François Delpla a écrit:Ce qui ne veut pas dire que son "scoop" sera sans intérêt, mais peut-être un peu brut de décoffrage, s'il ne se fait pas aider d'une manière ou d'une autre par un ou plusieurs historiens.
alain adam a écrit:François Delpla a écrit:Ce qui ne veut pas dire que son "scoop" sera sans intérêt, mais peut-être un peu brut de décoffrage, s'il ne se fait pas aider d'une manière ou d'une autre par un ou plusieurs historiens.
Bonjour François ,
Le propre d'un réel scoop , c'est que personne n'en a jamais eu connaissance ( et croyez moi bien que j'ai effectué des recherches poussées pour le vérifier ) , donc je vois mal un historien , si capable soit-il , pouvoir m'aider dans le contexte precis de l’enquête . Deux personnes très compétentes sont dans la confidence afin de travailler avec moi sur le sujet , et savent que j'ai travaillé avec toute la diligence possible pour vérifier la teneur du scoop potentiel , par tous les biais possibles - et dieu sait que j'ai des ressources en terme d'archives et de documentation , au point , semble-t-il , d'en étonner un spécialiste du sujet .
Ce n'est pas la première fois que je tombe par hasard sur ce genre d'information totalement nouvelle , et que j'en fais profiter le grand public , aussi , Nicolas Bernard, je suis assez amusé que des "collègues historiens militaires" ( je ne suis pas historien ) me prennent pour un clown ... Par exemple , si François Vauvillier , Pierre Touzin , Stéphane Ferrard , Jean-Yves Mary et bien d'autres , étaient tombés en leur temps sur les infos que j'ai en ma possession depuis quelques jours , je pense qu'ils n'auraient pas utilisé le terme "clown" , mais plutôt adressé des félicitations respectueuses ou tout du moins de l'encouragement .
Mais bref , nous ne sommes pas la pour converser de mes occupations actuelles , mais du Haltbefehl .
Je suis navré que vous preniez mal ma réponse , Nicolas Bernard , mais la votre me détermine dans l'idée que je n'ai rien a ajouter de plus au dossier , car ce n'est pas ainsi que je conçois la discussion/recherche historique via des forums . J'ai déjà fait acte de bonne foi sur d'autres sujets en fournissant énormément de documentation , il vous suffit de lire mes contributions au sujet de Seelowe par exemple .
Sur le Haltbefehl , j'ai décidé d’arrêter , et si cela ne vous satisfait pas , je vous invite a vous fournir par vous même des archives militaires . C'est facile de nos jours , encore faut il s'y intéresser et en comprendre la teneur .
Amicalement ,
Alain
alain adam a écrit: surement des clowns eux aussi ... Quel cirque !!!
alain adam a écrit: Ce n'est pas un général de division qui va décider de l’arrêt de son unité , d'autant plus que durant les derniers jours , dans le "ventre mou" du dispositif allié , il n'ont connu quasi aucun engagement . Cela engage donc a continuer , même si sur le bas coté de la route , traînent de plus en plus de véhicules hors service suite a panne moteur . Il faut avoir une vision d'ensemble de la situation pour comprendre le risque réel , que l'on cumule alors avec les renseignements sur les forces ennemies ( a ce moment la , réduis a peau de chagrin , et de peu de valeur , ce qui augmente la tension induite par le "brouillard de guerre" ) .
alain adam a écrit:
Amicalement
alain adam a écrit:Nicolas , lors de ce long fil , il a déjà été évoqué la réelle situation de difficulté logistique et d'usure du matériel ( 50-60% de chars disponibles en moyenne par PzD ). Des preuves chiffrées ont été fournies sur source d'archives militaires Allemandes .
Des avertissements/informations sur l'état des unités ont remonté le long de la chaîne de commandement , et ils ont déjà été fournis , idem provenant des archives militaires .
Vous attendez un cri d'alarme d'officiers , semble-t-il , pendant que j'observe une situation militaire a gros risque , justifiant un arrêt "technique" qui ne peut être prise qu'a des niveaux élevés du commandement car cela engage la campagne dans son ensemble . Ce n'est pas un général de division qui va décider de l’arrêt de son unité , d'autant plus que durant les derniers jours , dans le "ventre mou" du dispositif allié , il n'ont connu quasi aucun engagement . Cela engage donc a continuer , même si sur le bas coté de la route , traînent de plus en plus de véhicules hors service suite a panne moteur . Il faut avoir une vision d'ensemble de la situation pour comprendre le risque réel , que l'on cumule alors avec les renseignements sur les forces ennemies ( a ce moment la , réduis a peau de chagrin , et de peu de valeur , ce qui augmente la tension induite par le "brouillard de guerre" ) . Je suis logisticien spécialisé en flux , et je sais a quel point il peut être difficile , voir rendu impossible d'approvisionner correctement les unités de pointe a ce moment la . On peut y voir une certaine analogie avec les mésaventures de Marc Bloch ( "l'étrange défaite" ) , pour ceux qui l'auront lu , de l'autre coté du front , lorsqu'il essayait de convoyer du carburant vers les unités .
Alain Adam a écrit:Mais ce n'est ni un avocat , ni un historien , qui peut comprendre ces problématiques simples de flux de matières , hommes et matériels sur un front , d'autant plus si la formation militaire est réduite , et encore plus s'il n'y a aucune connaissance concernant la mobilité et flexibilité des véhicules de l'époque , qui n'a rien a voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui . Je ne dis pas que vous n'y connaissez rien , mais vu votre aisance a écarter ce sujet , pourtant primordial dans toute campagne militaire depuis l'antiquité , confirmé par les archives Allemandes , que c'est hautement probable ...
Bref , vous n'y croyez pas , libre a vous .
C'est du bluff ? Si vous voulez ( Mais qui en serait le bénéficiaire ? rien a vendre , moi , sur le sujet ... Quel serait mon mobile ? )
Je ne vais pas recommencer éternellement les mêmes débats , c'est extrêmement lassant , et comme je l'ai annoncé plus haut , j'ai d'autres priorités pour le moment , bien plus utiles a mes yeux de non historien , clown pour certains etc . Au moins sur le sujet en cours, je suis sur que cela va apporter une petite pièce supplémentaire au puzzle géant qu'est l'histoire militaire Française , ce qui changera des copié/collés habituels de certains .
Amicalement ,
Alain
PS : inutile de me relancer sur le sujet , je stoppe ici mes interventions sur ce fil , comme beaucoup ( surement des clowns eux aussi ... Quel cirque !!! ) l'ont déjà effectué .
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