Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2020, 12:05

Au matin du 10 janvier, le major allemand Erich Hoenmans décolle d’une base aérienne près de Münster, pour rejoindre Cologne à bord d'un Messerschmitt Taifun. Il a pour passager le major Helmuth Reinberger, responsable de l'organisation du ravitaillement de la 7° division aérienne, l'unité destinée à être parachutée derrière les lignes belges le jour de l'attaque à venir.
Reinberger se rendait à Cologne pour une réunion de concertation. La nuit précédente, après avoir bu un verre à la cantine de la base, Hoenmans lui avait proposé de l'emmener en avion. Habituellement, Reinberger aurait dû prendre le train pour ce voyage fastidieux.
Hoenmans n'était pas au courant que Reinberger devait transporter le plan d'attaque de la Belgique et des Pays-Bas qui, au jour du vol, avait été fixée par Hitler à la semaine suivante, le 17 janvier 1940.
Une épaisse couche de brouillard cache le paysage lors du vol. Le pilote décide alors de changer son parcours en direction de l'ouest, espérant se réorienter en rejoignant le Rhin. Le pilote se trompa et prit La Meuse pour le Rhin.
À court terme, l'incident de Mechelen-sur-Meuse a semblé n'avoir aucun effet notoire, mais à long terme, les conséquences de cet incident sont désastreuses pour la Belgique et la France. Lorsque la véritable invasion se produit, le 10 mai 1940, les Allemands ont radicalement changé leur stratégie et ce changement entraîne la débâcle alliée lors de la bataille de France, tandis qu'une victoire allemande, même partielle, aurait probablement été loin d'être certaine si le plan originel avait été appliqué. La détermination du lien de cause à effet entre l'accident de Mechelen et le changement de stratégie est complexe.
Erich Hoenmans et Helmuth Reinberger furent condamnés à mort par contumace en Allemagne, ils échappèrent à la condamnation du fait qu’ils avaient été faits prisonniers et internés au Canada.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Jan 2020, 12:44

Très mauvais "coup de chance" - si j'ose dire - pour les Alliés : voilà que le plan d'invasion allemand leur tombe dans les mains !
Avec deux conséquences négatives :
- Hitler apprenant que ses plans sont exposés va avoir une bonne raison d'en changer, et malheureusement le plan suivant (le plan Jaune de Manstein) sera excellent.
- j'ai toujours pensé que Gamelin, qui avait son plan tout prêt pour aller à la bataille en Belgique, avait été conforté dans cette mauvaise idée par la "découverte" du plan allemand : "ah ah, c'est donc bien certain, les Allemands vont rééditer le plan Schlieffen, je les tiens, les lascars ! "

Au passage je suis bien certain que les Allemands l'auraient emporté de toute façon, même dans un affrontement frontal en Belgique, mais cela leur aurait été plus long et plus coûteux. Là ils vont éclater et encercler la force principale alliée en deux semaines, je pense qu'ils n'espéraient tout de même pas un succès aussi rapide et total.

Et il y a deux crétins d'officiers allemands qui ont eu chaud aux fesses. :)
Les Pieds Nickelés, dont l'un se balade en avion avec le plan le plus important de l'état-major, et dont l'autre n'arrive pas à trouver Cologne depuis Munster ! (Aix la Chapelle est à 70 km à l'ouest de Cologne, ce qui doit situer la Meuse à 90 km du Rhin, à vérifier.)

Et comme les imbéciles ont toujours de la chance, il semble que par la suite ils aient été transférés en détention en Angleterre :cheers: - alors que la Belgique, officiellement neutre, a dû dans un premier temps les interner sur place ? - avant l'arrivée de la Wehrmacht. Wehrmacht dont un tribunal militaire les avait condamnés à être fusillés, ce qui est bien la moindre des choses pour une gaffe aussi monumentale ! :oops:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2020, 22:39

Bonsoir Pierre-Emmanuel,
Les deux officiers (major) allemands furent transférés à la Caserne de la Gendarmerie, Avenue de la Couronne, à Etterbeek-Bruxelles où ils furent interrogés. C’est dans cette caserne que furent internés tous les militaires étrangers arrêtés en territoire Belge.
En ce qui concerne Hoenmans, tout ce que j’ai pu trouver, c’est qu’il est décédé à Cologne (Köln) en 1982.
Concernant Reinberger j’ai pu lire dans un texte rédigé en langue néerlandaise que lui et Hoenmans ont été transférés au camp de Lombardzijde (côte belge) à la déclaration de la guerre en tant que prisonniers de guerre et que de là ils furent transférés en Angleterre et plus tard au Canada.
Reinberger (gravement malade) aurait été échangé contre un prisonnier de guerre allié en 1944. Mais je n’en sais pas plus.

https://archive.org/stream/DeEersteDuit ... ersie%20(1)_djvu.txt

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Jan 2020, 07:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Les deux officiers (major) allemands furent transférés à la Caserne de la Gendarmerie, Avenue de la Couronne, à Etterbeek-Bruxelles où ils furent interrogés. C’est dans cette caserne que furent internés tous les militaires étrangers arrêtés en territoire Belge.


Caserne d'Etterbeek (je ne savais pas, merci Propser), quartier-général de notre gendarmerie il me semble.

Dans les jours qui suivent, une général allemand (je dois retrouver son nom) sera autorisé à venir leur rendre de visite.
Truffé de micros, les 3 larrons sont espionnés et leur conversation enregistrée.
Conversation qui authentifié les documents saisis.

La nature de la découverte confirmée, la Belgique en informe immédiatement les autres neutres (Pays-Bas et Grand Duché de Luxembourg) et ses alliés français et anglais.

Les documents saisis évoquent quand même l'invasion du Benelux et de la France le 14 janvier, soit 4 jours plus tard !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Jan 2020, 09:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:[...]
En ce qui concerne Hoenmans, tout ce que j’ai pu trouver, c’est qu’il est décédé à Cologne (Köln) en 1982.

Il a fini par trouver Cologne ? :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2020, 12:39

pierma a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:[...]
En ce qui concerne Hoenmans, tout ce que j’ai pu trouver, c’est qu’il est décédé à Cologne (Köln) en 1982.

Il a fini par trouver Cologne ? :D


Faut croire que oui :rire: :rire: :rire:
En ce qui concerne la visite d'un militaire allemand, je n'ai trouvé que que le nom de l'attaché militaire allemand en Belgique, un certain Lieutenant-Colonel Rabe von Pappenheim qui était accompagné de son homologue allemand à La Haye, un certain Wenninger.
Désolé mais je n'ai rien d'autre
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2020, 11:43

pierma a écrit:Très mauvais "coup de chance" - si j'ose dire - pour les Alliés : voilà que le plan d'invasion allemand leur tombe dans les mains !


Le plan d'invasion, il faut relativiser. REINBERGER était le sous-chef d'état-major de la 7.Flieger-Division.
Les documents qu'il porte avec lui ne dévoilent certainement pas l'ensemble de l'opération Fall Gelb mais les rôles de 2 et 3.Luftflotte de la mer du Nord à la Moselle et de la 7.Flieger-Division qui doit permettre une tête de pont au-delà de la Meuse dans la région dinantaise (quelqu'un aurait le détail des documents qui tombent entre les mains de la gendarmerie belge ?).
Mais ils sont secrets et d'importance puisque dès qu'il se rend compte qu'il a atterri en territoire "ennemi", REINBERGER s'empresse de bouter le feu à ses papiers (il tentera une seconde fois dans le poste de gendarmerie où il est emmené).

Une chose est désormais certaine : pour envahir la France, l'Allemagne va outrager la neutralité des pays du futur Benelux (et franchir la Meuse du côté de Dinant ; Maastricht est également évoquée).
Je ne sais si la date de l'attaque (le 14 janvier) y est précisée.

pierma a écrit:Avec deux conséquences négatives :
- Hitler apprenant que ses plans sont exposés va avoir une bonne raison d'en changer, et malheureusement le plan suivant (le plan Jaune de Manstein) sera excellent.
- j'ai toujours pensé que Gamelin, qui avait son plan tout prêt pour aller à la bataille en Belgique, avait été conforté dans cette mauvaise idée par la "découverte" du plan allemand : "ah ah, c'est donc bien certain, les Allemands vont rééditer le plan Schlieffen, je les tiens, les lascars ! "


Chez GAMELIN, il doit peut être y avoir de ça... quoi que la possibilité d'une opération d'intoxication semble bien évoquée.
Le généralissime pousse en tous les cas la Belgique à ouvrir ses frontières aux Allies pour accomplir la montée en Belgique qu'on lui sait chère. Mais le royaume reste frileux ( :roll: ) et seules des rapprochements secrets entre les états-majors auront lieu.

HITLER pique une colère noire et y trouvera effectivement une bonne excuse de changer l'axe d'attaque proposé par ses généraux sans grande originalité ni donc de surprise chère au dictateur (aucun stratège ne lui donnera tort). C'est une thèse. HITLER aurait eu, déjà à cette époque, connaissance de la variante proposée par MANSTEIN et attend son heure... L'occasion lui est donnée. Mais cela reste sans doute à prouver ?
Sinon, la version de Fall Gelb adaptée le 30 janvier 1940 suite à l'incident de Mechelen-aan-de-Maas ne sort pas du principe de la version précédente de novembre 1939. La mission de la 7.Flieger-Division disparaît.

pierma a écrit:Au passage je suis bien certain que les Allemands l'auraient emporté de toute façon, même dans un affrontement frontal en Belgique, mais cela leur aurait été plus long et plus coûteux. Là ils vont éclater et encercler la force principale alliée en deux semaines, je pense qu'ils n'espéraient tout de même pas un succès aussi rapide et total.


C'est une autre histoire Pierre.
GAMELIN obtient cette bataille de rencontre qu'il a préparée. Les Panzerounets face à une position défensive bien tenue ? Les Allemands avaient sué dans une telle configuration en Pologne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2020, 11:45

Prosper Vandenbroucke a écrit:En ce qui concerne la visite d'un militaire allemand, je n'ai trouvé que que le nom de l'attaché militaire allemand en Belgique, un certain Lieutenant-Colonel Rabe von Pappenheim qui était accompagné de son homologue allemand à La Haye, un certain Wenninger.


En l’occurrence je faisais référence au General der Flieger WENNINGER, attaché militaire de la Luftwaffe à l'ambassade d'Allemagne en Belgique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2020, 11:49

Pour l'analyse des diverses variantes Fall Gelb et les conséquences de l'incident du 10 janvier dont il est question ic, je recommande vivement l'ouvrage écrit par Eric DENIS chez Economica et dont nous avions débattu ici viewtopic.php?f=21&t=47714&hilit=Gelb

Sauf mention contraire, j'y puise la plupart de mes maigres connaissance que j'exposais dans les posts précédents.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire le 10 janvier 1940, des plans allemands tombent du ciel aux mains des Belges.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 15 Jan 2020, 18:55

Rétablissement du trafic ferroviaire entre la France et l'Espagne, qui avait été interrompu durant 3 ans et demi à la suite de la guerre civile.
En Belgique, l'incident de Malines du 10 janvier a provoqué beaucoup de remue-ménage . Pour autant, les autorités belges refusent de laisser les troupes françaises et britanniques traverser son territoire. Le lendemain 16 janvier, Hitler reporte au printemps son offensive à l'Ouest. Les plans compromettants trouvés le 10 janvier et le mauvais temps en sont sans doutes les raisons.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 30 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 36 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll