Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2017, 16:20

Bonjour à toutes et à tous,
Par la force des circonstances, la participation militaire belge à la bataille d'Ardenne n'a été et ne pouvait être que mineure.
En effet:
La 1ière Brigade d'infanterie belge "Libération", aux ordres du VIII° Corps britannique, après avoir atteint le canal de Wessem le 25 septembre 1944 et réalisé la soudure entre la 2ème armée britannique et la 1ère Armée U.S., a participé le 11 novembre à l'attaque vers Venlo et la Meuse. Le 17 novembre, elle a été retirée du front pour une période de repos et de réorganisation, ensuite d'entraînement, qui ne s'achèvera que le 3 avril 1945, date à laquelle, renforcée par des volontaires de guerre engagés à la libération du pays, elle reprendra sa place au feu sur le front de Hollande.
Participation militaire
Indépendamment d'escadrilles de la section belge de la R.A.F., ont participé de près ou de loin à la bataille d'Ardenne :
Certains des officiers de liaison de la Mission Militaire Belge, parmi ceux qui étaient répartis dans la plupart des unités combattantes, tant du 21ème Groupe d'Armée britannique que du 12ème Groupe d'Armées U.S.

De même, un petit nombre des officiers et sous-officiers du Corps des interprètes créé en novembre 1944 par le ministère de la Défense nationale, mis à la disposition des unités et services du 2ème Groupe d'armées britannique, et qui prendront part également aux opérations à partir de janvier 1945.

L'escadron parachutiste belge S.A.S., commandée par le major Edouard Blondeel, dont deux squads continuent encore en décembre 1944 les missions en Hollande qui lui ont été imparties dans le cadre de l'opération Market-Garden, s'est installé à Tervuren pour s'y reconvertir en unité de reconnaissance montée sur 40 jeeps blindées. Un groupement de 24 jeeps blindées part le 20 décembre 1944 vers le front d'Ardenne et est placé sous le commandement de la 6ème Airborne Division britannique. Il a comme mission d'effectuer des patrouilles offensives sur l'axe Tellin, Bure, Saint-Hubert; de protéger le flanc droit de la 6ème Airbome Division et d'effectuer la liaison avec les S.A.S. français protégeant le flanc gauche du VIII° Corps U.S. Il accomplira ces missions dans un terrain abondamment miné, son travail parfois sclérosé par les sévères mesures de contrôle américaines dues à l'obsession des " équipes suicides allemandes " de Skorzeny, et livrera, du 27 décembre au 12 janvier, de nombreux engagements à Wavreille, Bure, Mirwart, Avenne, Champlon, à la pointe de la poche créée par l'offensive allemande.

Le V° bataillon de fusiliers, à la disposition du 12° Groupe d'Armées U.S., a établi des cordons défensifs en protection des dépôts situés sur le flanc nord de la poche; les éléments de contrôle de la route d'Aywaille, Remouchamps se trouveront un certain temps en première ligne et la 4° compagnie, qui gardait la gare de Malmedy, participera aux missions d'arrière garde de l'Armée U.S.

Le VI° bataillon, a d'abord été incorporé par le VII° Corps de la 1° Armée U.S. à ses "Security Troops" et était affecté à diverses missions de garde des communications et des postes de sécurité militaire, à hauteur de Visé, Eupen, Steinebrück, pour ensuite passer le 21 décembre aux ordres du XIX° Corps de la 9° Armée U.S. et y accomplir les mêmes missions de gardes et de patrouilles; pendant l'offensive allemande, des détachements su VI° bataillon seront bombardés et mitraillés par avions dans la région d'Eupen, Elsenborn.

Quant au II° bataillon de pionniers, crée le 23 novembre et placé sous le commandement britannique dès le 16 décembre, il sera affecté à la garde des ponts sur le Rupel, à Boom, alors que l'on pouvait craindre le forcement de la ligne de la Meuse, vers Dinant, et la continuation de l'offensive allemande en direction du port d'Anvers.
La Résistance
Le gouvernement belge avait décidé, le 13 novembre, la démobilisation et le désarmement de la Résistance, dans un délai de cinq jours, le 10 octobre, déjà, le lieutenant général Pire avait démobilisé l'Armée secrète. Lors de l'offensive allemande, le commandement allié ne demanda pas la rémobilisation des forces de la Résistance. Il est de fait cependant, que certains résistants se sont " réveillés " en Ardenne, lors de l'offensive allemande, et ont gravité, à titre individuel, autour des troupes américaines et britanniques.

Deux anciens de l'Armée secrète, Jacques de Villenfagne de Sorinnes et Philippe le Hardy de Beaulieu, après avoir renseigné la 29° brigade britannique sur l'emplacement des forces allemandes et leur densité dans la région de Celles, Foy-Notre-Dame, guideront le 27 décembre des groupes de chars de cette brigade, par de petits chemins de forêt, vers une position dominante d'où une partie de la 2° Panzerdivision allemande sera prise à contre-pied.

L'un des animateurs du maquis de Bois Saint-Jean, près de Wibrîn, Joseph André, réunit tout ce qu'il peut des hommes de son maquis et se remettra avec eux à la disposition des Américains, à Houffalize d'abord, puis à La Roche.

Le 8 janvier 1945, "Michèle"Dubru, également de l'Armée secrète, effectuera une reconnaissance au delà des lignes allemandes, dans la région de Longchamps, Bastogne; mission périlleuse dans laquelle l'accompagnera Emile Lambert, d'Arlon, et qui permettra aux Américains une notable avance dans ce secteur.
Bon nombre de résistants joueront ainsi un rôle méritoire à titre isolé, y compris les Ardennais qui ravitaillèrent des prisonniers américains, recommencèrent à saboter, soignèrent les soldats alliés ou les cachèrent lorsqu'ils étaient encerclés, mais les archives officielles n'en portent généralement pas la trace.

Le reflux des troupes allemandes a laissé derrières elles, dans tout le saillant, un enchevêtrement inextricable de mines antipersonnel et antichars posées tant par elles que par les Alliés. En février 1945, le 1° bataillon de déminage, affecté aux régions ardennaises, viendra renforcer les éléments permanents du SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs), qui s'y trouvent déjà, pour effectuer l'obscure et périlleuse mission de désamorçage et d'enlèvement ou de destruction de cas engins explosifs.

A noter également qu'il fut fait appel à la Protection aérienne passive pour exhumer les corps des nombreux soldats américains dans le secteur de Stavelot et pour assumer le déblaiement et l'assainissement de Malmedy, de Saint-Vith et de toute la zone dévastée.

Source : "La Bataille d'Ardenne" par Peter Taghon, paru aux Editions Racine
et le site "Freebelgians":
http://www.freebelgians.be/articles/art ... tion-m.php

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61563
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 22 Nov 2017, 09:33

Merci Prosper.
Sujet peu abordé en effet.
Une petite question: Dans quelle mesure des résistants ou volontaires belges ont-il accompagné et/ou été intégrés à des unités alliées lors de la libération de la Belgique et lors de la bataille des Ardennes? Je me souviens avoir lu de pareils témoignages de résistants français.
Pour ce qui est des français, ceux-ci semblent avoir été renvoyés dans leurs foyers dès lors que les troupes n'étaient plus sur des territoires où le français était parlé.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 428
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2017, 12:00

Powerhouse a écrit:Merci Prosper.
Sujet peu abordé en effet.
Une petite question: Dans quelle mesure des résistants ou volontaires belges ont-il accompagné et/ou été intégrés à des unités alliées lors de la libération de la Belgique et lors de la bataille des Ardennes? Je me souviens avoir lu de pareils témoignages de résistants français.
Pour ce qui est des français, ceux-ci semble avoir été renvoyés dans leurs foyers dès lors que les troupes n'étaient plus sur des territoires où le français était parlé.


Bonjour Powerhouse,
De nombreux résistants s'engagèrent dans les bataillons de fusiliers belges, constitué à la Libération du pays.
C'est bataillons furent incorporés dans les armées U.S. et anglaises.
http://www.freebelgians.be/articles/art ... -nordh.php
http://belgianmilitaria.forumparfait.co ... -vt43.html
http://www.ordi-web.eu/16emebataillonfusiliers.htm
http://users.skynet.be/bk212103/20_bata ... nce_1.html

En fait c'est un peu l'ossature de la nouvelle armée belge en 44-45. avec les "Brigades d'Irlande"
http://www.maisondusouvenir.be/dans_les ... rlande.php
http://us.army.39.45.soforums.com/t2424 ... rlande.htm
http://belgianmilitaria.forumparfait.co ... t1078.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61563
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 23 Nov 2017, 11:46

Merci Prosper pour ces liens intéressants sur les unités constituées.
Je cherche plus des renseignements sur des résistants ou tout simplement des citoyens belges qui auraient accompagné de manière individuelle des unités US comme guide et/ou interprète.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 428
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2017, 12:21

Powerhouse a écrit:Je cherche plus des renseignements sur des résistants ou tout simplement des citoyens belges qui auraient accompagné de manière individuelle des unités US comme guide et/ou interprète.


Cette pratique n'était pas tellement de mise durant la bataille des Ardennes il me semble.

Nombre de résistants et/ou jeunes belges en âge de porter les armes vont fuir devant l'avance allemande de décembre 1944.
Et à raison. Plusieurs résistants "reconnus" seront sommairement exécutés par des Einzatsgruppen (Noville et Bande pour les massacres les plus connus).

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire des témoignages particuliers relatifs à des civils "employées" par les troupes américaines (hors médecins ou infirmières dans le périmètre de Bastogne et ailleurs, sans pour autant être rattachés aux unités US).
Celles-ci avaient plutôt comme consigne de ne pas mêler les civiles aux opérations, d'autant que l'espionnite était de mise envers les habitants des Cantons rédimés (est de la Belgique, anciennement allemand et rattaché au royaumes comme dédommagement de la guerre de 14-18) mais ailleurs aussi (plusieurs "réfugiés" seront gardés par la MP à Hotton pour évoquer cet exemple).
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7138
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2017, 12:36

Pas évident et bien qu'il y a eu certainement des individualités, bon nombre parmi eux s'engagèrent volontairement dans les Brigades belges nouvellement constituées:
http://www.freebelgians.be/articles/art ... istant.php
D'autre furent incorporés dans des unités alliées.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61563
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Bataille des Ardennes- Participation belge.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Nov 2017, 09:40

Merci à tous les deux.
Cela confirme un peu ce que je pensais.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 428
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 09:31
par: Powerhouse 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 09:25
par: Shelburn 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 08:40
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 08:31
par: frontovik 14 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig 
    dans:  588eme NBAP 
Aujourd’hui, 07:08
par: Marc_91 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 06:18
par: P. Vian 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll