Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2019, 07:17

En 1916, les Anglais n'avaient-ils pas ramé pour constituer ces 50 divisions ? En août 14 ils étaient bien moins nombreux je suppose.

L'idée est la même en 39 non ? Une montée en puissance lente et progressive.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Oct 2019, 09:01

Il me semble que la montée en puissance des Britanniques avait été plus rapide en1914/18 ,il y avait eu beaucoup plus de jeunes volontaires et ils avaient ramené de nombreuses troupes coloniales : Indiens.Plus possible en 1939 car l'Inde est alors en quasi rébellion ,encouragée d'ailleurs par l'" ami "Roosevelt et l'impérialisme US qui veut la main mise sur l'Asie après l'éviction totale des Européens.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Oct 2019, 15:17

Dog Red a écrit:En 1916, les Anglais n'avaient-ils pas ramé pour constituer ces 50 divisions ? En août 14 ils étaient bien moins nombreux je suppose.

L'idée est la même en 39 non ? Une montée en puissance lente et progressive.

En août 14 leur corps expéditionnaire comptait 6 divisions. Qui se sont trouvées, par hasard, en plein sur la trajectoire de Von Kluck à Mons où elles ont fait très bonne figure. (Les soldats professionnels tiraient si vite qu'au début les Allemands crurent avoir affaire à des mitrailleuses.)
Ils participent ensuite à la retraite, mais seront présents à la bataille de la Marne.

La valeur de leur engagement fit polémique par la suite : ils avaient pris 24h00 d'avance, soit une étape, dans la retraite, et Joffre dut se déplacer en personne pour expliquer à French que quoi qu'il arrive l'armée française ferait demi-tour le lendemain et jouait son va-tout.

French comprit enfin. - il avait éconduit Galliéni le jour précédent, et c'est quelques heures plus tôt seulement que le colonel Huguet, officier de liaison auprès d'eux, fit savoir au GQG que les Anglais comptaient poursuivre leur retraite le jour suivant : French avait perdu confiance et lorgnait vers les ports, Nantes, en l'ocurence - Et donc French indiqua que ses troupes allaient faire demi-tour, mais ne pourraient être engagées, forcément, en même temps que les Français le lendemain matin. J'ignore quelle a été leur part dans cette bataille, mais leur simple présence fut importante dans le rapport de force qui détermina le retrait sur l'Aisne de l'aile droite allemande, ce qui signait l'échec du Plan Schlieffen.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Oct 2019, 16:29

Excusez-moi de revenir aux premiers engagements de l'armée britannique sur le sol européen occidental. Mais, en 1914, çà faisait un siècle qu'elle ne l'avait pas foulé - à Waterloo, Wellington se contentait de commander un corps de 35 000 soldats "britanniques" professionnels ! -. La culture militaire de l'armée britannique était, essentiellement, coloniale (Inde et Afrique australe), les "défaites" subies en Inde, au Soudan, ou en Afrique du Sud, avaient été, le plus souvent , le résultat de l'engagement de troupes "exotiques" peu fiables, alors que, lorsque les régiments de Sa Gracieuse Majesté passaient à l'action, la victoire était à la clé. La conscription,, une procédure de recrutement, purement continentale était, également, une nouveauté, d'où les carnages dans les "bandes de copains", qui n'avaient aucune idée de ce qui les attendait, en s'engageant . Les troupes indiennes, engagées en 14-18, avaient été triées sur le volet - depuis la Révolte des Cipayes, en 1857, les Brits s'en méfiaient comme de la peste! - et, seulement, 140 000 hommes, uniquement des professionnels et des volontaires, avaient servi sur le Front Ouest, entre 1914 et 1918, les autres ayant été affectés à des zones de combat extérieures.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Oct 2019, 16:46

Merci pour ce retour lointain, mais ici il est question de la SECONDE Guerre mondiale!!!!
Je n'ai toutes fois pas stipulé que ce fut inintéressant!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Oct 2019, 18:41

@Loïc Charpentier : Il est exact que l'armée britannique (et encore en 39, comme vous le soulignez) était essentiellement tournée vers le "maintien de l'ordre" dans l'Empire. Les dix divisions envoyées en France sont en gros la seule force d'intervention moderne prévue - au cas où - pour une intervention continentale.
D'ailleurs, après l'évacuation de Dunkerque, il ne leur reste plus guère de forces modernes bien équipées. Essentiellement les forces situées en Egypte et qui vont combattre les Italiens en Libye, non ? (Je mets de côté l'Asie.)

Je me demande aussi (dans le cadre du 80e anniversaire) à quelle date les pays du Commonwealth sont entrés en guerre ? (Je pense en particulier aux Canadiens.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Oct 2019, 18:52

Bonjour,
pierma a écrit:Je me demande aussi (dans le cadre du 80e anniversaire) à quelle date les pays du Commonwealth sont entrés en guerre ? (Je pense en particulier aux Canadiens.)

Pour le Canada, c'est le 10 septembre. C'était la première fois que le Dominion déclarait lui-même l'état de belligérance.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Oct 2019, 20:53

pierma a écrit:oui, en fait c'est 10 divisions sérieuses, dont une blindée.


Détail des unités du BEF disponible ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/anglais.html

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Oct 2019, 13:31

brehon a écrit:Bonjour,
pierma a écrit:Je me demande aussi (dans le cadre du 80e anniversaire) à quelle date les pays du Commonwealth sont entrés en guerre ? (Je pense en particulier aux Canadiens.)

Pour le Canada, c'est le 10 septembre. C'était la première fois que le Dominion déclarait lui-même l'état de belligérance.

Merci pour l'information.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire - 1er septembre 1939: le début de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 14 Déc 2021, 17:50

Action de la XIVe armée allemande en Pologne.
Je viens d'explorer le sujet "Pologne39" et n'ai rien trouvé au sujet des combats de cette unité qui rassemblait la Ve Pz, l'ID 8 et 28 dans un dispositif identique à celui qui viendra sur la Meuse en mai 40.
Ce baptême du feu est intéressant pour les combats en Belgique. Quelqu'un parmi vous aurait-il croisé des infos de qualité sur ce sujet.
Merci de votre bonne attention.
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 56 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll