Connexion  •  M’enregistrer

LE HALTBEFEHL (suite)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Juin 2017, 16:55

Personnellement non je ne l'ai pas lu
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Juin 2017, 19:20

Ainsi que je l'ai déjà indiqué dans un autre fil , je ne lis pas ce magazine non plus , qui ne m'a jamais intéressé par son contenu .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Juin 2017, 20:28

la prochaine sortie du film de Christopher Nolan semble créer une effervescence autour de l'opération DYNAMO.
j'ai assisté, vendredi dernier, à une conférence de Jacques Duquesne sur le sujet et son explication du haltbefehl est sidérante.
D'après Jacques Duquesne, pour qui j'ai beaucoup de respect, Hitler a retenu ses généraux pour montrer qui était le chef...
::zen::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Juin 2017, 20:37

C'est du Frieser.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 27 Juin 2017, 10:29

J'ai lu l'article de Jean Lopez en question. Je rejoins sa position, qui est celle que je défends ici depuis ne (très) nombreuses pages.

Pour résumer: personne ne prévoit le rembarquement Allié, ni ne s'en inquiète. La décision de stopper est prise entre les acteurs sur le terrain (essentiellement VR) et Adolf, qui tentera de justifier cette erreur plus ou moins maladroitement à postériori (un Fuhrer tout puissant qui se trompe, ça fait tâche).

L'auteur pense toutefois que l'usure des Panzer, si elle n'est pas réelle, peut toutefois avoir été un élément de la décision, car surévaluée, ainsi que l'état assez chaotique des forces de la pince sud, justifiant la peur d'une contre attaque.

La Luftwaffe est certes très usée (l'auteur inisiste sur ce point), mais la décision est prise à haut niveau (Goering et Jeschonnek) qui pourraient avoir simplement tenté de profiter de l'inéluctable victoire pour faire mousser leur arme.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Juin 2017, 21:24

l'étroitesse de sa bibliographie ne te pose même pas un léger problème ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juin 2017, 06:13

Tout ceci est exposé en termes tres ... diplomatiques.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2017, 07:35

Pseudo a écrit:La qualité dépasse souvent le nombre.


La qualité est un lent processus de distillation qui nécessite un minimum de matière de départ... :)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 28 Juin 2017, 16:17

Je ne porterai pas de jugement sur la qualité du travail de Jean Lopez sur le sujet. Je n'en ai ni les compétences, ni l'envie.

Je me bornerai à ce que j'ai dit plus haut : nos hypothèses sont similaires. Il est probable que ce fil est plus riche en informations sur le Haltbefehl que beaucoup de travaux d'historiens. Et cela ne m'a pas empêché d'arriver aux mêmes conclusions.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: LE HALTBEFEHL (suite)

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Juin 2017, 16:29

tu tu tutt, Thierry !

nous n'avons même pas encore discuté de ce que dit son article, nous en sommes à ce qu'il ne dit pas : il ignore purement et simplement le courant de pensée initié par Costello. Il dit, en réduisant le débat à deux thèses, une contre-vérité. Or je sais de source sûre qu'en un autre sens du mot, il ne l'ignore pas, ce courant (ce qui, en un sens, est rassurant pour lui) ! Tu trouves cela normal ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 21 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll