopter à ce sujet. Ils préfèrent que les "so few" auxquels "so much is owed by so many" restent vraiment "so few", et surtout qu'il n'y en ait aucun qui soit français (pour rappel : "Never was so much owed by so many to so few").




Il est urgent que les "passionnés" qui ont vu Darkest Hour y envoient le signataire des lignes précédentes.

Car le "narratif" anglais y a pris un virage sur l'aile... qui s'appellera bêtement une "sortie de route" si les spécialistes s'imposent héroïquement de regarder ailleurs !

"Et Hitler dans tout ça ?" : plus ignoré que jamais. Car enfin, le salut de la BEF, c'est lui d'abord, par son arrêt, seulement absurde en apparence, du 24 mai 1940 à midi au 27 à l'aube, qui seul permit la mise en défense du périmètre de Dunkerque. Et la clé du mystère n'est autre que le schéma tracé dans Mein Kampf, d'entente "raciale" avec l'Angleterre sur le cadavre de la puissance française. Un schéma auquel tous les actes du Führer se conforment, compte tenu de la conjoncture de l'heure, jusqu'à la veille de son suicide, et même à son suicide inclus (qui a tout l'air d'un passage de témoin à Göring et Himmler pour traiter in extremis avec Eisenhower contre Joukov, au cas où ce serait la personne de Hitler qui aurait empêché Ike de mordre à l'hameçon tendu par Himmler via Bernadotte depuis février 45 -pour ne citer que le dernier épisode).



Ca françois , c'est ta version ...
Il ne faut pas blamer un realisateur de ne pas avoir ta version en tete : ce n'est qu'un film .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 1260  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Aoû 2018, 21:53

je ne résiste pas à l'envie de mettre sur le forum, ce panneau photographié dans un musée du nord de la France.
le personnel, désabusé, à ma demande, a accepté de le retirer.

Image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, P165gba et 154 invités


Scroll