Connexion  •  M’enregistrer

80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2019, 09:37


Bonjour,
Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, représentées par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Joachim von Ribbentrop et Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, signent un pacte de non-agression, accompagné d’un protocole secret qui prévoit le partage des territoires conquis en Europe de l'Est: Finlande, la Pologne, les pays baltes et la Bessarabie. Ce pacte stipulait la neutralité d'une partie si l'autre partie entrait en conflit avec les puissances occidentales.
Le pacte inclut une aide économique de l'URSS à l'Allemagne avec d'importantes livraisons de blé, pétrole et matières premières. Celles-ci se poursuivront jusqu'à la rupture du pacte deux ans plus tard.
Ce pacte eu certainement des conséquences et de l’influence sur la Seconde Guerre mondiale.
Sources :
http://www.veroniquechemla.info/2019/01 ... edric.html
https://www.herodote.net/23_ao_t_1939-e ... 390823.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 01 Aoû 2019, 13:09

Salut, Prosper.

Tellement d'influence que beaucoup de territoires conquis (certains diraient "libérés") et "épurés ethniquement" n'ont jamais été restitués.
Je sors mon revolver quand j'entends le terme "Droint international". ce sujet fut maintes fois évoqué ici.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Aoû 2019, 15:15

Alcide NITRYK a écrit:Salut, Prosper.

Tellement d'influence que beaucoup de territoires conquis (certains diraient "libérés") et "épurés ethniquement" n'ont jamais été restitués.
Je sors mon revolver quand j'entends le terme "Droit international". ce sujet fut maintes fois évoqué ici.



Fais péter la liste, au lieu de "râler"! :rire: ;)
.... et, aussi, par rapport à quelle frontière historique ou supposée telle ?

Avant septembre 1939, on s'était retrouvé avec un imposant catalogue de réclamations "nationales", dont certaines étaient, uniquement, supposées (par leurs émetteurs) se fonder sur la présence de "minorités" considérées comme "historiques". C'était une conséquence directe du partage, sans queue ni tête, imposée dans l'optique de la ratification du seul Traité de Versailles, conçue, avant tout, pour casser la prépondérance germanique. Quant à l'Union Soviétique, qui avait, ultérieurement, pris la place de l'empire russe, tout le monde, à l'Ouest, à l'époque, s'en battait les flancs, pour diverses raisons, dont le traité de Brest-Litovsk, ratifié entre les allemands et le pouvoir communiste, en mars 1918, qui était sensé traiter le problème des frontières "occidentales"!

Entre 1938 et le début de l'année 1941, le grand jeu diplomatique, à l'Est, avait consisté à se refiler des bouts de territoires, pour calmer les ardeurs nationalistes. Bien évidemment, l'invasion de l'URSS, à dater de juin 1941, y avait mis fin, mais, jusqu'à cette date, chaque nation intéressée essayait de reconstituer son territoire (plus ou moins) historique, l'essentiel étant d'être bien en cour, à Berlin ou Moscou - sans oublier l’œil très attentif et sourcilleux d'Istanbul! -. Les frontières "imposées" en 1918-1919 ne constituaient pas, pour autant, l'unique raison (légitime) de cette volonté de restructurations nationales, mais elle était loin d'y être étrangère.

Au passage, on constate, encore, de nos jours, au Moyen-Orient, les dégâts occasionnés par le Traité de Sèvres, en 1920, puis de sa couche supplémentaire, à Lausanne, en 1924, sans oublier les accords Balfour, qui avaient débouché, trente ans plus tard, pour " laver les fesses" européennes, sur la création de l'Etat d'Israël! Dans cette histoire, les populations arabes s'étaient très sérieusement retrouvées flouées et çà fait 71 ans que çà perdure et que çà fout la "m..." ! Ya Hala! ... Là, sors-tu ton révolver ? ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2019, 15:23

Alcide NITRYK a écrit: Salut, Prosper.

Tellement d'influence que beaucoup de territoires conquis (certains diraient "libérés") et "épurés ethniquement" n'ont jamais été restitués.
Je sors mon revolver quand j'entends le terme "Droint international". ce sujet fut maintes fois évoqué ici.



Bonjour Alcide et merci Loïc,
Oui c'est un sujet qui a longuement été évoqué, seulement ICI le sujet entre dans le cadre de la rubrique "80°anniversaire" donc...................
Ah oui, il avait été demandé que le logo soit ajouter à chaque contribution mise en ligne dans cette rubrique, je viens de l'ajouter.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 02 Aoû 2019, 07:32

Loïc Charpentier a écrit:
Alcide NITRYK a écrit:Salut, Prosper.

Tellement d'influence que beaucoup de territoires conquis (certains diraient "libérés") et "épurés ethniquement" n'ont jamais été restitués.
Je sors mon revolver quand j'entends le terme "Droit international". ce sujet fut maintes fois évoqué ici.


Fais péter la liste, au lieu de "râler"! :rire: ;)
.... et, aussi, par rapport à quelle frontière historique ou supposée telle ? ;)


J'évoque les frontières du Traité de Riga, de 1923. Juste une remarque, n'ayant pas l'intention de me lancer dans un débat-fleuve.
Cela ne changerait rien.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Aoû 2019, 10:37


Ce pacte fût signé à l'Insu de Mussolini bien que Ciano, lors de la signature du Pacte d'Acier avait reçu l'assurance par Ribbentrop que l'Allemagne ne prendrait jamais une décision pouvant conduire à la guerre sans consulter les italiens
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10013
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Aoû 2019, 16:03


Bonjour à tous,
Une des conséquences de la signature du traité, la France et la Pologne rappellent quelques classes de réservistes sans décréter pour autant la mobilisation générale.
La signature du traité est un échec cuisant pour la Grande Bretagne et la France qui depuis des mois essayaient de rallier l'URSS à leur cause commune. Mais aussi la Pologne et ses dirigeants étaient opposés au transit de troupes soviétiques sur leur territoire (pour attaquer l'Allemagne)

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 22 Aoû 2019, 21:42

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,
Une des conséquences de la signature du traité, la France et la Pologne rappellent quelques classes de réservistes sans décréter pour autant la mobilisation générale.
La signature du traité est un échec cuisant pour la Grande Bretagne et la France qui depuis des mois essayaient de rallier l'URSS à leur cause commune. Mais aussi la Pologne et ses dirigeants étaient opposés au transit de troupes soviétiques sur leur territoire (pour attaquer l'Allemagne)

Patrick


Les Polonais avaient gardé un mauvais souvenir de tourisme de masse soviétique de 1918 à 1920.
Au final le transit a eu lieu 5 ans plus tard. Ces benêts de Polonais avaient eu tort de ne pas tomber de suite dans les bras de leurs libérateurs.
Que de temps perdu ...


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Aoû 2019, 14:57

Alcide NITRYK a écrit:Je sors mon revolver quand j'entends le terme "Droint international". ce sujet fut maintes fois évoqué ici.


vous préférez le monopole international des voies de fait ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 80° Anniversaire Août 1939 : Le pacte Germano-Soviétique 23/08/1939

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Aoû 2019, 15:31


A mon avis ce pacte fait partie des chefs-d'oeuvre hitlériens, sans jugement moral évidemment, on le comprendra peut-être mieux si j'indique que je place dans cette liste l'incendie du Reichstag et les nuits des Longs couteaux et de Cristal. La campagne de France clôt la série, du moins avant Dunkerque, puisque la suite est plus laborieuse en raison de l'obstacle imprévu de Churchill.

On lit souvent (y compris sous la plume de Churchill !) que les Occidentaux passaient tous ses caprices à Hitler de 1933 à 1938 dans l'espoir de le voir tourner son agressivité contre l'URSS. Cette formulation néglige un facteur, qui est Hitler lui-même : il apparaît comme une agresseur-né, que maints pays cherchent à canaliser vers quelqu'un d'autre. Ceux qui (comme Churchill) manifestent quelque compréhension envers l'URSS disent qu'elle a essayé sincèrement la SDN et la sécurité collective avant de se raviser devant la mauvaise volonté occidentale, notamment au moment de Munich (30/9/38). Tous ces raisonnements négligent le fait que Hitler dirige la manoeuvre et crée lui-même, chez les uns et les autres, l'état d'esprit dont il a besoin.

Par exemple, jusqu'à Munich inclus il se dit un homme de paix, un ancien combattant complètement dégoûté de la guerre -mais prêt, par le sens allemand de l'honneur, à la faire si on l'y pousse, par exemple en brimant ces pauvres Allemands des Sudètes.

Qu'est-ce au juste que le bénéfice de Munich ? L'annexion du territoire n'est que de la menue monnaie. Ce qui compte surtout, c'est que, ayant fait monter la tension et fait croire à l'Europe qu'elle était au bord de la guerre, il se soit "dégonflé". Du coup, quand l'année suivante il se met à réclamer Dantzig et son corridor, soit un territoire plus petit et surtout plus allemand, dont la cession ne détruirait pas le système défensif polonais comme celle des Sudètes celui de la Tchécoslovaquie, il pense qu'on pensera qu'il va plus sûrement et plus vite encore se dégonfler !

Ou alors peut-être, s'il tient à sa guerre, il n'ira que vers l'est... Bref, tout est fait pour que la France et l'Angleterre menacent d'une guerre et s'engagent à la faire en toute certitude (garantie à la Pologne, 31 mars) si l'Allemagne cherche à résoudre le "problème de Dantzig" par la force, et que même elles esquissent un rapprochement avec l'URSS, mais pas au point, surtout pas, d'aller jusqu'à une garantie tripartite à la Pologne, ce qui ficherait tout par terre.

Du coup Berlin commence à appâter Staline en janvier 39, et le Géorgien réagit par son fameux discours de mars où il dit que si on veut l'utiliser comme chair à canon il refuse de "tirer les marrons du feu". Mais alors Hitler provoque l'Occident en mangeant le reste de la Tchéco en violation ouverte de Munich et l'URSS, pensant que cette fois l'Occident a compris, relance ses ouvertures vers lui. Devant son peu d'empressement il refait un pas vers Hitler début mai en remplaçant le Juif Litvinov aux Affaires étrangères par Molotov, peu connu des diplomates mais écuyer fidèle de Staline. Mais c'est Hitler alors qui n'en veut pas, pas encore ! et Molotov piteux est obligé d'attribuer le remplacement de Litvinov à des raisons personnelles et de dire que la politique extérieure reste inchangée. D'où un round de négociations Est-Ouest où à nouveau l'Ouest fait traîner les choses... tandis que Hitler les accélère début août, puisqu'il a l'intention irrévocable d'entrer en Pologne le 1er septembre (la date un moment envisagée du 26 août étant sans doute destinée à vérifier que tout fonctionne). Hitler remporte alors un premier et décisif Blitzkrieg, en soufflant le partenariat soviétique aux Occidentaux, 8 jours avant de frapper militairement un dispositif allié amputé de toute possibilité réelle d'aider la Pologne. Sauf à frapper de toutes ses forces la ligne Siegfried en construction, ou même à franchir le Rhin jusqu'à son embouchure en passant par la Belgique et la Hollande... ce dont le pacte de la SDN donne parfaitement le droit à la France et à l'Angleterre, quelle que soit l'opinion des gouvernements locaux ! Mais évidemment il n'en est pas question... pour la raison très simple qu'il n'en a pas été question !

Bref, il y a d'un côté un maître des échecs et de l'autre... des joueurs dépassés qui ne savent même pas qu'ils sont dans une partie !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 19 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll