Connexion  •  M’enregistrer

8O° ANNIVERSAIRE - LES PANZER TCHEQUES DE LA WEHRMACHT


Le Forum Monde en Guerre va commémorer le 80e anniversaire de la seconde guerre mondiale.

Pour ce faire, des fils de discussions seront mis en ligne ici dans cette rubrique selon une chronologie historique.
Les articles seront proposés de mars 2019 en rapport à mars 1939 et ainsi de suite jusqu'en 2025 pour 1945.
Les sujets commémoratifs seront identifiés par le logo « 80e ».
Nous attendons une forte participation de votre part pendant les 6 années de ce voyage mémoriel.

Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LES PANZER TCHEQUES DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2019, 17:49

Loïc Charpentier a écrit:Répartition des Panzer 35(t) & Panzer 38 (t), le 01 septembre 1939 (Unternehmem Fall Weiß)

1. leichte Division
Panzer-Regiment 11 = 75 Pz. 35 (t)
Panzer-Abteilung 65 = 37 Pz. 35 (t)

3. leichte Divison
Panzer-Abteilung 67 = 55 Pz. 38 (t)

Le 12 septembre 1939, la 1. le.Division deviendra la 6. Panzer-Division.

En octobre 1939 :
La 2. le.Division est convertie en 7. Panzer-Division : Pz.Rgt. 25 - la I/Pz.Rgt.23 étant renommée, pour l’occasion II/25 - & Pz.Abt. 66
La 3. le. Division, en 8.Panzer.Division : Pz.Rgt. 10, nouvellement créé, & Pz.Abt. 67 - qui "garde" ses Panzer 38 (t) -.

L'attribution de Panzer 38 (t) à la 7. Panzer-Division, est consécutive à la nouvelle organisation publiée par l'OKH, le 12 février 1940, qui, en sus de nouvelles attributions, prévoyait également des transferts d'unité à unité - au total cela avait concerné 106 Panzer III, 42 Pz.IV et 30 Pz.38 (t) -, la 7. Panzer-Division "héritant" ainsi de ses 30 premiers Panzer 38 (t).

Le 10 mai 1940 (Unternehmen Fall Gelb)

La 6. Panzer-Division alignait 118 Panzer 35 (t)
La 7. Panzer-Division, 91 Panzer 38 (t)
La 8. Panzer-Division, 116 Panzer 38 (t)


Merci Loïc mais c'est un peu trop tôt
Fall Weiß sera abordé en septembre 2019 je pense et Fall Gelb en mai 2020
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LES PANZER TCHEQUES DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mar 2019, 19:11

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Merci Loïc mais c'est un peu trop tôt
Fall Weiß sera abordé en septembre 2019 je pense et Fall Gelb en mai 2020


M..., il faut prévenir, tout de suite, les services du renseignement militaire français qu'ils vont bientôt être attaqués!
Prosper, je présume que tu charges des Belges et des Néerlandais, mais qui s'occupe des Polonais ? ::elu boulet:: :rire: ;)

Ah, non... suis-je bête! Tu évoques le calendrier de la discussion 80ème. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 11 Mar 2019, 16:57


J'ai une question:

Sans la main mise sur l'industrie Tchèque et particulièrement les chars de qualité...l'invasion de la France aurait elle réussie ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mar 2019, 18:19

Tomcat a écrit:


J'ai une question:

Sans la main mise sur l'industrie Tchèque et particulièrement les chars de qualité...l'invasion de la France aurait elle réussie ?


Bien malin qui pourrait affirmer que le poids des chars tchèques (pour moi seul le 38(t) était de qualité, pas le 35(t) mais ça n'engage que moi...) auraient joué un rôle décisif dans la victoire à l'Ouest en 1940.
Mais 3 Panzer-Divisionen en sont majoritairement dotées... ce n'est pas négligeable (cf. post n°16 viewtopic.php?f=166&t=50031&start=10).

Les Pz.Kpfw 35(t) et 38(t) ont été un appoint non négligeable et pas que contre la France.

Et il n'y a pas que les chars.
Les canons tchèques étaient de qualité me semble-t-il (demander à Loïc :D) et pas que, l'armement d'infanterie doit également aux armes de prises tchèques mais aussi polonaises.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Mar 2019, 19:22

Dog Red a écrit:Bien malin qui pourrait affirmer que le poids des chars tchèques (pour moi seul le 38(t) était de qualité, pas le 35(t) mais ça n'engage que moi...) auraient joué un rôle décisif dans la victoire à l'Ouest en 1940.
Mais 3 Panzer-Divisionen en sont majoritairement dotées... ce n'est pas négligeable (cf. post n°16 viewtopic.php?f=166&t=50031&start=10).

Les Pz.Kpfw 35(t) et 38(t) ont été un appoint non négligeable et pas que contre la France.



On me corrigera si je me trompe, mais il me semble que les Allemands engagent sur le "Schwerpunkt", donc avec l'intention stratégique de les lancer dans un encerclement de grand style, la bagatelle de 7 Panzerdivisionen.

Les 3 autres ont un rôle non négligeable : fixer plus au nord (Hollande et Belgique) les divisions engagées le plus en profondeur, sans parler des armées hollandaise et belge. Elles feront d'ailleurs plus que de la figuration.

Etant entendu que la France aurait été battue de toute façon... Sans les chars tchèques, donc avec 3 divisions Panzer de moins, la constitution d'une force de percée aussi impressionnante n'aurait pas été possible, et la France n'aurait, sans doute, pas été battue en 6 semaines. (Mais j'admets, comme tous les "what-if", que ça peut largement se discuter.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Mar 2019, 12:28


Si on regarde les panzerdivisions les plus décisives en 1940, il y a la 7ème commandée par Rommel et celle-ci est composée majoritairement de chars tchèques:

53 PzKpfw II,
167 Panzer 38(t)
30 PzKpfw IV,
7 Panzer 38(t) Bef (chars de commandement)
8 PzBef (chars de commandement)

La 7ème panzerdivision perce les défenses et traverse la Meuse et remontera jusqu'à Cherbourg participant grandement à la défaite française, plusieurs centaines de kilomètres seront parcourus rapidement pour réaliser cette performance rendue possible à mon avis par les qualités de fiabilité exceptionnelle des chars Panzers 38(t) dont la transmission demande très peu d'entretien...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 8O° ANNIVERSAIRE - LES PANZER TCHEQUES DE LA WEHRMACHT

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Mar 2019, 17:44

Elle intervient de façon décisive dans le bouclage de Lille par le Sud-Ouest qui permet la prise de 40 000 prisonniers après avoir bousculé les blindés français à Avesnes

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mar 2019, 19:20

Dog Red a écrit:[

Et il n'y a pas que les chars.
Les canons tchèques étaient de qualité me semble-t-il (demander à Loïc :D) et pas que, l'armement d'infanterie doit également aux armes de prises tchèques mais aussi polonaises.



La part des pièces tchèques dans l'artillerie allemande, du printemps 1940, tient plus du sous-poudrage que d'autre chose. On les trouve, essentiellement, dans les formations de la Waffen-SS.
Sinon, on a le lot de cent 4,7 cm Pak (t) - à l'origine, une pièce de forteresse! - automoteurs (sur châssis de Panzer I), servis par les Panzerjäger. Il y avait bien, aussi, un stock de 1083 pièces antichars de 3,7 cm tchèques - performances équivalentes au 3,7 cm allemand -, mais, vu que l'arsenal allemand dégorgeait, déjà, de 13 174 Pak 37, elles n'avaient, quasiment pas, été alignées ou, alors, dans des unités qui venaient occuper le terrain derrière la ligne de front.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Mar 2019, 22:03

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:[

Et il n'y a pas que les chars.
Les canons tchèques étaient de qualité me semble-t-il (demander à Loïc :D) et pas que, l'armement d'infanterie doit également aux armes de prises tchèques mais aussi polonaises.



La part des pièces tchèques dans l'artillerie allemande, du printemps 1940, tient plus du sous-poudrage que d'autre chose. On les trouve, essentiellement, dans les formations de la Waffen-SS.
Sinon, on a le lot de cent 4,7 cm Pak (t) - à l'origine, une pièce de forteresse! - automoteurs (sur châssis de Panzer I), servis par les Panzerjäger. Il y avait bien, aussi, un stock de 1083 pièces antichars de 3,7 cm tchèques - performances équivalentes au 3,7 cm allemand -, mais, vu que l'arsenal allemand dégorgeait, déjà, de 13 174 Pak 37, elles n'avaient, quasiment pas, été alignées ou, alors, dans des unités qui venaient occuper le terrain derrière la ligne de front.


Hop hop hop ... pas que !
Des pièces lourdes d'artillerie tchèque tractées seront utilisées dans la WH .
Pour exemple :
Image

Je rajoute un petit tableau .
Ce dernier compare les stocks d'artillerie tcheque non remis en dépot mais utilisés dans l'armée Allemande , avec ce que j'ai pu identifier en unité . Par ailleurs on y trouvera aussi quelques pièces polonaises .

Image

ci-dessous un état au 01/06/40 des pieces autrichiennes/tcheques utilisées par les allemands dans l'armée ou l'armée de reserve
Image

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 80° ANNIVERSAIRE - MARS 1939 - L'INVASION DE LA TCHECOSLOVAQUIE

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Mar 2019, 22:41

Loïc Charpentier a écrit:La part des pièces tchèques dans l'artillerie allemande, du printemps 1940, tient plus du sous-poudrage que d'autre chose. On les trouve, essentiellement, dans les formations de la Waffen-SS.


Vrai ... en partie .
En fait , les welle 5 et 6 ont reçu pas mal de matos tchèque .
Pour exemple , la pièce de 10 cm .
Image

On constate que les divisions Waffen-SS ont reçu 48 pièces sur les 264, soit 18% de la dotation complète .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 80° ANNIVERSAIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll