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Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3441  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Mar 2017, 06:04

Alain ne fait que pousser à la caricature le fétichisme des archives (pas d'archive, pas d'événement -s'agirait-il de prouver que Dupont a fait trois pas alors que les documents n'ont retenu que le premier et le troisième).

Ce qui ne veut pas dire que son "scoop" sera sans intérêt, mais peut-être un peu brut de décoffrage, s'il ne se fait pas aider d'une manière ou d'une autre par un ou plusieurs historiens.

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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3442  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Mar 2017, 22:32

François Delpla a écrit:Ce qui ne veut pas dire que son "scoop" sera sans intérêt, mais peut-être un peu brut de décoffrage, s'il ne se fait pas aider d'une manière ou d'une autre par un ou plusieurs historiens.


Bonjour François ,
Le propre d'un réel scoop , c'est que personne n'en a jamais eu connaissance ( et croyez moi bien que j'ai effectué des recherches poussées pour le vérifier ) , donc je vois mal un historien , si capable soit-il , pouvoir m'aider dans le contexte precis de l’enquête . Deux personnes très compétentes sont dans la confidence afin de travailler avec moi sur le sujet , et savent que j'ai travaillé avec toute la diligence possible pour vérifier la teneur du scoop potentiel , par tous les biais possibles - et dieu sait que j'ai des ressources en terme d'archives et de documentation , au point , semble-t-il , d'en étonner un spécialiste du sujet .
Ce n'est pas la première fois que je tombe par hasard sur ce genre d'information totalement nouvelle , et que j'en fais profiter le grand public , aussi , Nicolas Bernard, je suis assez amusé que des "collègues historiens militaires" ( je ne suis pas historien ) me prennent pour un clown ... Par exemple , si François Vauvillier , Pierre Touzin , Stéphane Ferrard , Jean-Yves Mary et bien d'autres , étaient tombés en leur temps sur les infos que j'ai en ma possession depuis quelques jours , je pense qu'ils n'auraient pas utilisé le terme "clown" , mais plutôt adressé des félicitations respectueuses ou tout du moins de l'encouragement .
Mais bref , nous ne sommes pas la pour converser de mes occupations actuelles , mais du Haltbefehl .

Je suis navré que vous preniez mal ma réponse , Nicolas Bernard , mais la votre me détermine dans l'idée que je n'ai rien a ajouter de plus au dossier , car ce n'est pas ainsi que je conçois la discussion/recherche historique via des forums . J'ai déjà fait acte de bonne foi sur d'autres sujets en fournissant énormément de documentation , il vous suffit de lire mes contributions au sujet de Seelowe par exemple .
Sur le Haltbefehl , j'ai décidé d’arrêter , et si cela ne vous satisfait pas , je vous invite a vous fournir par vous même des archives militaires . C'est facile de nos jours , encore faut il s'y intéresser et en comprendre la teneur .

Amicalement ,
Alain
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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3443  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 24 Mar 2017, 10:46

alain adam a écrit:
François Delpla a écrit:Ce qui ne veut pas dire que son "scoop" sera sans intérêt, mais peut-être un peu brut de décoffrage, s'il ne se fait pas aider d'une manière ou d'une autre par un ou plusieurs historiens.


Bonjour François ,
Le propre d'un réel scoop , c'est que personne n'en a jamais eu connaissance ( et croyez moi bien que j'ai effectué des recherches poussées pour le vérifier ) , donc je vois mal un historien , si capable soit-il , pouvoir m'aider dans le contexte precis de l’enquête . Deux personnes très compétentes sont dans la confidence afin de travailler avec moi sur le sujet , et savent que j'ai travaillé avec toute la diligence possible pour vérifier la teneur du scoop potentiel , par tous les biais possibles - et dieu sait que j'ai des ressources en terme d'archives et de documentation , au point , semble-t-il , d'en étonner un spécialiste du sujet .
Ce n'est pas la première fois que je tombe par hasard sur ce genre d'information totalement nouvelle , et que j'en fais profiter le grand public , aussi , Nicolas Bernard, je suis assez amusé que des "collègues historiens militaires" ( je ne suis pas historien ) me prennent pour un clown ... Par exemple , si François Vauvillier , Pierre Touzin , Stéphane Ferrard , Jean-Yves Mary et bien d'autres , étaient tombés en leur temps sur les infos que j'ai en ma possession depuis quelques jours , je pense qu'ils n'auraient pas utilisé le terme "clown" , mais plutôt adressé des félicitations respectueuses ou tout du moins de l'encouragement .
Mais bref , nous ne sommes pas la pour converser de mes occupations actuelles , mais du Haltbefehl .

Je suis navré que vous preniez mal ma réponse , Nicolas Bernard , mais la votre me détermine dans l'idée que je n'ai rien a ajouter de plus au dossier , car ce n'est pas ainsi que je conçois la discussion/recherche historique via des forums . J'ai déjà fait acte de bonne foi sur d'autres sujets en fournissant énormément de documentation , il vous suffit de lire mes contributions au sujet de Seelowe par exemple .
Sur le Haltbefehl , j'ai décidé d’arrêter , et si cela ne vous satisfait pas , je vous invite a vous fournir par vous même des archives militaires . C'est facile de nos jours , encore faut il s'y intéresser et en comprendre la teneur .

Amicalement ,
Alain


Bah, vous savez, je prends acte du fait que vous soutenez une thèse... disons "étonnante", pour ne pas dire franchement bizarre, dans la mesure où elle est contredite par les éléments que je produis.

Bref, selon vous, Hitler aurait stoppé ses troupes le 24 mai sur la ligne Lens-Béthune-Aire-Saint-Omer-Gravelines (ligne des canaux qu'il était interdit de franchir y compris pour l'infanterie) à cause de réels dysfonctionnements logistiques. Bizarre, disais-je, dans la mesure où les généraux allemands sur le terrain ont vigoureusement protesté contre cet ordre d'arrêt (j'ai cité quantité d'exemples, je n'y reviens pas).

Ce qui m'a amené à vous poser cette question, en toute courtoisie: "vous serait-il possible de me faire part de réclamations de généraux/officiers/sous-officiers/tankistes tendant à obtenir une telle halte?"

Car si vous voulez raisonner en historien, c'est cela qui compte: bien plus que la matérialité ou l'ampleur des dysfonctionnements logistiques que vous mentionnez, il est question ici de la perception de cette situation, de l'image que Hitler et ses généraux, tant derrière un bureau que sur le terrain, s'en font.

En d'autres termes, il s'agit pour vous de prouver que la situation a été jugée à ce point grave par les officiers allemands (sans parler de leurs hommes) qu'ils ont réclamé la halte telle qu'elle a été expressément définie par Hitler, à savoir, non pas une simple pause, pas franchement impérative, de 24 heures (directive de Von Rundstedt du 23 mai 1940), mais carrément une interdiction absolue, catégorique, sine die, applicable tant aux blindés qu'à l'infanterie du Groupe d'Armées A, de franchir une ligne délimitée. Sachant que le Groupe d'Armées B, lui aussi, comprend des formations Panzer (trois divisions blindées), lesquelles n'ont pas particulièrement chômé depuis le 10 mai - et bizarrement, l'ordre de Hitler ne s'applique pas à elles. Sans parler de la mission confiée à la Luftwaffe, qui achève d'épuiser cette dernière...

J'avais déjà formulé ces objections, et vous avez répondu totalement à côté de la plaque.

Alors, Alain Adam, est-ce que les officiers allemands ont réclamé l'ordre d'arrêt de Hitler au regard des dysfonctionnements techniques de leurs blindés? Je vous ai demandé de produire la preuve de cette réclamation. Sachant qu'une dérobade de votre part revenait à priver de fondement toute votre thèse.

Et qu'avez-vous répondu? Des insultes, une promesse de scoop, et, au final, zéro remarque sur le fond - pire: un refus de produire vos "preuves". Ce n'est pas là conforme à l'éthique d'un historien. Et ne venez pas me répliquer que vous n'êtes pas un historien professionnel (on s'en est rendu compte): pareil aveu ne vous autorise certainement pas à vous affranchir des règles qui président à ce métier, de surcroît avec autant d'aplomb. Méditez ce mot, non pas d'un historien, mais d'un avocat, qui répliquait à un militaire dans une affaire célèbre au cours de laquelle notre brave et belle armée accusait à tort un innocent de trahison tout en refusant de produire ses preuves: "Que M. le général de Pellieux me permette, très respectueusement, de lui faire observer, qu'il n'est pas une pièce, quelle qu'elle soit, qui ait une valeur quelconque, et qui, scientifiquement, constitue une preuve, avant qu'elle ait été contradictoirement discutée."

En toute hypothèse, votre dérobade ne plaide pas, vous en conviendrez, en faveur de votre thèse. Ni même, plus généralement, en faveur d'une explication militaire du Haltbefehl.

J'irai même plus loin: votre thèse, ce n'est que du bluff.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3444  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Mar 2017, 22:49

Nicolas , lors de ce long fil , il a déjà été évoqué la réelle situation de difficulté logistique et d'usure du matériel ( 50-60% de chars disponibles en moyenne par PzD ). Des preuves chiffrées ont été fournies sur source d'archives militaires Allemandes .
Des avertissements/informations sur l'état des unités ont remonté le long de la chaîne de commandement , et ils ont déjà été fournis , idem provenant des archives militaires .
Vous attendez un cri d'alarme d'officiers , semble-t-il , pendant que j'observe une situation militaire a gros risque , justifiant un arrêt "technique" qui ne peut être prise qu'a des niveaux élevés du commandement car cela engage la campagne dans son ensemble . Ce n'est pas un général de division qui va décider de l’arrêt de son unité , d'autant plus que durant les derniers jours , dans le "ventre mou" du dispositif allié , il n'ont connu quasi aucun engagement . Cela engage donc a continuer , même si sur le bas coté de la route , traînent de plus en plus de véhicules hors service suite a panne moteur . Il faut avoir une vision d'ensemble de la situation pour comprendre le risque réel , que l'on cumule alors avec les renseignements sur les forces ennemies ( a ce moment la , réduis a peau de chagrin , et de peu de valeur , ce qui augmente la tension induite par le "brouillard de guerre" ) . Je suis logisticien spécialisé en flux , et je sais a quel point il peut être difficile , voir rendu impossible d'approvisionner correctement les unités de pointe a ce moment la . On peut y voir une certaine analogie avec les mésaventures de Marc Bloch ( "l'étrange défaite" ) , pour ceux qui l'auront lu , de l'autre coté du front , lorsqu'il essayait de convoyer du carburant vers les unités .
Mais ce n'est ni un avocat , ni un historien , qui peut comprendre ces problématiques simples de flux de matières , hommes et matériels sur un front , d'autant plus si la formation militaire est réduite , et encore plus s'il n'y a aucune connaissance concernant la mobilité et flexibilité des véhicules de l'époque , qui n'a rien a voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui . Je ne dis pas que vous n'y connaissez rien , mais vu votre aisance a écarter ce sujet , pourtant primordial dans toute campagne militaire depuis l'antiquité , confirmé par les archives Allemandes , que c'est hautement probable ...

Bref , vous n'y croyez pas , libre a vous .
C'est du bluff ? Si vous voulez ( Mais qui en serait le bénéficiaire ? rien a vendre , moi , sur le sujet ... Quel serait mon mobile ? )

Je ne vais pas recommencer éternellement les mêmes débats , c'est extrêmement lassant , et comme je l'ai annoncé plus haut , j'ai d'autres priorités pour le moment , bien plus utiles a mes yeux de non historien , clown pour certains etc . Au moins sur le sujet en cours, je suis sur que cela va apporter une petite pièce supplémentaire au puzzle géant qu'est l'histoire militaire Française , ce qui changera des copié/collés habituels de certains .

Amicalement ,
Alain

PS : inutile de me relancer sur le sujet , je stoppe ici mes interventions sur ce fil , comme beaucoup ( surement des clowns eux aussi ... Quel cirque !!! ) l'ont déjà effectué .
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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3445  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mar 2017, 11:11

Quelques-uns ont prétendu qu'avant l'irruption récente de Nicolas, j'étais seul de mon avis. C'était nier imp(r)udemment l'existence de Brehon et de quelques autres. Mais une chose est certaine : depuis plus de dix ans Alain était immobile et Nicolas vient de le faire bouger, pas qu'un peu.

Non seulement il vient de faire preuve d'humour


alain adam a écrit: surement des clowns eux aussi ... Quel cirque !!!


, mais il tente enfin de remédier à sa principale carence antérieure, l'absence, dans les archives militaires censées être sa Bible, de toute demande d'arrêt ou de ralentissement émanant d'officiers allemands le matin du 24 mai 1940 :


alain adam a écrit: Ce n'est pas un général de division qui va décider de l’arrêt de son unité , d'autant plus que durant les derniers jours , dans le "ventre mou" du dispositif allié , il n'ont connu quasi aucun engagement . Cela engage donc a continuer , même si sur le bas coté de la route , traînent de plus en plus de véhicules hors service suite a panne moteur . Il faut avoir une vision d'ensemble de la situation pour comprendre le risque réel , que l'on cumule alors avec les renseignements sur les forces ennemies ( a ce moment la , réduis a peau de chagrin , et de peu de valeur , ce qui augmente la tension induite par le "brouillard de guerre" ) .


Que vaut-ce ? Peu de chose, à mon avis notoirement humble.
Alain, tu commences par déformer le point de vue adverse pour mieux le combattre. Nous sommes bien d'accord que c'est le chef qui décide, donc il n'est pas question que ce soient les généraux de division; en revanche, si leur matériel n'est pas à la hauteur de leur mission, leur devoir est de faire remonter une alarme ou une demande. Ensuite, tu glisses subrepticement l'idée que le chef lui-même, le seul qui ait une vision d'ensemble, est dans le brouillard, du fait que les renseignements sur l'ennemi seraient "réduis a peau de chagrin , et de peu de valeur".

Pour continuer ce début de dialogue, nous aurions bien besoin, ce me semble, d'un petit bout de tes trésors archivistiques. En attendant, force nous est de constater que, le 23 mai vers 20h à Arras, l'escargot ennemi a rentré ses cornes et que plus aucun Allemand ne redoute un mauvais coup anglais, français ou belge.

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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3446  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Mar 2017, 00:16

François , comme je l'ai indiqué , je n'interviendrais plus dans ce débat stérile .

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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3447  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mar 2017, 03:32

alain adam a écrit:
Amicalement


ce qui est sûr, c'est que je n'aurai pas été un ami calmant !

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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3448  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 26 Mar 2017, 14:42

alain adam a écrit:Nicolas , lors de ce long fil , il a déjà été évoqué la réelle situation de difficulté logistique et d'usure du matériel ( 50-60% de chars disponibles en moyenne par PzD ). Des preuves chiffrées ont été fournies sur source d'archives militaires Allemandes .
Des avertissements/informations sur l'état des unités ont remonté le long de la chaîne de commandement , et ils ont déjà été fournis , idem provenant des archives militaires .
Vous attendez un cri d'alarme d'officiers , semble-t-il , pendant que j'observe une situation militaire a gros risque , justifiant un arrêt "technique" qui ne peut être prise qu'a des niveaux élevés du commandement car cela engage la campagne dans son ensemble . Ce n'est pas un général de division qui va décider de l’arrêt de son unité , d'autant plus que durant les derniers jours , dans le "ventre mou" du dispositif allié , il n'ont connu quasi aucun engagement . Cela engage donc a continuer , même si sur le bas coté de la route , traînent de plus en plus de véhicules hors service suite a panne moteur . Il faut avoir une vision d'ensemble de la situation pour comprendre le risque réel , que l'on cumule alors avec les renseignements sur les forces ennemies ( a ce moment la , réduis a peau de chagrin , et de peu de valeur , ce qui augmente la tension induite par le "brouillard de guerre" ) . Je suis logisticien spécialisé en flux , et je sais a quel point il peut être difficile , voir rendu impossible d'approvisionner correctement les unités de pointe a ce moment la . On peut y voir une certaine analogie avec les mésaventures de Marc Bloch ( "l'étrange défaite" ) , pour ceux qui l'auront lu , de l'autre coté du front , lorsqu'il essayait de convoyer du carburant vers les unités .


Votre thèse ne résiste pas à l'analyse. Je vous fais part de quatre objections, et chacune d'entre elles suffit à la remettre en cause:

1/ Les "avertissements/informations" que vous évoquez n'impliquaient nullement, ni pour leurs auteurs, ni pour qui que ce soit, une interruption de l'avance telle que décidée par Hitler - ni même une pause de 24 heures des blindés telle que vaguement recommandée par Von Rundstedt. Bref, votre thèse ne repose sur rien.

2/ De surcroît, les généraux de divisions, mais aussi les généraux de corps d'armées (Guderian, Reinhardt), et leurs supérieurs (notamment Kleist et Kluge), non seulement n'ont pas accueilli à bras ouverts le Haltbefehl, mais l'ont vertement critiqué, s'estimant parfaitement en mesure d'aller de l'avant. Je le répète, là encore: votre thèse ne repose sur rien.

3/ Quant à Hitler, qui possédait une "vision d'ensemble de la situation pour comprendre le risque réel", n'a jamais invoqué, parmi toutes les explications censées justifier, parfois de manière contradictoire, le Haltbefehl, les difficultés d'ordre logistique que vous mentionnez. De ce seul fait, là encore, votre thèse ne repose sur rien.

4/ Quitte, pour finir, à raisonner après coup: 50 à 60 % de chars disponibles au 23-24 mai 1940, et on serait à la veille d'un cataclysme? Vous n'auriez pas tendance à trop voir le verre à moitié vide, là? D'autant que vous oubliez un peu de qui vous parlez, à savoir Hitler et ses généraux. La guerre regorge d'exemples où ces derniers décident, en dépit des pertes, des pannes, des carences de toute sorte, de la pluie, de la neige ou du brouillard, d'aller de l'avant ou de tenir sur place sans esprit de recul: notamment, en octobre 1941, alors que la Russie est devenue une mer de boue, et que le Groupe d'Armées Centre est à un cheveu du point de rupture, Hitler et ses généraux lui prescrivent... d'encercler Moscou! Ce n'est pas cohérent avec votre portrait d'un Hitler qui, en mai 1940, après 300 à 400 bornes de course vers la mer durant deux semaines de printemps, dans des conditions infiniment plus favorables que ne le sera le Front de l'Est, prendrait soudainement peur de perdre ses blindés et, à ce titre, prescrirait le Haltbefehl. Bref, votre thèse ne repose sur rien.



Alain Adam a écrit:Mais ce n'est ni un avocat , ni un historien , qui peut comprendre ces problématiques simples de flux de matières , hommes et matériels sur un front , d'autant plus si la formation militaire est réduite , et encore plus s'il n'y a aucune connaissance concernant la mobilité et flexibilité des véhicules de l'époque , qui n'a rien a voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui . Je ne dis pas que vous n'y connaissez rien , mais vu votre aisance a écarter ce sujet , pourtant primordial dans toute campagne militaire depuis l'antiquité , confirmé par les archives Allemandes , que c'est hautement probable ...

Bref , vous n'y croyez pas , libre a vous .
C'est du bluff ? Si vous voulez ( Mais qui en serait le bénéficiaire ? rien a vendre , moi , sur le sujet ... Quel serait mon mobile ? )

Je ne vais pas recommencer éternellement les mêmes débats , c'est extrêmement lassant , et comme je l'ai annoncé plus haut , j'ai d'autres priorités pour le moment , bien plus utiles a mes yeux de non historien , clown pour certains etc . Au moins sur le sujet en cours, je suis sur que cela va apporter une petite pièce supplémentaire au puzzle géant qu'est l'histoire militaire Française , ce qui changera des copié/collés habituels de certains .

Amicalement ,
Alain

PS : inutile de me relancer sur le sujet , je stoppe ici mes interventions sur ce fil , comme beaucoup ( surement des clowns eux aussi ... Quel cirque !!! ) l'ont déjà effectué .


Or donc, vous considérez que j'esquive l'aspect logistique des choses, et en déduisez, soit que je serais un bon gros nullard sur ces questions, soit qu'elles me gêneraient... Ben voyons. Outre que votre allégation trahit un véritable procès d'intention à l'encontre de mon immodeste personne, laissez-moi vous rappeler ce détail: c'est moi qui aborde ces éléments, vous pose une question à ce sujet, et récolte une dérobade de votre part, doublées d'injures et d'une promesse de scoop (manifestement imaginaire).
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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3449  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Mar 2017, 18:19

Il est peut-être temps de faire un relevé d'étape, en souhaitant qu'Alain sorte de sa bouderie mais il n'y a pas de raison de tout bloquer en attendant.

Question aux tenants d'une explication militaire, soit de façon exclusive, soit en admettant une proportion ou une possibilité de mobile politique : convenez-vous qu'il faudrait prouver cette explication par des demandes d'arrêt, ou des délibérations à ce sujet, dans les heures précédentes, c'est-à-dire dans la matinée du 24 mai ou, soyons larges, dans la soirée de la veille, après la prise d'Arras ?

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Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 3450  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 26 Mar 2017, 18:49

Bonjour,

Puisque l'on cherche du factuel dans ce fil au sujet des informations retransmises par la Heeres-Gruppe A dans la nuit du 23 au 24 voici ce que l'on trouve dans le rapport journalier de ce groupe d'armée, transmis à l'OKH le 24.05.1910 à 01h30 au sujet de la 4. Armee pour la journée du 23 :

"Heeresgruppe A - H.Qu., 24.5.1940 - 01.30 Uhr
la
Tagesmeldung 23.5.1940

4. Armee :
Armee hat sich am 23.5. kämpfend mit Gruppe Hoth und von Kleist in den Besitz der allgemeinen Linie Mont-Saint-Eloi - Noulette (westl. Lens) - Linners - St.Hilaire - Desvres -Boulogne-Süd gesetzt. Vorgeworfene Kräfte erreichten die Gegend 2 km ostw. Aire, südost. St. Orner und Guînes (südl. Calais).
Im Einzelnen haben erreicht bezw. stehen:
Gruppe Hoth:
XVI. A.K. mit 20. I.D. (mot.) südostw. und südwestl. Arras mit 3. und 4. Pz.D. in Linie St. Léger - Béthune.
XXXIX. A.K. mit 11 . Schtz. Brig., 5. Pz.D. südostw. und südl. Arras im Kampf um Arras, mit 7. Pz.D. westl. Arras im Vorgehen nach Norden, SS-T.D. in Linie Arras-West - Aix - Noulette.
Von Gruppe won Kleist ist:
XXXXI. A.K. mit 6. Pz.D. im Vorgehen auf Guînes, 8. Pz.D. voraussichtl. in Gegend St.Pol und Hesdin, SS-V.D. ostiw. St.Pol.
XIX. A.K. stand 2. Pz.D. im Kampf bei Boulogne gegen die Landung der Engländer, 1. Pz.D. im Raum nördl. 10. Pz.D. westl. Doullens (mit morgigem Tagesziel Hesdin)
XIV. A.K. mit 2. I.D. (mot.) am Sommeabschnitt Abbeville - Amiens. 13. I.D. (mot.) von da bis einschl. Péronne. 29. I.D. (mot.) voraussichtl. im Raum nördl. Amiens.
9.Pz.D. zur Verfügung in Gegend 10 km ostw. Doullens.
V. A.K. steht mit 62. I.D. am Sommeabschnitt Pèronne - Ham.
VIII. A.K. hat mit 28. I.D. die letzten 4 größeren Werke von Maubeuge genommen.
8. I.D. steht in Linie Denain - Boushain, 1. I.D. von Bavai nach Westen Richtung Valenciennes abgedreht.
II. A.K. mit 32. I.D. im Vorgehen über Cambrai nach Nordwesten hat die Gegend Aubencheul - Palluel erreicht. 12. I.D. westl. davon im Abschnitt Lecluse - Feuchy, 267. I.D. hat das Walsgelände ostw. Dehain erreicht.
I. A.K. mit 11. I.D. ostw. Landrecies, 46. I.D. mit Anfäng belg.franz. Grenze südl. Beaumont, 251. I.D. mit Anfangen bei Chimay, 267. I.D. in Gegend nordostw. Peronne, 211. I.D. noch südwestl. Namur, beide AOK unmittelbar unterstellt.
"

Que l'on pourrait traduire par :

"Heeres-GruppeA - H.Qu., 24.5.1940 - 01h30
la - Rapport journalier du 23.5.1940

4. Armee :
Le 23.5, les Gruppen Hoth et Kleist ont atteint la ligne générale Mont-Saint-Élois - Aix-Noulette (ouest de Lens) - Lillers - Saint-Hilaire-Cottes - Desvres - Sud de Boulogne. Il semble que les éléments les plus avancés aient atteint le secteur situé à 2 km à l'est d'Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer et Guine (sud de Calais).
Détail des positions atteintes :
Gruppe Hoth :
XVI. A.K. : La 20. I.D. (mot.) est au sud-est et au sud-ouest d'Arras. Les 3. et 4. Pz.D. sont sur la ligne Saint-Legers - Béthune.
XXXIX. A.K. : La 11. Schtz. Brig. et la 5. Pz.D. combattent au sud-est et au sud d'Arras. La 7. Pz.D. est à l'ouest d'Arras et progresse vers le Nord. La SS-T.D. est positionnée sur la ligne ouest d'Arras - Aix-Noulette.
Gruppe von Kleist :
XXXXI. A.K. : La 6. Pz.D. combat à Guines. La 8. Pz.D. est approximativement sur le secteur compris entre Saint-Pol-sur-Ternois et Hesdin. La SS-V.D. est à l'est de. Saint-Pol-sur-Ternois.
XIX. A.K. : La 2. Pz.D. combat à Boulogne contre des troupes anglaises débarquées. La 1. Pz.D. est au nord de la 10. Pz.D., elle même située à l'ouest de Doullens (avec comme objectif Hesdin pour demain).
XIV. A.K. : La 2. I.D. (mot.) est déployée sur la Somme entre Abbeville et Amiens. La 13. I.D. (mot.) est positionnée sur sa gauche jusqu'à Péronne. La 29. I.D. (mot.) est sur le secteur situé au nord d'Amiens.
9.Pz.D. : La Division est disponible, stationnée à 10 km à l'est de Doullens.
V. A.K. : La 62. I.D. est déployée le long de la Somme entre Péronne et Ham.
VIII. A.K. : La 28. I.D. a pris les quatre derniers ouvrages importants de Maubeuge.
8. I.D. est en ligne entre Denain et Bouchain. La 1. I.D. progresse de Bavay vers Valenciennes
II. A.K. : La 32. I.D. progresse au nord de Cambrai et a atteint le secteur Aubencheul-au-Bac - Palluel. La 12. I.D. est située plus à l'Ouest sur le secteur Lécluse - Feuchy. La 267. I.D. a atteint les bois situés à l'est de Bohain-en-Vermondois.
I. A.K. : La 11. I.D. est à l'est de Landrecy. Les premiers éléments de la 46. I.D. sont à la frontière franco-belge au sud de Beaumont. Les éléments de tête de la 251. I.D. se situent vers Chimay. La 87 I.D. est située dans le secteur nord-est de Péronne. La 211. I.D. est au sud-ouest de Namur et directement subordonnée au commandement de l'Armee.
"

Comme chacun peut le constater, selon ce rapport situé à l'échelon de la Heeres-Gruppe, il n'y a aucune information, voir le moindre sous-entendu concernant une volonté d'arrêter ou même de freiner la progression, pour quelque raison que ce soit. L'on y trouve même la trace d'objectifs prévus pour le lendemain pour la 10. Pz.D. Mieux encore, la 9. Pz.D. est déclarée disponible, et donc bien évidemment opérationnelle!

Tout porte donc effectivement à croire qu'il n'y a aucune raison matérielle ou logistique pour arrêter la progression des Panzern. Selon ce rapport, dans la nuit du 23 au 24, la "vision d'ensemble" de la Heeres-Gruppe A c'est de continuer à faire avancer les Panzer-Divisionen, ce qu'elle vont faire pour une bonne partie d'entre elles et en particulier la 8. qui progressera d'environ 50 km dans les heures qui suivent.

Voici ce que ça donne sur la carte d'époque établie par l'OKH pour la soirée du 23 :

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Cordialement
Eric Denis

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